Les Wu xia pian

Le cinéma ne né pas en Chine, il est principalement importé dans ce pays par des Européens ou Américains. C'est en 1896 qu'a eu lieu la première projection de films, soit un an après celle la première projection mondiale des frères Lumière à Paris. Plus tard le cinéma chinois s'inspirera surtout de l'opéra. Diffèrent style naîtront grâce à la diversité culturelle de la Chine et de ses ethnies, on parle de films Taïwanais, d'Asie centrale ou encore Hong-Kongais.

 

Le wu xia pian est un genre cinématographique qui naît au début des années trente à Hong-Kong la traduction littérale signifie film de sabre. On pourrait l'apparenter aux westerns américain à cause de la lenteur des plans et de son esthétique ou encore aux films de capes et d'épée français.

 

La plupart des wu xia pian s'inspirent de deux auteurs contemporains qui sont Gu Long et Jin Yong et ces deux auteurs prennent leurs inspirations directement dans de vieilles légendes chinoise qui racontent les aventures de chevaliers errant aux pouvoirs fantastiques.

 

C'est surtout dans les années 60 que ce genre rencontrera un fort succès il fut interdit par le régime communiste de Mao en Chine occidental longtemps. C'est la société SB (shaw brother dont le logo ressemble bizarrement à celui de la Warner Bros) en construisant ses studios en 61 qui redore le blason des Wu xia pian (dont les gens se désintéresser, il faut dire qu'un film de ce genre a réussi à faire 17 suite on peut comprendre que sa devienne lassant) et donne une rénommée internationale au film Hong-Kongais.


Ce genre renaît surtout pour concurrencer les chanbara japonais (Le nom chanbara vient de la contraction des onomatopées «chan-chan bara-bara» qui désignent le bruit de la lame tranchant la chair). Les studios donnent la vie à des chefs d'oeuvres tel que L'Hirondelle d'or réalisé par King Hu avec le premier rôle de l'actrice Cheng Pei Pei qui deviendra une actrice emblématique du Wu Xia pian (on voit même Jackie Chan dans un petit rôle alors qu'il n'a que 12 ans)


Le genre se modernise et connaît toujours des cycles de renouveau. Genre quasi éternelle car il s'inspire d'une culture profondément ancrer dans les esprits. Tel un phénix on le voit encore revenir dans les années 90/2000 avec des films comme le secret des poignards volants ou encore tigre et dragon.


Voici pour vous une petite liste de WU xia pian :

http://www.senscritique.com/liste/Wu_Xia_Pian_en_dilettante/39435

 

 

Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0