Réalisé par Richard Curtis (scénariste de quatre mariages et un enterrement, Mr.Bean) et sortie en 2003. Love Actually est un film choral ou film mosaïque, c'est-à-dire un film avec de multiple histoires et personnages qui se croisent et se rejoignent sans qu'aucuns ne prennent réellement le pas sur l'autre.
Film de la Saint Valentin par excellence même si l'action se passe pendant La période des fêtes de Noël. le titre Québecois Réellement l'amour transcrit parfaitement l'esprit du film, il nous montre l'amour sous toutes ses formes celui avec un grand A, l'amour passionnelle, mais l'amour n'est pas seulement une affaire de couple il y a aussi l'amitié, la famille, bref toute personne digne d'intérêt.
L'action se passe en Angleterre dans les années 2000, on a diffèrent groupe qui permettront a chaque spectateur de s'identifier au moins à un personnage. Le musicien has been qui essaye un comeback (joué par l'excellent Bill Nighy qui a reçu le BAFTA du meilleur second rôle masculin pour ce film) et son producteur, les nouveaux mariés et le meilleur ami jaloux (cette fois-ci joué par Andrew Lincoln si vous voulez casser le mythe de The Walking Dead je vous le conseille), le jeune qui idéalise la vie en Amérique et qui veut prouver à son meilleur ami qu'il a raison, le premier ministre que l'on aimerait avoir (Hugh Grant) et bien d'autre.Je ne peux pas vraiment vous raconter l'histoire, vu qu'il y en a 9 différentes, mais sachez que tous les personnages sont liés d'une manière ou d'une autre à vous de trouver les connections (ou plus simple l'article de wikipedia à une magnifique infographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Love_Actually#mediaviewer/File:Interconnections_dans_Love,_Actually-fr.svg ).
Au niveau des critiques le film ne plaît pas à tout le monde, mais obtient tous de même une bonne moyenne, il remporte surtout un succès commercial, il fut le DVD le plus loué en 2004 en Angleterre. La musique aussi nous transporte dans l'univers soit par des chansons de Noël ou tout simplement des musiques avec le mot love, on a tous les chanteurs populaires de cette époque comme Justin Timberlake, Dido. Bill Nighy nous interprète aussi sa chanson Christmas is all around le clip musical est un hommage aux vidéo de Robert Plant comme "Addicted to love" ou "Simply Irresitible".
Voilà pour notre film culte, si vous ne savez pas quoi faire le soir de la saint Valentin, vous savez au moins quoi regarder.
Mischief
Écrire commentaire