Astro boy : le pinocchio des temps modernes

Chose promise, chose due: voilà un article qui vous initiera à l'un des mangas les plus emblématiques de l'Histoire du 8 ème art, j'ai nommé Astro le petit robot

Astro, le petit robot dit Astro Boy est une série de mangas japonais crée par Osamu Tezuka publiée pour la première fois en 1952, et un animé diffusée au Japon à partir 1963.

L'anime de 1963, considéré comme le premier animé de l'Histoire, sous sa forme unique de série hebdomadaire. Ensuite, en 1964, Osamu Tezuka entreprit d'en faire un long métrage.

Après son succès phénoménal, il est de nouveau adapté en série en 1980 nommée Shin Tetsuwan Atomu, diffusée en France sous le titre Astro le petit robot en 1984 (remake en couleur produit par Tezuka Productions) et une autre en 2003. en Un film américain en 3-D basé sur la série originale de Tezuka est diffusé le 23 octobre 2009.

Astro Boy est une histoire de science-fiction, basée sur les aventures d'un puissant robot, Astro, qui vit dans un monde futuriste ou les robots coexistent avec les humains.

Astro Boy, le Pinocchio robot est créé par le chef du Ministère de la Science, le Docteur Tenma pour remplacer son fils Tobio (ou Thomas dans la version française ou Toby dans le film de 2009), mort dans un accident de voiture . Dr Tenma construit Astro à l'image de Tobio et l'élève par amour comme il l'aurait fait avec son véritable fils. Mais il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide qu'a laissé son fils, car Astro ne pouvait ni exprimer les traits de caractère d'un humain, ni vieillir comme le fait tout humain. Dans l'histoire originale, Tenma rejette Astro et le vend à un cruel directeur de cirque, Hamegg, jusqu'à ce qu'il soit trouvé par le Professeur Ochanomizu .

Ce professeur, figure paternel pour le jeune robot, lui permet de développer ses pouvoirs hors du commun et sa capacité exceptionnelle à se battre. Durant ses aventures, il combat le mal, le crime et l'injustice. Les ennemis du super robots sont souvent des robots eux-mêmes ou des envahisseurs extraterrestres.

Osamu Tezuka a voulu aussi s'incarner dans un personnage de fiction ; il choisit le petit camarade humain Tamao l'intello ; bon ami d'Astro qui se fait brutaliser. Le personnage porte une casquette et des lunettes, comme son auteur qui gardait une casquette sur la tête pour ne pas qu'on touche son crâne rasé.

Astro boy née de l'envie de son auteur de revisiter un conte italien, Pinocchio et sa crainte du futur. Le robot incarne le pont entre l'humanité et la modernité. Il surfe sur la problématique de la robotisation, l'automatisation et de l'arme nucléaire. Bien que ses sujets semblent obsolète et ridicule, de nos jours les questionnements restent les mêmes.

- Ay


Écrire commentaire

Commentaires: 0