Le dys du mois: Winston Churchill

Pour ce premier du moi, un pti dys célèbre à la sauce anglophone 

Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique qui a joué un rôle décisif lors de la Seconde Guerre Mondial. Il est né en 1874 au Royaume-unis, issu d'une famille d'aristocrate. Son père décide de se lancer en politique, sans grand succès, le jeune Winston décide que lui réussir dans ce domaine.

Il débute sa carrière en tant que militaire, il combat en Inde, au Soudan et sur le front de l'Ouest pendant la Première Guerre mondiale.

C'est dans ces conflits qu'il va développer ces talents d'écrivains, en servant de correspondant de guerre et en écrivant des livres sur les campagnes qu'il vit, pour ce faire un peu d'argent. Tout au long de sa vie, il se servira de son talent pour l'écriture pour vivre, talent couronné par un prix Nobel de littérature.


Après avoir servi, il devient député et se sera son rôle majeur pendant la durée de sa longue carrière politique d'une soixantaine d'année. Durant sa carrière, il va participé à la création des premières lois sociales, ce qui ne le rendra pas populaire auprès de son parti conservateur. Entre les deux guerres, il aura un poste de chancelier de l'Échiquier qui ne lui conviendra pas, en effet l'économie semble lui poser plus de difficultés que la sécurité intérieure.

Il deviendra Premier Ministre en 1940 à l'âge de 65 ans. Il aura un rôle majeur durant la seconde guerre mondiale, ses talents d'orateur sauront subjuguer et unir les forces alliés et ses talents de stratège mèneront l'Axe à la victoire. Il sera Premier Ministre jusqu'à la fin de la guerre et reprendra ce rôle de 1951 jusqu'à sa retraite 1955. Il meurt dix ans plus tard à Londres.

La reine l'honore d'obsèques nationales, cela reste l'un des plus grands rassemblements d'homme politique de l'Histoire.

Dans sa biographie, il écrit lui-même qu'il a des "troubles de la parole", des difficultés scolaires, notamment en mathématiques et des difficultés à se concentrer. Il écrit aussi qu'il doit travailler constamment pour les surmontés. Plus tard, il déclarera "Mon obstacle est pas un obstacle."

- Ay

Écrire commentaire

Commentaires: 0