La divine comédie est un poème de Dante Alighieri écrit en langue vulgaire florentine qui donnera la base de la langue italienne contemporaine. Chacune des parties de l'œuvre correspond à l'un des trois règnes de l'au-delà (L’enfer, le Purgatoire,le Paradis) et est formée de trente-trois chants, à l'exception de l' Enfer qui en comporte trente-quatre ; chaque chant est à son tour subdivisé en tercets dont les rimes sont enchaînées (ABA BCB CDC…).
On le suppose composé, entre 1307 et 1321. C’est l'œuvre de Dante la plus célèbre connue et étudiée dans le monde entier, elle est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Le titre donné par Dante à son poème n'est pas : La Divine Comédie, mais simplement : La Comédie. le poète respecte l'usage de son temps, et crée une opposition avec son œuvre écrite en langue vulgaire moderne et la tragédie, qui désigne une œuvre de l'antiquité, écrite en une langue considérée comme plus savante et plus noble. De plus, la conclusion de son poème étant heureuse, justifie aussi l'appellation de Comédie à celle qui se termine par une catastrophe.
Dante Alighieri est un poète écrivain et homme politique florentin né en 1265 et meurt de la malaria à 56 ans, soit en 1321. La première partie de la Comédie nous montre Dante perdu « au milieu du chemin de la vie », dans une forêt obscure, qui symbolise son égarement moral et spirituel. Mais Béatrice veille sur lui et envoie Virgile pour le conduire parmi les cercles de l’Enfer aux nombres de neuf. Il rencontre ainsi Francesca da Rimini et son amant Paolo, Farinata, Ugolin, Ulysse et tant d’autres, tirés de l’Histoire ou de la légende.
Après avoir traversé les horreurs de l’enfer, Dante, toujours accompagné de Virgile, accède à la montagne du Purgatoire. Tout au long de leur ascension, les deux hommes vont rencontrer désormais des pécheurs repentis mais qui doivent encore se purger de leurs fautes. Le poète dialogue en chemin avec les âmes d’hommes et de femmes de toutes conditions.
Au seuil du Paradis, C'est Béatrice qui vient remplacer Virgile pour le guider. Dante aborde la fin de son parcours dans l’au-delà et pénètre dans les cercles du Paradis, monde entièrement nouveau où ni le temps, ni l’espace, ni la couleur, ni la forme n’ont plus de sens. Mais le monde terrestre n’a pas disparu pour autant : dans les premiers cercles il va retrouver des personnes connues de lui ou de grands témoins de la foi.
Le système cosmographique décrit par Dante n'est pas le fruit de sa seule imagination. Il résulte aussi des données diverses de l'époque et des traditions antérieures. La Bible, la Mythologie, Aristote. Ptolémée, les Pères de l’Église, les écrivains de l'Antiquité et du Moyen Age, etc., ont fourni au poète les principaux matériaux de sa vision.
Quelle est votre épopée favorite ?
Mischief
Écrire commentaire