Pour ce lundi, un ti manga à la sauce bolognése
Cesare (en italien "CESARE Il Creatore che ha distrutto") est un manga de Fuyumi Soryo co-écrit avec Motoaki Hara, un universitaire spécialiste de la Renaissance italienne. Il sort en pré-publication dans le magazine Morning depuis 2005 de compilé en onze tomes au début de cette année.
Le récit de " Cesare" se situe à Pise en 1491 sous le règne des Médicis et il nous compte les aventures de César Borgia ,dit « le Valentinois » (Il Valentino),seigneur italien de la Renaissance (gonfalonier, cardinale et capitaine général de l'Église), né en 1475 à Rome et mort en 1507 en Espagne.
Le manga est construit autour du point de vue de l'ingénu Angelo da Canossa, un jeune Florentin d'origine modeste qui, peut entrer à l'Université de Pise qui est , à l'époque, la deuxième université italienne ou on peut y rencontrer des personnages historiques marquants tels que Léonard de Vinci, Jean de Médicis, Michelotto Corella et César Borgia. Angelo va faire connaissance Le Prince (surnom de Cesare donné par Machiavel) et va décrire sa vie et les intrigues politiques qui l'entourent.
Il y a un autre protagoniste important dans ce manga, il s'agit de Michelotto Corella, un mercenaire espagnol.
Le but de la mangaka est de coller le plus possible aux évènements historiques et proposé aussi une oeuvre ludique. Fuyumi Soryo et Motoaki Hara essaye d'être fidèle au faits historique en liant leurs hypothèses et leurs recherches, commencé pour la mangaka un an avant la première planche, au récit. Il s'autorise néanmoins à quelque incartade qui reste plausible Laissez-vous donc tenté par ce manga historique que l'on peut trouver dès aujourd'hui en France, aux éditions Ki-oon.
- Ay
Écrire commentaire