Terry Pratchett

Terry Pratchett mort le jeudi 12 mars 2015 était un des auteurs les plus prolifiques d'Angleterre et le plus vendu il fut détrôné par J.K Rowling auteur de la saga Harry Potter. Il n'en reste pas moins populaire auprès d'un certain cercle surtout fan de fantasy, en particulier grâce aux annales du disque monde qui comprend 40 volumes et quelques hors série qui restera inachevé à moins que sa fille Rhianna scénariste de jeux vidéo décide de reprendre l'ouvrage. En parlant de jeux vidéo, il existe plusieurs jeux inspiré de cette série littéraire le premier se nomme Discworld sorti sur PC en 1995 où l'on incarne le maje Rincevent.


Nos deux précédents articles sur la huitième fille et Mortimer vous à déjà un peu renseigné sur l'univers qu'est le disque monde, Plusieurs romans du Disque-monde ont été adaptés en téléfilms, principalement par Sky1, une chaîne anglaise. Terry Pratchett très présent dans les coulisses des adaptations joue le rôle "d'expert du Disque-monde", en plus d'apparaître en caméo. Les altérations apportées par la réécriture au format télévisuelle, ont agacé l'auteur. Il confie : « De grands pouvoirs impliquent une grande frustration. Parfois, sur le tournage, je m'énervais et disais : « Ce n'est pas ça ! » Mais il faut bien reconnaître qu'une adaptation nécessite un changement de forme


Terry Pratchett à aussi écrit d'autres livres, notamment des livres jeunesse comme le peuple du tapis édité en 1971 Pratchett écrivit : « Ce livre a deux auteurs, et ils étaient tous les deux la même personne. » En effet, il commença cette nouvelle à 17 ans, puis, une fois devenu un auteur reconnu, ses fans ont commencé à s'intéresser à ce titre. Il décida alors de le retravailler des années après. Ou encore le livre Roublard publié qui est un hommage à Charles Dickens.


En dehors de sa vie artistique, il était aussi un fervent défenseur de la mort assistée par euthanasie, atteint de la maladie d'Alzheimer il se savait condamné et c'est bien l'une des rares personne à avoir décrit la façon dont il voulait mourir

« J'ai bien l'intention de mourir dans une chaise dans mon jardin, un verre de brandy à la main et Thomas Tallis dans mon iPod - Thomas Tallis, parce que je pense que sa musique pourrait rapprocher même un athée un peu plus près du paradis »




Mischief

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0