Verdi: un compositeur engagé !

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur italien de la période romantique, né en 1813 et mort en 1901 à Milan. Il est l'un des plus grands compositeurs d'opéra. Son œuvre est une des plus importantes de toute l'histoire de l'opéra.

 

Déjà influent à son époque, son œuvre a parcouru le temps et l'espace, certain de ses opéras sont toujours joués et des chants de ses opéra sont inscrit dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le choeur « Va, pensiero » de Nabucco, le « Coro di zingari » d'Il trovatore ou la « Marche triomphale » d'Aida.

 

Son talent est déjà repéré dans son enfance par un maître d'école, joueur d'orgue à l'église du village, le petit Pepe côtoie déjà des musiciens ambulants qui font halte à l'auberge de ses parents.

 

C'est aussi un homme engagé politiquement, il marqua l'histoire de l'Italie, car il fut député du premier parlement du royaume d'Italie (1861 à 1865, VIIIe législature). Il participa au processus de réunification de la péninsule italienne, (Risorgimento). Son nom est même utilisé par des partisans à Milan, toujours sous l'occupation autrichienne, pour soutenir la réunification. Une inscription circule : W VERDI, dissimulant un code de ralliement qui se lisait : ViVa Vittorio Emanuele Re D'Italia. Le compositeur était au courant et aurai consenti cette utilisation de son nom.

 

On peut trouver des traces de son engagement politique dans son oeuvre, comme par exemple dans " il trovatore" .

On peut dire que les opéra de Verdi ont un sens profond. Ses drames et sa musique son lié à l'Italie et  son Histoire.

 

 

 

-Ay

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0