Quand la dyslexie rencontre l'art :

Bon aujourd'hui un peu de sérieux, car c'est de peinture et d'art que ce texte va parler. En réalité il s'agit surtout d'un artiste célèbre qui est connu pour son tableau Guernica. Hé oui il s'agit bien du grand et talentueux Pablo Ruiz Picasso (peintre, dessinateur et sculpteur espagnol). Il est né en Espagne à Malaga (25/10/1881) et mort à Mougins (France) le 08/04/1973. Il va vivre en France la plus grande partie de sa vie, il deviendra la personne à suivre dans le mouvement du cubiste avec Gorges Braque (un ami du peintre). Sa créativité est telle qu'il va toucher à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme.

Sa passion pour la peinture lui est venue très tôt, son premier tableau à l'huile il le fait à l'âge de huit ans. Il faut savoir que son père était un peintre et professeur de dessin donc il s'agit d'une affaire de famille. C'est justement ce dernier qui l'a encouragé à aller étudier à la Guarda à la Corogne puis à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. En 1900, Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre les oeuvres de Toulouse-Lautrec et il commence à se faire un nom et à vendre des toiles en France et en Espagne. Il va commencer sa période bleu après le suicide de Casagemas et s'installera par la suite dans son atelier. Sa période Bleu va durer de 1901 à 1903, elle est appelé ainsi, car la couleure bleu durant cette période domine ses toiles. Plus tard il fera une autre période de 1905 à 1906 qui sera rose cette fois. Elle commence suit à un intéressement pour le monde du cirque. Elle s'est finie à cause des changements dans les formes de ses peintures qui sont beaucoup plus géométriques. C'est là que va arriver le mouvement du cubisme. Mais alors pourquoi Picasso est-il si doué ?

Hé bien certains spécialistes pense que la dyslexie peut avoir un revers de médaille aux difficultés de ce trouble qui est une plus grande sensibilité spatiale (simple théorie déduit d'après certain texte effectuer), à cela il est possible d'ajouter une appréciation élevée des couleurs, des tons et des textures. Cela permet aux dyslexiques d'être capable de mieux visualiser une oeuvre jusqu'à son plus petit détail avant qu'elle ne se matérialise sur la toile.

Voilà qui apporte donc un élément de réponse au mystère du talent de Picasso, car ce dernier comme bien d'autres artiste célèbre était dyslexique.

 

Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0