Lady Oscar: la France s'illumine.

Lady Oscar  (Berusaiyu no bara) est un animé japonais  en 42 épisodes de 25 minutes, dont deux jamais sortis en France,  inspiré du Shojo (manga destiné aux filles prépubères) de Riyoko Ikeda: La Rose de Versailles. Il est diffusé d'octobre 1979 au 3 septembre 1980 au Japon. En France, il est diffusé 6 ans plus tard sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, et ensuite rediffusé dans d'autre émission jeunesse.

Lady Oscar, c'est l'histoire d'une fille qui ne veut pas  décevoir son père. Le récit  se situe à la fin du xviiie siècle en France. Elevé comme un garçon par ce dernier, son éducation militaire lui permet de devenir capitaine de la garde royale, chargée de la protection rapprochée de la futur reine Marie-Antoinette. Grace à son ami d'enfance, André, secrètement amoureux d'elle, ils vont déjouer les pires complots et affronté les prémices de la Révolution Française.

Lady Oscar n'est qu'une des  nombreuses adaptations qui ont été consacrées à la Rose de Versaille, titre faisant référence à Marie-Antoinette.  Ce manga a même été adapta en film en 1978 par Jacques Demy. Comme le film se consacre sur la vie  d'Oscar, il pris pour titre Lady Oscar. L'animé s'inspire à la fois du film éponyme et du manga. Dans l'animé, de courts passages sont censurés jugés trop violents. Le parolier du générique n'est autre qu' Antoine de Caunes.


Beaucoup de participation française pour ce manga, qui montre une époque de la France lumineuse.

-Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0