Si je vous dis chien, chat, pois sauteur du Mexique, collier et couteau en ivoire plastifier ? Pas d'idée, alors c'est que vous êtes trop jeune (ou nul en quizz). La réponse était Pif Gadget.
Toujours rien ? Mais si voyons, il s'agit de ce magazine de BD qui fut réalisé en 1969 pour remplacer Vaillant le journal de Pif. C'est d'ailleurs la maison d'édition du même nom (Vaillant) qui va publier les deux. Le personnage principal de ce magazine n'est autre que le célèbre Pif le chien (créer en 1948 par José Cabreo Arnal pour le quotidien L'Humanité).
Comme chiens et chats ne font pas toujours bon ménagent et qu'on les oppose souvent, il est tout naturel que le chien Pif soit accompagné de son ami parfois ennemi Hercule le chat. Le magazine va durer jusqu'en 1993, puis faire son grand retour de 2004 à 2009. En 2014 lors de la fête de l'humanité, le patron en charge des droits du magazine a annoncer une volonté de relancer le magazine sur le marché de la publication.
Si aujourd'hui son succès n'est peut-être plus aussi visible qu'avant, il est quand même important de rappeler que durant les années 70-80, c'était un véritable phénomène dont chaque numéro
était vendu par semaines à 500 000 exemplaire. C'est dans les années 2004-2009 qui sera vendu mensuellement. Vous l'aurez sûrement compris, une partie du nom du magazine est du à sa mascotte.
Pour la partie gadget, et bien c'est simplement que c'était une des volontés des créateurs de vouloir offrir en plus des histoires une sorte de cadeau qui était toujours vaste et varier.
Justement c'est au numéro 53 que La Une métra en avant le dit gadget. En 1989, pendant plusieurs mois, en plus du numéro il y avait aussi un fascicule sur la Révolution française que
revivaient Pif et Hercule.
Bien évidemment il y aura au fil du temps d'autres personnages qui feront leur apparition, certains comme Pifou ont un lien directe avec l'univers de Pif (ce dernier étant le fils de Pif) et d'autre comme Rahan, Gai-luron vivent leurs propres aventures. Notez que le personnage d'Hercule à lui aussi obtenu le droit d’avoir son propre magazine. Enfin, il faut savoir que le personnage de Pif le chien était à la base crée pour dénoncer certains faits en rapport avec le milieu politique (ou pour sans moquer suivant les besoins). Il a fini par devenir un personnage vivant ses propres histoires avec ses amis pour le bonheur des jeunes et des plus vieux.
#MrGhost
Écrire commentaire