Le pays de la saison: United States of America

Les États-Unis d'Amérique  sont situés en Amérique du Nord. C'est une république constitutionnelle fédérale composée de cinquante États. La capitale est  Washington; on y parle l'anglais et on paye en dollar américain. L'hymne national s'appelle The Star-Spangled Banner (La bannière étoilée).

Les relations entre la France et les États-Unis ont débuté à la naissance des États-Unis d'Amérique avec la colonisation européenne; au XVIe siècle.

Bien plus tard, le 3 mai 1803, Napoléon Bonaparte vend la Louisiane. Lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est un allié politique.

Les USA seront les alliés de la France lors de Première Guerre mondiale ainsi que lors la Seconde Guerre mondiale. L'après guerre, les deux nations s'unissent avec des traitée toujours valables aujourd'hui:  Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), le G8, le G20 et le Conseil de sécurité des Nations unies par exemple.


Les relations s'assombrissent entre les deux nations après les attentats du 11 septembre. La France s'oppose farouchement à l'intervention militaire en Irak, jusqu'à ce que le président Nicolas Sarkozy décide d'ouvrir l'espace aérien français aux avions militaires américains.

Depuis les relations franco-américaines sont de plus en plus détériorées. De nombreux Français sont anti-américains et de l'autre côté de l'Atlantique avec le « french bashing » (les blagues moqueuses anti-françaises)  

La vapeur s'inverse après l'élection d'Obama; certains américains reconnaissent que le non-engagement des Français dans le conflit iraqien est une preuve de sagesse.

La culture française tient une bonne place dans le coeur des américains et Paris reste la capitale étrangère la plus visitée par les Américains. God Bless America.

- Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0