To Kill a Mockingbird

Le pays de la saison étant les États-Unis, nous allons nous attaquer à un monument de la littérature américaine contemporaine “To Kill a Mockingbird “ ou en français  “ Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur”( selon les éditions le titre peut changer, mais celui cité précédemment est le plus répandu). Publié en 1960, écrit par Harper Lee, le livre est un roman de fiction avec quelques éléments autobiographiques, il peut s'apparenter au genre policier voir du thriller.


Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression (c'est-à-dire les années 30), Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. L'histoire est racontée par la jeune Scout qui est âgée d'environ 7 ans au début du livre. Cette petite fille, nous décrit à travers ses yeux, son enfance entourée de préjugés, de mensonges, d'injustice et de drames. C'est ainsi qu'avant de découvrir le procès et tous les autres désagréments qui viendront avec, Jem et Scout feront la connaissance de Dill, qui sera leur voisin tous les étés, et avec qui ils tenteront vainement de comprendre comment leur voisin,le vieux Boo Radley,  n'a pas pu sortir de la maison de ses parents depuis près de trente ans. Ils nous feront également découvrir les mentalités et les us et coutumes du Comté de Maycomb. Le fait que le rôle de la narration soit endossé par une petite fille telle que Scout permet d'alléger le récit par des moments d'humours.


on pourrait parler de roman “autobiographique” car la jeune Scout possède de nombreux points commun avec l'auteur, leurs pères sont tous deux avocats, même si la mère de l'auteur est morte plus tard que celle du personnage, celle-ci était souvent absente à cause de sa maladie.  Le jeune Dill pourrait aussi être apparenté à son amie d'enfance qui n'est autre que Truman Capote qui plus tard la blessera avec l'affaire autour du livre “ de sang froid” sortie en 66.


le roman remporte le prix Pulitzer en 1961, la même année il sera adapté en film “ du silence et des ombres” qui remportera 3 oscars. Aujourd'hui le livre est encore étudié dans les écoles américaines, il est considéré comme un bon roman d'apprentissage.


Harper Lee, va publier sont deuxième roman le 14 juillet 2015, on retrouvera Scout plus âgée dans le roman “Go set a Watchman” cependant l'auteur n'assurera pas la promotion elle s'est éloignée du milieu médiatique depuis plusieurs années.



Bonne lecture à tous



Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0