Motown

La ville de Détroit est connue à la fois pour son industrie automobile et musicale. La compagnie Motown dite “l'usine à tubes” fut créé à la fin des années 50 par Berry Gordy Jr. qui incarne à la perfection le “self made man” américain

 

Berry Gordy Jr.  abandonne ses études au lycée pour devenir boxeur professionnel, celui-ci rencontre un certain succès dans la catégorie poids plume. Il effectue son service militaire durant la guerre de Corée et met donc sa carrière entre parenthèse. Il reviendra en 1953 et décidera d'ouvrir un magasin de disque de jazz, car la première passion de Gordy est la musique. Durant son temps libre, il écrit des chansons, malheureusement son magasin ne rencontre pas le succès escompté, il ira donc chercher un travail à l'usine de voiture Lincoln-Mercury qui régnait en maître dans l'industrie de Détroit. C'était sans compter sur une rencontre fortuite avec Al Green qui lui permettra de s'insérer plus sérieusement dans le milieu musical, quelque une de ses chansons sont choisies pour être enregistrées.

 

Fort du succès de ses chansons, Gordy décide de publier lui-même ses chansons. En 1959, il obtiendra un prêt auprès de ses proches de 800 dollars et fondera Tamla records qui deviendra plus tard la Motown contraction de Motor Town le surnom de la ville de Détroit.

 

La même année, Gordy fit l'acquisition, au 2648 du West Grand Boulevard à Detroit,  des bâtiments qui allaient devenir le quartier général de Motown Records et dans lesquels se trouve le mythique Studio A. Ce bâtiment, Gordy le baptisa très vite « Hitsville USA ». Par la suite, il fit l'acquisition de plusieurs bâtiments voisins afin d'abriter toute l'organisation et les différents services de sa maison de disques.

 

Les premiers succès vinrent très vite, en 1961, le label obtient son premier numéro un dans les charts R&B avec le titre "Shop Around" de The Miracles. Le premier numéro un d'une longue série puisque le label en comptera plusieurs dizaines toutes catégories confondues.

 

La force de Berry Gordy Jr. a été de s'entourer d'équipes très compétentes, qu'il s'agisse des auteurs, compositeurs, musiciens, producteurs, managers. Il a su inventer une marque de fabrique, ce que l'on appelait « the Motown Sound » : une rythmique soutenue avec souvent, une présence appuyée du tambourin pour accentuer le rythme, une basse mélodique et un chant souvent inspiré du gospel secondé par des chœurs, une section de violons et/ou de cuivres, des arrangements élaborés. L'un des principes de travail était « KISS » qui signifiait « Keep It Simple, Stupid » autrement dit, « faire simple est stupide ».

 

Parmi tous les artiste de la compagnie on pourra citer Marvin Gaye,  The Supremes, The Temptations, Les Jackson 5, Stevie Wonder qui dira "Quand je suis venu chez Motown, j'étais un amateur, Berry a fait de moi l'artiste que je suis aujourd'hui, merci Berry".

 

Bien que la compagnie ait encore connu le succès dans les années '70 et '80 avec des artistes comme Rick James, Lionel Richie ou Debarge, Berry Gordy Jr. revendit sa compagnie de disques en 1988 pour 61 millions de dollars (soit 76 250 fois les malheureux 800 dollars du début)

 

L'histoire de Motown fait partie de l'histoire des Etats-Unis, car elle a contribué à l'émancipation du peuple noir au travers de la musique ; Motown a d'ailleurs édité des albums, sur son label Gordy,  reprenant les discours du Révérend Martin Luther King, notamment un album intitulé « the march of freedom » enregistré le 23 juin 1963 à Detroit (Gordy 906) mais aussi « Free at last » (Gordy 929).

 

 

Voila pour un tour rapide de l'histoire de la Motown et de son fondateur, sachez qu'il existe de nombreux livre et documentaire existant sur ce sujet passionnant. 





Mischief

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0