Quand un livre devient une BD :

Vous aimez les bandes dessinées et le fantastique, mais pas les livres alors c'est votre chance.


Hé oui, depuis le 11 septembre 2014, pour la somme de 17,80 € vous pourrez lire les aventures de Lyra Belacqua, Lord Asriel et de tous les autres personnages du tome 1 de la série des livres" à la croisée des mondes " en images. Effectivement, le premier tome (sorti au édition Gallimard) a été adapté en BD et c'est à Stéphane Melchior, Clément Oubrerie ( l'illustrateur). Du coup ceux qui étaient passionnés par ses livres, pourront apprécier de voir leurs héros illustrés et prendre vie une nouvelle fois.


Il y avait eu une première adaptation de ces romans de la part du 7ème art, mais elle ne semblait pas avoir emballé tout le monde. Que les fans se rassurent, le 9ème art lui vous comblera avec des dessins qui ont été récompensés par un prix en 2015 au festival Angoulême. Avant de vous parler des auteurs de ces pages, un petit rappel pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de cette Lyra, des Enfourneurs, de la poussière, de l'alethiomètre, d'ours blanc qui parle, etc. Tout commence en 1995, date à laquelle sort  le livre de Philip Pullman : À la croisée des mondes: Les Royaumes du Nord tome 1. Ce livre raconte les aventures de Lyra, jeune fille élevée par les vieilles bardes du Jordan College à Oxford, qui passe son temps à faire les quatre cents coups avec son ami Roger (un garçon des cuisines) et qui a pour seul rêve de partir suivre son oncle vers les royaumes du Nord. Les personnages de cette histoire possèdent un daemo, il s'agit d'un animal qui est lié à eux et qui parle, celui de l'héroïne s'appelle Pan et il semble un peu craintif. Si la jeune fille ne rêve que de voyage vers le nord il faudra avant tout retrouver son ami Roger qui a été enlevé par les Enfourneurs, pour le retrouver elle pourra utiliser une boussole d'or appelé un alethiomètre.  Cela permet grâce à des aiguilles et des symboles de découvrir les réponses aux questions que l'on se pose.


Bref c'est donc ce premier récit qui est adapté en BD. Si la bande dessinée est aussi bien illustrée et le récit mis en scène c'est que les auteurs avaient déjà montrés de quoi ils étaient capables par le passé. Par exemple, Stéphane Melchior a été lauréat en 2007 du concours de bande dessinée de la Fondation Raymond Leblanc pour Supermagic girl avec le dessinateur Raphael B. En 1998, il était rédacteur en chef des numéros hors série de Beaux Arts magazine et il participa à la réalisation du dessin animée les Ratz. Pour ce qui est de Clément Oubrerie, il a fait des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques (ESAG) Penninghen, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers ouvrages. De retour en France il va être sur plusieurs projets dont la création de la bande dessinée Aya de Yopougon qu'il adaptera en film d'animation, elle remporte en 2006 le prix du meilleur album d'Angoulême, en 2007 le prix Tour d'ivoire, le film sera nommé au césars en 2014 et récompensé à Montreuil en 2013. Il va créer la série Moot Moot qui aura le Cristal de la série Annecy en 2008. Sa série de BD sur l'histoire de Pablo Picasso, qui a pour titre Pablo, aura également un prix au festival d'Angoulême.


Donc avec tout cela il est facile de voir que le travail d'adaptation était forcément entre de bonnes mains, mais je vous laisse vous faire votre avis en allant la lire et je vous dis à très vite pour d'autres aventures.


Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0