L'attrape coeur

“L'attrape coeur” est un grand classique de la littérature américaine pourtant faisant partie de la “banned book list

(liste des livres bannis) aux États-Unis, il n'est plus étudié dans les écoles. Livres souvent préféré des esprits torturés de serial killer. L'assassin de John Lennon fut retrouvé avec un exemplaire sur lui dédicacé par Lennon en personne. Ce n'est pas seulement pour cela que le livre fut interdit, l'auteur  J.D Salinger  aborde aussi des thèmes très controversés comme la prostitution, l'abandon scolaire et l'obsession à la sexualité, sans parler du langage familier voir souvent vulgaire employé.


Le livre est raconté à la première personne et l'on écoute le récit du jeune Holden Caulfield qui vient de se faire renvoyer de son établissement  scolaire huppé juste avant les vacances de Noël. Sur un coup de tête,  il décide de fuguer pendant trois jours et va se rendre à New York. Pendant son périple, il va osciller entre enfance et adolescent tel un Peter Pan des temps modernes. Il ne veut pas grandir et idolâtre les enfants. Pourtant, il commence à réagir de plus en plus comme un adulte.


L'attrape coeur ou “Catcher in the rye” en anglais est un livre initiatique  qui montre ce passage de l'entrée dans l'âge adulte alors que tous les autres vous prennent encore pour un enfant. Il faut remettre le livre dans son contexte écrit durant les années 50, la famille américaine consiste au père de famille brave soldat qui est revenu de la guerre en héros et à la mère de famille parfaite ménagère et pour les autres soit on est un enfant soit un adulte, il n'existe pas d'étape intermédiaire dite de “l'adolescence” beaucoup théorisé aujourd'hui.


Ce livre est à lire peu importe votre âge, il est considéré comme un grand classique de la littérature moderne américaine, je ne peux que vous le conseillez.



Bonne lecture à tous



Mischief



Écrire commentaire

Commentaires: 0