Voici un film du siècle dernier qui propose pourtant un thème qui est encore d'actualité, l'avenir d'une société a deux vitesse: les riches oisifs et les pauvres oppressés.
Metropolis est un film expressionniste allemand de science-fiction.. Réalisé en 1927 par le cinéaste autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et
sa femme, Thea von Harbou.
Le film se décompose en trois actes, Auftakt (commencement) (66 min.), Zwischenspiel (interlude) (28 min.) et Furioso (52 min.). L'action se situe en 2026, Metropolis est une mégapole dans une société divisée en deux : une ville haute, qui est la ville bourgeoise basée sur le loisir et où vivent les intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où la classe ouvrière vie.
Le premier personnage principal s'appelle Maria, une femme de la ville basse. Elle fait visiter secrètement la ville haute aux enfants d'ouvrier, avant de se faire repousser par la police. Lors de cette visite, Freder Fredersen , le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. Il va essayer de découvrir son monde et va se rendre compte du fonctionnement décadent et inhumain de la ville basse. Il va découvrir que Maria cherche a rapproché la ville haute et la ville basse. Il va donc essayer de l'aider. C ‘est sans compter sur son père, Johhan « Joh » Fredersen, qui met au point un plan machiavélique pour enrailler la révolte ouvrière.
Metropolis est un film assez impressionnant déjà pour l'époque, il dure longtemps (145 min pour la version restaurée) mais aussi, car Fritz Lang a soigné chaque détail du film.
Il fait appel a un nombre étonnant d'acteur ( 25 000 hommes, 11 000 femmes, 500 enfants),
La musique magistrale composée par Gottfried Huppertz pour un orchestre symphonique (rare à l'époque, car beaucoup de film muet était accompagné par un simple piano) et inspiré par les plus grands compositeurs allemands (Richard Wagner et Richard Strauss). Les effets spéciaux sont innovants et inédit créer par Eugen Schüfftan, véritable pionnier, puisqu'il donne son nom à son invention: un système d'inclinaison de miroir qui donne l'illusion d'une ville gigantesque (l'effet Schüfftan).
Les décors et ses accessoires sont inventifs : le robot de Maria est le premier moulage de l'Histoire du cinéma et a permis de découvrir une matière qui servira encore longtemps pour la création de costume et de maquillage.
En 2001, Rintaro adapte Metropolis en film d'animation d'après le manga éponyme d'Osamu Tezuka qui s'inspire librement du film de Fritz Lang. L'architecture des deux film est semblable et prouve encore une fois que Lang était en avance sur son temps.
- Ayara
Écrire commentaire