C'est par une journée d'été pluvieuse en 1816 que l'histoire de Frankenstein commença à prendre forme. Un groupe d'amis écrivain et romantique à ses heures s'ennuie dans une grande demeure au bord du lac Léman situé à Genève en Suisse. Le propriétaire de la maison qui n'est autre que Lord Byron propose à ses convives d'écrire des « histoires de fantômes ». Ni une ni deux, nos amis se mettent au travail. Ils s'acquittent plus ou moins de leurs tâches. C'est ainsi que Byron rédige un scénario dont Polidori s'inspire pour écrire, en deux ou trois matinées , The Vampyre, roman à l'origine du genre qui inspirera Dracula. Shelley compose une histoire dont il se désintéresse rapidement. Mary, quant à elle, s'estime d'abord incapable d'en inventer, mais après la lecture des Fantasmagoriana allemandes dans leur version française, son imagination s'enflamme. Après une discussion animée sur les découvertes d'Erasmus Darwin, et une bonne dose d'opium, elle fait un cauchemar où elle a la vision du « pâle étudiant des arts profanes agenouillé aux côtés de la chose qu'il avait assemblée ».
Un an plus tard, Mary passa de l'amante à la femme et devient Mrs Shelley. Elle termine Frankenstein pendant l'été de 1817. Le livre est d'abord rejeté par l'éditeur de Byron et celui de Shelley, puis accepté par Lackington, Allen&Co. et enfin publié anonymement au début du printemps 1818. Le roman est écrit sous forme épistolaire, il met en abymes plusieurs histoires. Les premières critiques du livre sont favorables, le rangeant toutes dans la catégorie Roman gothique, célébrant son pouvoir imaginatif et aussi mélodramatique. Le roman de Mary Shelley substitue Shelley substitue Shelley substitue l'horreur à la terreur il se déleste de tout merveilleux et privilégie l'intériorisation et s'ancre dans la rationalité.
En 1831, le livre fut réimprimé fort de son succès, cette fois-ci l'auteur n'est plus désigné comme anonyme. Mary Shelley s'approprie son oeuvre et signe la préface de cette édition. Frankenstein fera l'objet de plusieurs adaptations d'abord au théâtre puis ensuite au cinéma, le docteur ainsi que son monstre son devenu des mythes moderne. Bien que dans l'esprit commun lorsque l'on mentionne Frankenstein on pense tous de suite à sa créature au lieu du célèbre docteur
Mischief
Écrire commentaire