Mesdames et Messieurs bien le bonjour !
Aujourd'hui place à l'article sur la bande dessinée et je vous présente un petit bijou des éditions soleil, Trolls de Troy !
Tout d'abord parlons rapidement de son grand-frère « Lanfeust de Troy ».
Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin.
L'histoire se déroule dans un univers d'héroïque fantaisie dans lequel nous découvrons Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.
Une histoire classique de la quête du héros, mais détournant avec énormément d'humour l'univers fantastique et le rapprochant de nos cultures. Le succès fut tel que la série se déclina en de nombreuses autres histoires et univers étendu, dont
celui dont nous allons parler actuellement,
Trolls de Troy, avec toujours Arleston aux commandes de l'histoire, mais
accompagné de Jean-Louis Mourrier aux dessins cette
fois.
Nous commençons donc notre histoire dans un village de Trolls, habitués à déguster n'importe quel viande qui passe près d'eux , mijoter de bons petits plats à base d'humains, boire des litres d'alcool et éviter l'eau par-dessus tout au risque d'être propre .
C'est dans ce village que nous faisons la connaissance de nos protagonistes, Teträm un père de famille au cœur intègre, braillard, couverts de poils et de mouches, Puitepée sa douce femme et mère biologique de leur beau petit Tyneth , et leur fille adoptive la « douce » Waha qui voue une grande admiration à son père, une troll fière et indépendante malgré qu'elle soit … une humaine.
Au fil de leurs aventures différents personnages vont se joindre à eux comme Pröfy le jeune troll fou amoureux de Waha, ainsi que Roken un jeune lâche, imbécile et méchant troll fou de jalousie de Waha; et surtout le vénérable d'Eckmül, cité des magiciens et grands maîtres, Rysta Fuquatou l'homme le plus puissant de Troy voulant asservir définitivement les trolls .
A partir de l'instant où vous ouvrez cette BD oubliez tout ce que vous connaissez de magiques dans les contes fantastiques, vous avez devant vous une histoire écrite et mise en scène dans le même esprit qu'un album d'Astérix, des références et parallèles à notre époque, des jeux de mots avec les noms, et j'en passe, mais à la différence que dans ce conte l'humour se veut beaucoup plus ardu , un peu noir, et prend beaucoup de second degrés avec un ton parodique, sans pour autant perdre du charme de son univers de prédilection.
Quant aux dessins ceux-ci sont remplit de détails, que ce soit le dessin de la moindre branche d'arbre ou les animaux qui se battent au coin de la case, les couleurs sont éclatantes et collent parfaitement à l'univers; et la magie est parfaitement retranscrite à travers les pages .
En conclusion, je conseille vivement cette BD aux amateurs d'humour et de fantaisie, vous pouvez lire sans hésiter !
Sur ce mes amis je vous salue je suis attendu par le Haut Conseil d'Elrond pour une quête de la plus haute importance sous un fond de musique celtique, LIBERTEEEEE … oups je me suis trompé de film je crois .
Écrire commentaire