Wolfgang Amadeus Mozart

Bon si certain ont pris le temps de lire le titre alors ils savent de qui je vais parler maintenant et pour les autres je vais le dire, ce mois si le dys célèbre qui est mis à l'honneur n'est autre que le grand et talentueux  Wolfgang Amadeus Mozard plus connu sous le nom de Mozart.


Mythe pour les uns, légende ou réalitée pour les autres, il n'empêche que jusqu'à preuve du contraire Mozart était bien dyslexique.


Né en 1756 à Salbourg et mort en 1791 à Vienne, son génie pour la musique et plus particulièrement le pianoforte son visible dés son plusson plus jeune âge ( 3 ans pour l'écoute de la musique, 5 ans pour l'instrument et 6 ans pour ses premières compositions). C'est son père qui va lui faire découvrir le monde de la musique, ce qui est normal vu que le père de Mozart également un très grand musicien.


Cet homme est considéré de manière générale comme un des compositeurs les plus importants de la musique classique européenne. Malgré une mort précoce (oui il avait tout juste 35 ans, ce qui est  loin d'être vieux), il a toutefois réussi dans ce court laps de temps à réaliser un ensemble d'œuvre d'une telle importance qu'elle embrasse pratiquement tous les genres musicaux de son époque. D'après ceux de son temps, il était au piano mais aussi au violon ce que Lagardère était à l'épée. En somme, une fine lame où plutôt pour reprendre le jargon musical,  un virtuose. Ce n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'il a pour ainsi dire offert ses lettres de noblesse à la symphonie ainsi qu' au concerto sans oublier à la sonate qui deviennent ainsi après sa mort les basses élémentaires de la musique classique.

De nos jours beaucoup d'artiste continu encore à trouver l'inspiration grâce à lui et toutes personnes voulant étudier la musique (surtout classique mais pas uniquement) se doit d'avoir écouté du Mozart comme un étudiant de cinéma se doit d'avoir vu des films de la nouvelle vague.

Voilà bonne écoute a tous


PS (petit secret) : voilà de la bouche (ou plutôt de la main) même de Mozart ce qui a fait sa gloire :“Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.” (extrait de la Lettre - 11 Avril 1787) .


Écrire commentaire

Commentaires: 0