Die Siedler von Catan :

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu de plateau édité pour la première fois en 1995, il mélange une grande part de stratégie (en raison de la manière dont vous faites vos déplacements sur le plateau pour gagner) et de hasard (suivant votre résultat de lancer de dés à chacun de vos tours).


Non, ce n'est pas de Risk dont il est question, mais du jeu Les Colons de Catane créé par Klaus Teuber d'origine allemande. Son principe est de faire des colonies et de les développer pour être le meilleur colon d'où le nom. En effet, si on prend par exemple la carte “route la plus longue”, elle va à celui qui a construit la route la plus longue entre ses différentes colonies seulement si un autre joueur construit une route plus longue c'est à lui que la carte reviendra. Il faut aussi savoir que pour construire des colonies il faut un nombre de carte matière (bois, blés, etc) et que la répartition de ces cartes se fait en fonction du nombre des dés et de votre placement sur la carte qui n'est autre que le plateau de jeu.


Justement ce qui qu'il y a de bien avec ce jeu c'est que vous pouvez à chaque nouvelle partie changer la disposition du plateau (qui a l'apparence d'une île). Il est également possible d'ajouter des extensions au jeu de base. Avec elles, il devient possible  de former à la place de l'île principale plusieurs petites îles ou d'augmenter le nombre maximum (de 4 joueurs à 6 joueurs). C'est un jeu qui a tellement été apprécié qu'il est déjà traduit dans plus de quinze langues différentes dont le japonnais et  l'italien.


Voilà, bon jeu à tous


PS: voici le lien vers un site où il y a toutes les règles http://jeuxstrategie.free.fr/Siedler_complet.php

Écrire commentaire

Commentaires: 0