Rogue Legacy !

Mesdames et Messieurs , salutations !

 

Ce soir je suis parti à la recherche d'un jeu sortant un peu du lot, malheureusement je n'avais que peu d'idées, j'ai donc fouillé les jeux au fond de la mémoire de ma Playstation , et j'ai le plaisir de vous faire une présentation d'un petit jeu vidéo sympathique, Rogue Legacy !

 

Ce jeu fait partie de l’univers des jeux vidéos indépendants, ces jeux qui sont crées par des amateurs ou des professionnels et qui ne passe pas par une maison d'édition, ce qui offre aux créateurs une liberté assez poussée mais malheureusement peut bloquer financièrement parlant sur le budget des jeux. Ceci étant les idées sont assez originales et peu onéreuses suivant leurs principes de créations et nous pond des pépites comme le célèbre “Minecraft”, le bizarroïdeThe Binding of Isaac”, et bien d'autres .

 

Ici nous avons un jeu créé par Cellar Door Games, un studio de développement situé à Toronto, composé de deux frères, Kenny et Teddy Lee.

 

Celui-ci est un Rogue-Like, jeu dont le moteur principal du gameplay est la création aléatoire de donjon, en 2D . Ce qui n'est pas sans nous rappeler les jeux de SuperNintendo par son esthétique, et particulièrement les Castlevania .

 

Le reste de gameplay s'inspire particulièrement du système de Die And Retry de Demon's Souls et Dark Souls , système dont le but du jeu est de mourir et recommencer en apprenant de ses erreurs, et la difficulté est très présente dans ce genre de jeu en particulier ces derniers.

Mais ici nous nous trouvons dans un genre beaucoup moins punitif pour ne pas attirer uniquement les hardcores gamers .

 

C'est pourquoi le jeu adopte un système d'héritage.

En effet à chaque fois qu'un de vos personnages meurt, c'est sa descendance qui prendra la suite de l'aventure, descendance qui se verra doter de certaines facultés parfois avantageuses et qui plus est, grâce à l'argent gagner avant votre mort, vous pourrez mieux vous équiper avant de repartir à l'aventure.

 

Il ne faut pas oublier aussi que l'humour est le point fort du jeu, si la descendance à des "facultés" , parfois elle a aussi des “défauts”, comme de l'asthme , d'être daltonien ou encore dyslexique, ce qui influenceras légèrement votre partie d'une manière originale.

 

Certe il n'y a pas beaucoup à dire sur ce jeu, mais nous avons là un petit jeu indépendant et non un blockbuster vidéo-ludique, malgré tout celui-ci à une certaine saveur qui vous rappellera le plaisir des jeux rétro mais aussi des difficultés rudement traversés sur Oddworld ou Castlevania.

 

Si vous êtes trop jeune pour les avoir connus sachez que ce jeu n'est qu'un entrainement pour éveiller votre esprit de challenge. Sur ce bon courage preux chevaliers, enfants de dragons, ou encore sorciers à la chevelure argenté, bonne aventure !

 

The Avenger

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0