Aujourd'hui petite critique d'un film que j'ai vu récemment :
The Danish Girl
Adapté du roman de David Ebershoff du même nom. Le film retrace une période de la vie de la première personne à avoir subi une chirurgie de ré-attribution sexuelle Lili Elbe née Einar Wegener.
Le rôle de Lili revient à Eddie Redmayne qui malgré un jeu très juste créa une nouvelle polémique à Hollywood, et oui, encore, pourquoi donner un rôle à un acteur cisgenre pour jouer une personne transgenre ? Une demande de boycott fut demandé par certaine communauté qui n'a pas spécialement aboutie en Europe.
Le réalisateur Tom Hooper, à qui l'on doit des films plus ou moins bons tel que les misérables ou le discours d'un roi, n'innove pas grand chose avec son style ultra académique. Cependant on se retrouve plonger dans le thème de la peinture, parfois les personnages ont l'air d'être sortie tout droit d'un tableau de Edward Hooper. Cette inspiration du 3 ème art fait sens par le fait que Lili Elbe et son ex-femme Gerda Gottlieb était toutes deux illustratrices.
Mon plus gros problème avec ce film est la façon dont est abordé le transgenre, n'ayant jamais eu de questionnement par rapport à mon genre masculin, féminin ou encore neutre, une partie d'identification et de compréhension ne se fera jamais dans mon esprit. Ici ce questionnement et cette lutte intérieure est présenté selon la vision de l'époque présenté dans le film (1930), c'est-à-dire par le dédoublement de personnalité voir la schizophrénie. Einar et Lili sont deux entités distincte comme si Einar avait été créé seulement pour convenir à la vision du monde qui fut imposé à Lili. A cause de cela j'ai trouvé qu'il y avait une simplification de ce que peut ressentir une personne transgenre. Lili apparait d'un coup grâce à un élément déclencheur comme si elle n'existait pas jusque là.
Je n'en dirais pas plus et vous laisse aller voir ce film avec de belle performance d'acteur.
#Mischief
Si vous avez vu le film n'hésitez pas à nous donner votre avis.
Écrire commentaire