Vers la deuxième étoile à droite ...

Mes grands enfants du jour bonjour !

 

Ce samedi viens le conseil lecture de la semaine, l'histoire originale de Peter Pan conté par son créateur James Barrie.

Peter Pan apparut pour la première fois dans le roman "The Little White Bird" en 1902 puis dans la pièce du même nom et enfin dans le roman Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan.

 

J.Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils de son amie Sylvia Llewelyn Davies, avec laquelle il entretenait une forte amitié. Pour savoir , de manière romancé, l'histoire de cette amitié et de cette création je vous invite à voir le magnifique film Neverland avec Johnny Depp.

 

 


Passons maintenant au livre, dans les grandes lignes l'histoire reste la même que celles que vous pouvez connaître, soit par la version présentée par Disney soit par le film de 2003 ou encore le film Hook .

 

Sauf que tout est dans un aspect innocent, tandis que ce roman lui est, en partie, une représentation de la mort, de la cruauté et de l'égoïsme mais sans que cela soit ignoble en soit.

Le personnage de Peter Pan est égoïste et naïf, voir cruel d'un œil adulte, mais comme le serais n'importe quel enfant livrer à lui-même.

 

Ce livre cherche à nous apporter une critique du monde adulte qui souhaite faire grandir trop rapidement les enfants, ce qui est représenté par le personnage de Crochet qui aime le sang plus que n'importe quelle chose, même s'il est effrayé à la vue du sien, symbolisme de l'adulte qui ne s'apprécie pas lui même, un reflet de Mr Darling dans l'histoire.

 

Crochet cherche continuellement à tuer Peter Pan et les garçons perdu mais il est lui même effrayé par la mort qui est représenté par le fameux crocodile ayant avalé une horloge.

Le livre est remplit de ces symbolismes simples mais représentatifs.

 

Il est écrit d'une manière simple ce qui permet de le dévorer en quelques heures seulement.

Et pour conclure j'aimerais vous présenter une pépite qui s'allie énormément à ce conte, qui n'est autre que la BD Pan de Loisel .

 

Tout ce que vous trouverez dans le livre vous est imagé ici, en plus d'être une excellente préquel au conte.

 

Vous savez donc maintenant avec quoi passez votre weekend de détente, profitez grands enfants moi je m'envole vers la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin !

 

#theavenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0