Review : Toc Toc :

A partir de janvier 2016 au théâtre Le Palace c'est rejouée (pour 50 représentations) une nouvelle fois la pièce “TOC TOC” écrite par Laurent Baffie en 2005. Cette pièce a été reprise depuis sa création au Québec, en Belgique et même en espace.

 

N'aillant pas vu cette représentation, je vais vous parler de la première interprétation de la pièce, celle de 2005 avec Bernard Dhéran (qui joue Frédéric (dit Fred) qui ne peut s'empêcher de dire des insultes aussi inattendues que gênantes), Daniel Russo (qui est Vincent (20 100) qui effectue en permanence des calculs mentaux), Claire Maurier (alias Marie qui vérifie tout), Sophie Mounicot ( dans le rôle de Blanche qui a peur des microbes) , Marilou Berry ( elle est Lily qui doit tout répéter deux fois), Yvon Martin (il est Bob obsédé par la symétrie et ne peut pas marcher sur des lignes) et Marie Cuvelier( la secrétaire qui ne sait pas quand va revenir le docteur).

 

L'histoire est simple, 6 personnes atteints de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) se retrouve dans une salle d'attente pour consulter un grand spécialiste des tocs (le Dr Stern) afin qu'il les guérissent. Seul problème ce dernier n'est toujours pas arrivé. Du coup nos patients ce retrouve à discuter entre eux et comme le docteur n'arrive toujours pas ils vont tenter de ce guérir mutuellement en organisant leurs propre thérapie de groupe. Ce qui va donner beaucoup de situation drôle et amusante.

Au niveau de la pièce elle-même, il s'agit d'une pièce très bien écrite avec un texte drôle ainsi que des références dans les noms des personnages ou leurs styles qui correspondent à leurs différents tocs respective.  

 

Le message que dégage la pièce concernant les personnes qui ont des tocs est aussi très bien traité de part la justesse avec laquelle les personnages interagissent entre eux et dans leurs vies. Pour ce qui est de l'interprétation de 2005, elle est superbement interprétée par l'ensemble des acteurs qui campent à merveille leurs personnages et qui se donnent la réplique avec justesse ce qui comble de quelque moment faible de la pièce.

 

En somme si vous aimez le théâtre et le comique c'est ce qu'il vous faut

 

Mr Ghost

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1