Junkie XL

Mesdames et messieurs aujourd'hui parlons un peu musique .Vous avez entendu ses morceaux si vous avez vu Deadpool , Batman Vs Superman ou le glorieux Mad Max, je parle de Tom Holkenborg a.k.a Junkie XL .

 

Mais qui est-il ?

 

Holkenborg est né le 8 Décembre 1967 à Lichtenvoorde aux Pays-Bas.

 

Il a reçu une formation musicale par sa mère, professeur de musique, ce qui l'amena dès l'âge de quatre ans à jouer du piano, de la batterie à huit et de la guitare à douze.

 

Influencé par Pink Floyd et King Crimson, il apprit la basse à l'âge de 14 ans.


 

Cette expérience le mènera à un job dans un magasin de musique local vendant des claviers et autres appareils numériques, c'est lors de ce travail qu'il commencera à avoir une appréciation pour la combinaison de sons électroniques et organiques.

 

Peu de temps après, il rejoindra le groupe Allemand New Wave at Waikiki en tant que multi-instrumentalisme et producteur. Groupe connu pour ses morceaux tels que The Valley  et qui fit de nombreuses tournées à l'époque à travers le monde 1988 à 1991 .

Par la suite, il travaillât en tant que producteur pour Sepultra, Fear Usine ou encore Dog Eat Dog tout en réalisant des commandes de compositions pour des jeux vidéos tels que Need For Speed et Drive 5 , jusqu'à commencé à se faire remarqué à cette époque par la Warner en composant pour le long métrage hollandais Siberia en 1998.

 

En 2000, commença de plus grosses participations musicales lors de compositions en travaillant sur des films tels que The Beach. Junkie XL c'est vu même demandé par Nike de remixer la chanson de Elvis Presley, A Little Less Conversation  en 2002 pour une pub commerciale lors de la Coupe du Monde de Football. Remix qui atteint la première place dans 24 pays à l'époque y compris la Grande Bretagne , le Japon , L'australie et le Mexique.

 

Le remixage se vit tellement populaire qu'il fut utilisé bien plus tard lors de longs métrages tels que Shark Tale, Percy Jackson : Le voleur de Foudre ou encore Megamind.

 

La popularité mondiale de cette version de « A Little Less Conversation » lança définitivement sa carrière, ce qui l'amena à collaborer en 2005 avec le talentueux Harry Gregson Williams pour la musique du film Domino .

 

En 2007 il fut nominé pour les meilleures musiques originales au Netherlands Film Festival et reçu le grand prix de la musique originale au festival du film d'Aubagne en 2008 pour son travail sur  Blind .

 

Aujourd'hui Junkie XL continue d'étendre son influence dans le monde du cinéma et de la télévision en travaillant avec des artistes tels que Hans Zimmer sur The Dark Knight Rises , quatrième collaboration du duo qui s'étaient déjà épauler sur Megamind , Madagascar 3 et Inception .

 

Mais les deux firent aussi les compositions pour Man Of Steel , le reboot de superman, ou encore Batman Vs Superman. Leurs associations ne s'arrêtent pas là, car ils font tous deux parti du groupe Magnificient Six , ayant composé pour le film The Amazing Spiderman 2.

 

Junkie XL dans cette grande lancée composera pour Kingdom of Heaven, Dead Or Alive, Shark Tale, Les Chroniques de Riddick : Dark Fury jusqu'à être amené à réaliser les musiques de Divergente, 300 Rise Of An Empire , Mad Max ou encore Deadpool.

Et son voyage ne va pas encore se stoppé car il se voit aussi attribuer la composition de  The Dark Tower  ou encore de Justice League.

 

Avec un tel c.v et un tel avenir nos oreilles devraient continuer à se régaler dans l'avenir de la production musicale cinématographique.

 

Sur ce chers amoureux de musiques je vous laisse en paix en vous laissant savouré une playlist de ce compositeur.

 

#theavenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0