Comment élever un ado d'appartement ?

Comment élever un ado d'appartement ? est un livre écrit par Anne de Rancourt, née en 1955, professeur d'allemand de Metz. Cet ouvrage ,publié en janvier 2006, est le premier opus d'une saga. C'est également un best seller. Elle publiera une suite Comment se débarrasser d'un ado d'appartement en  2014. Elle est aussi l'auteure de deux fictions Je suis ronde et j'aime ça ! parut en 2007 et  Un mètre quatre paru trois ans plus tard.

Comment élever un ado d'appartement ? est un manuel de survie pour parents qui veulent apprendre à détecter et survivre pendant la période la plus effrayante de leur progéniture: l'adolescence.

 

Chaque situation est décortiquée avec humour et finesse. Anne de Rancourt n'avance aucune théorie psychologique pompeuse et son écrit est teinté d'expérience vécus.

 

La salle de bain, la chambre, la cuisine...chaque pièce de la maison devient un territoire d'affrontement et une occasion pour observer l'ado dans son milieu naturel.L'auteure se plaît à faire la zoologue dans son propre appartement, observant les habitudes de sommeil, l'hygiène douteuse et le régime alimentaire de sa progéniture.


Pour vous rendre compte de l’aspect geek de ce bouquin, deux extrait:

 

“"Livre" en idiolecte adolescent, ça se dit "manga" ou "bédé", rarement "encyclopédie", "manuel scolaire", "grimoire", "incunable" ou "essai philosophique".” ( Elle oublie de mentionner les comics )

 

“Le saviez - vous ? l'ado d'appartement aime apprendre le maniement des appareils électroménager de première urgence : le téléviseur, le magnétoscope (que ce livre est vieux), le lecteur de DVD, les jeux d'ordinateur, l'ouverture de la porte du réfrigérateur, le décapsuleur…” par contre il n’utilisera pas l’aspirateur ou la cuiseuse à légume.

Si je décide d'en parler,  c'est parce que j'ai lu ce livre quand j'étais moi-même concernée par cette période ingrate et que je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront ou reconnaîtrons un geek de son entourage.

 

Beaucoup de choses dans ce livre se réfère à des choses de la “culture” geek. Besoin identitaire, peu sociable, culture populaire peuvent se retrouver dans cette méthode de survie. Cet ouvrage est aussi le témoin de deux générations qui ont du mal à se comprendre, confirmée par la suite.

 

Si vous ne vous y retrouvez pas ; pas très grave il vous fera au moins mourir de rire !


 

 

Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0