Resident Evil

Resident evil se fait une nouvelle peau.

 

Mesdames et messieurs, il y a maintenant quelques mois un ancêtre du jeu vidéo est revenu sur nos console en version haute définition.

 

Il s'agit du très connut Resident Evil, alors ce jeu à t-il su se rajeunir ?

 

Dabord revenons aux origines du début de la franchise, en 1996 sur Playstation 1 sort au Japon une nouvelle franchise de Capcom Biohazard, un jeu mêlant aventure, action, horreur et réflexions.

 

Le jeu prit un titre différent à l'étranger, le nom Biohazard étant déjà déposé aux Etats-Unis par soucis de droit ils se devaient de changer le titre. Ils se basèrent sur le contenu du jeu et principalement la localisation de son action et le nommèrent Resident Evil pour l'exportation uniquement.

 

La création de ce jeu s'inspira d'un ancien opus de Capcom , Sweet Home, pour ses phases de casse-têtes, son ambiance ou même les temps de chargements.

 

Il s'inspira pour son moteur graphique du premier jeu de survival horror, Alone in the Dark, en y prenant ce mélange de 2D/3D avec des décors précal-culé .

 

Enfin le genre de l'histoire lui est un hommage aux œuvres de Georges Roméro, ayant d'ailleurs réalisé une pub pour le second opus et écrit un scénario pour le grand écran .Maintenant passons au jeu en lui même, à une époque de jump scare et d'une mode pour le genre horrifique que vaut-il ?

 

Et bien il s'avère beaucoup plus accrocheur que la plupart des jeux de maintenant .Le fait de contrôler des personnages en position de faiblesse , de devoir gérer un inventaire assez limité, de devoir limité ses sauvegardes, d'avancer dans un labyrinthe géant dont on ne connais pas tous les dangers, rien de ce contenu n'a vieilli , et le re-lissage graphique soutien énormément l'immersion .Il est peut-être même supérieur à de nombreux jeux d'horreurs actuels, la plupart maintenant sont très linéaires, jouent sur les jumpscare ou le gore a foison en oubliant l'essentiel, la gestion de l'ambiance .Dans un jeu ou tout n'est que courir et fuir avec des objets illimités et des sauvegardes automatiques régulière, rapidement le jeu s'essouffle contrairement à un gameplay qui nous force à être prêt à réagir à chaque couloir traversé, un jeu qui maintient la tension et qui nous maintient une angoisse constante pour notre personnage.

 

Le seul bémol de cette refonte repose sur les soucis de maniabilité malgré les corrections apportées elle n'en reste pas moins assez lourde, mais le gameplay précédemment cité nous fait rapidement oublié ce soucis.

 

Une refonte que je vous conseil , surtout si vous n'avez pas fait la saga .

 

Sur ce mes petits zombies je vous laisse et retourne dans ma tombe !

 

TheAvenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0