Nostalgie quand tu nous tiens...aujourd'hui c'est Parker Lewis ne perd jamais (Parker Lewis Can't Lose), une série télévisée américaine des années 90 qui va être notre madeleine de Proust.
Série composée de 73 épisodes de 22 minutes, créée par Clyde Philips et Lon Diamond, elle est diffusée de 1990 à 1993 sur le réseau FOX. Annulée parce qu'elle avait perdu son côté cartoon et la disparition de certains personnages.
Dans notre beau pays elle sera diffusée sur TF1, la série a été présentée par Dorothée en 1992 et sera rediffusé et rerediffusé sur plusieurs chaînes dont France 2 et Canal j. L'intégrale sort cette année en DVD sous forme de trois coffrets.
Cette série est inspirée du film La Folle Journée de Ferris Bueller sortie en 1986.
Elle raconte les aventures d'un groupe de lycéen avec à leur tête Parker Lewis (Corin Nemec), composé du rockeur-séducteur Mikey Randall (Billy Jayne) et de son pote nerd Jerry Steiner (Troy Slaten). Ils sont toujours partant pour faire les 400 coups et vivre leur vie de lycée a fond. Il faudra compter sur la surveillante générale aigris ,Mademoiselle Musso (Melanie Chartoff) et sur la jeune soeur de Parker (Maia Brewton) qui veulent toujours s'en prendre à Parker et sa bande, sans parler du Bébé géant terrifiant Kubiak (Abraham Benrubi) qui sera souvent d'une utilité relative.
La force de Parker Lewis ne perds jamais c'est déjà des personnages haut en couleur inspirés de la culture pop des années 80, comme pour le personnage de Parker qui est un mélange de l'archétype de l'ados dragueur et d’un personnage de Mission impossible, mais aussi en dépasser les stéréotypes en faisant du nerd, un personnage important et non un faire-valoir pour le héros. On pourrait aussi parler des personnages très cartoonesques comme Mme Musso qui brise une vitre à chaque épisode ou du géant Kubiac: un gros Bébé de 2 m qui ressemble au Terminator.
L'autre point positif c'est ces nombreuses références au cinéma, (Terminator, Quand Harry rencontre Sally, Casablanca...), au cartoon ( Tex Avery ; Bugs Bunny,Tom et Jerry...), à la peinture comme le Cri d'Edvard Munch dans le bureau de Musso..Un vrai bouillon de culture !
De plus, l'humour est au rendez-vous, plutôt cartoonesque avec des répartie cinglantes qui inspira des séries tel que Scrubs ou Ally McBeal se moquant des séries adolescents comme Beverly Hills 90210, ce qui en fait une série qui n'a pas pris une ride.
-Ayara
Écrire commentaire