American pop : Une histoire américaine

Mesdames et messieurs bonsoir !

 

Aujourd’hui parlons un peu cinéma d’animation, assez original ici, parlons de American Pop .

Ce film de Ralph Bakshi, réalisateur du Seigneur des anneaux en version animé, nous conte l’histoire de 4 générations dans une même famille.

 

Ces quatres générations nous mènent de la Russie impériale fin 1890 jusqu’aux années 80 en passant par la première et la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis .

 

Le but de départ est simple, chaque personnage rêve de percer dans la musique, et chacun va percer dans ce milieu à leur manière .

 

Nous avons ici une œuvre assez intéressante visuellement.

 

Tout d’abord Bakshi aime le travail à la Rotoscopie, un art qui consiste a dessiner par dessus des images existantes.

 

Ici chaque trait humain est travailler à la perfection pour plonger dans une impression de réalisme.

Le petit bémol est que lors de gros plans sur les personnages, leurs sourires paraissent pervers ou malsain ce qui prête à confusion .

 

Mais le grand avantage de cette technique sont les mises en scènes possibles.

Ainsi Bakshi s’amuseras à nous faire traverser les époques avec bien des couleurs particulières, à fondre différentes images entre elles pour nous faire ressentir l’évolution et les sensations des personnages .

 

La qualité viens aussi du mélange entre dessin et prises de vues réelles .

 

En effet le réalisateur s’amuse durant le film à nous mettre des images télévisuelles des évènements qui se produisaient en Amérique lors de ces périodes.

 

Donnant ainsi une immersion particulière aux scènes, le tout saupoudré de musiques correspondants aux époques présentes dans l’histoire, achevant de créer un cachet et une saveur particulière à ce long-métrage.

 

Si ce film n’est peut être pas parfait, il mérite d’être visionner ne serait-ce que pour les points de vues qu’il apporte et le travail artistique dessus.

Sur ce chers amis je vous laisse et vous souhaite un bon visionnage .

 

The Avenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0