Lovecraft et le mythe noir :

Vous souhaitez vous plonger dans un peu de noirceur littéraire? Alors laissez moi vous présenter H.P Lovecraft .

 

Naît le 20 Août 1890, enfant Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuait ses souffrances à des causes purement physique.

Par ailleurs, à cause de sa condition physique médiocre et de son caractère effronté, il n'est jamais allé à l'école avant l'âge de huit ans. À la même époque, il lit beaucoup d'écrits scientifiques et astronomiques et, quatre ans plus tard, il entre au lycée de Hope Street. On pense par ailleurs que Lovecraft a très vite souffert de terreurs nocturne.


Après la mort de son grand-père en 1904, la famille de Lovecraft se retrouve sans un sous, Lovecraft affecté par la perte et les troubles d’argent envisage même le suicide .

En 1908, avant de recevoir son diplôme, il fait une crise de ce qu'il qualifiera plus tard de « dépression nerveuse » ; il ne recevra ainsi jamais son diplôme pour devenir astronome, même s'il affirme ensuite le contraire pendant très longtemps.

 

Cet échec a pendant longtemps été une source de déception et de honte pour lui. Là où Lovecraft va se découvrir, sans pour autant que son nom ne se fasse découvrir, c’est dans l’écriture .

En effet depuis 1904 il écrit fictions et poèmes,  ce qui l'amènera à publier bon nombres d’œuvres littéraires mais aussi à devenir nègre littéraire. Malgré cela il ne gagnera jamais vraiment d’argent et finira par mourir dans d’atroces douleurs en 1937 à cause d’un cancer de l’intestin.

Le Nom de Lovecraft est maintenant associé à la littérature d’horreur et ses écrits, notamment ceux du Mythe de Cthulhu, ont influencé des auteurs partout dans le monde et on retrouve des éléments lovecraftiens dans des romans, des films, de la musique, des bandes dessinées, des dessins animés et des jeux vidéo.

 

De nombreux écrivains contemporains tels que Stephen King, Alan Moore, Neil Gaiman, Charles Stross, et quelques autres, ont cité Lovecraft comme source d'inspiration principale de leurs œuvres.

 

Mais loin d’être réservé au monde artistique, le nom de Lovecraft à put se faire connaître auprès du grand public et lui donner une notoriété qu’il n’as jamais connu de son vivant.

Une véritable mythologie lovecraftienne se créa avec les temps, les adeptes allant même jusqu'à analyser les textes originaux, en particulier de son œuvre « Le necronomicon » en pensant y trouver sortilèges et autres particularités mystiques.

 

Ceci étant, faisant actuellement l’expérience de découvrir la bibliographie de cet écrivain, je me permet de vous suggérer de rester concentré et éveillé pour suivre ses histoires .

En effet l’écriture est riche, pleine de métaphores, de détails, de phrases clés et d’intelligence.

On ne peut pas plonger dans un roman de Lovecraft comme l’on plonge dans un Sherlock Holmes ou Harry Potter.

 

Et si vous êtes joueurs et que vous avez besoin avant tout de vous donner une idée visuelle de l’univers et de l’ambiance, je vous recommanderais le très bon, die-and-retry,  Bloodborne 

exclusif à la Playstation 4 mais surement récupérable sur PC.

 

Et pour les plus cinéphiles d’entre vous je vous recommande « Necronomicon » film ayant révélé Christophe Gans, réalisateur du « Pacte des loups » et de « Silent Hill ».

Vous l’aurez peut être compris il faudrait plus qu’un article pour développer la mythologie et l’histoire Lovecraftienne mais j’espère vous avoir rendu au moins curieux de cet univers ténébreux.

Sur ce je vous laisse chers amis et je retourne à ma lecture !

 

 

The Avenger 

Écrire commentaire

Commentaires: 0