Pluto : pas le chien, le manga :

Si je vous dis Pluto vous allez surement me dire:  “le chien de mickey ? ou le mot ?”

 

Hé bien, ni l’un, ni l’autre, ici il est question d’un manga découpé en 8 tomes paru entre 2003 et 2009. il s’agit d’un seinen du genre policier et science fiction. C’est Naoki Urasawa, suite à une demande de la maison d’édition SHOGAKUKAN, qui va écrire ce manga. Cet auteur est connu pour ses mangas à suspens tel que Master Keaton, Monster ou 20th Century Boys.  Pluto ne semble pas faire exception, il n’y a qu’à voir l’intrigue principale .

 

L’histoire du manga est la suivante : Dans un monde futuriste, la société voit les êtres humains partager leur quotidien avec des robots qui leur ressemblent étrangement. Ces robots vivent, pensent, agissent, vont à l'école, font des enquêtes, sont secrétaires, chauffeurs de taxi… Ces robots sont soumis à un code de lois qui leur interdit de tuer le moindre être humain. Un inspecteur du nom de Gesicht d'Europol est un robot fatigué et déprimé qui se voit confier une nouvelle enquête : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète, groupe de robots dont il a fait parti à un moment donné.

 

 Chaque corps se retrouve avec des cornes plantés dans le crâne par le meurtrier. Les victimes ont pour point commun d'avoir été des vétérans de la 39e guerre d'Asie mais tous ont maintenant une nouvelle vie plus calme et rangée, comme Mont Blanc, la première victime, qui était devenu garde forestier. Et se pose alors la question la plus importante : Pourquoi tuer ses robots et qui est le coupable.

 

Avant tout si ce monde futuriste vous évoque celui d’un certain robot du nom de astro boy créé par le grand Osamu Tezuka, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du même univers.  En effet même si l’histoire de ce manga se passe plusieurs  années après elle reprend en partie l’univers et il est possible d’y revoir Astro à certain moment.  L’auteur a voulu s'inspirer d’une des trame narrative de la série d’animation qui parlait  justement du personnage de Pluto qui voulait devenir le robot le plus fort du monde mais qui suit à l’intervention d’astro avait fini par changer d’avis. A  noté également que si le manga fut créé en 2003 c’est pour coller avec la date à laquelle Astro était censé avoir été créé dans l’histoire.

 

Pour ce qui est du style graphique il est particulièrement intéressant comme le montre les images ci-dessous.


Il est possible d’y retrouver un graphisme à deux niveaux, d’un côté les traits des personnages sont un peu différent des mangas classique au sens où ils ont un côté plus humain et naturel. De l’autre côté la représentation des actions est réalisé dans un style manga totalement classique  ou pour symboliser le mouvement d’un action se dessine tout autour du personnage un ensemble de traits qui symbolise un déplacement rapide c’est avec cette dernière information que je vous laisse savourer ce manga à l’histoire plus que passionnant, une histoire envoûtante.

 

Bonne lecture à tous

 

MrGhost.

Écrire commentaire

Commentaires: 0