Pour commencer l'année, un peu de musique, des morceaux qui rassemblent et parfois divise. Des chants que l'on peut entendre dans les stades et dans les mairies.
Un hymne national est un chant patriotique ou un morceau de musique, choisi pour représenter un pays. C'est une carte d'identité de la culture et de l'Histoire du pays.
Il peut être prévu dans la constitution comme La Marseillaise (écrite en 1792 et adoptée en 1795) ou l'être par tradition comme pour l'hymne national japonais, Kimi ga yo, qui daterait du XIIème siècle, qui n'a été mis en musique qu'après la 2ème guerre mondiale et rendue officiel en 1999.
Comme cela fait partie de l'identité d'un pays, la plupart des nations ont en hymne surtout à partir du XIXème siècles quand la plupart déclarèrent leurs indépendances.
L'hymne national officiel le plus ancien est « Het Wilhelmus » l'hymne national néerlandais, écrit entre 1568.
Les hymnes sont, le plus souvent des marches avec des paroles qui peuvent être modifier avec le temps comme pour l'hymne du Royaume-Unis, God Save the Queen (1775), qui change de parole quand il change de souverain; ou sans parole comme l'hymne espagnol, la Marcha Real (la Marche royale), date de 1770..
Les hymnes qui ont des paroles sont le plus souvent chanté en langue officielle. Pour l'hymne sud-africain, on utilise cinq des onze langues officielles, une langue pour chaque strophe; ce qui le rend unique.
Aujourd'hui, tous rassemblement qui a besoin d'une identité culturelle à son hymne, par exemple, pour l'Union Européene, le dernier mouvement de la Neuvième Symphonie de Beethoven a été choisi officiellement en 1970. Il n'a pas de paroles officielles même si on chante le plus souvent l'Ode à la joie de Schiller.
Pour ce qui est de notre Hymne, il est le témoin de notre révolution: avant la Marseillaise, il y avait le Domine, salvum fac regem (Dieu sauve le Roi) écrit en 1986 par la duchesse de Brinon sur une musique de Lully qui symbolisait la monarchie. Notre chant populaire patriotique est un appel à la "guerre civile" et symbolise la Révolution.
On peut se demander si notre pays peut être encore représenté par ce vieux chant révolutionnaire ou si nous voulons encore paraître aux yeux du monde, comme le pays des droits de l'homme.
- Ay
tite playlist ! https://www.youtube.com/watch?v=c9UzA1uFudI&list=PLVvt8642e-B3FAlrDJkTbRYm-9qzXgSfr
Le cinéma ne né pas en Chine, il est principalement importé dans ce pays par des Européens ou Américains. C'est en 1896 qu'a eu lieu la première projection de films, soit un an après celle la première projection mondiale des frères Lumière à Paris. Plus tard le cinéma chinois s'inspirera surtout de l'opéra. Diffèrent style naîtront grâce à la diversité culturelle de la Chine et de ses ethnies, on parle de films Taïwanais, d'Asie centrale ou encore Hong-Kongais.
Le wu xia pian est un genre cinématographique qui naît au début des années trente à Hong-Kong la traduction littérale signifie film de sabre. On pourrait l'apparenter aux westerns américain à cause de la lenteur des plans et de son esthétique ou encore aux films de capes et d'épée français.
La plupart des wu xia pian s'inspirent de deux auteurs contemporains qui sont Gu Long et Jin Yong et ces deux auteurs prennent leurs inspirations directement dans de vieilles légendes chinoise qui racontent les aventures de chevaliers errant aux pouvoirs fantastiques.
C'est surtout dans les années 60 que ce genre rencontrera un fort succès il fut interdit par le régime communiste de Mao en Chine occidental longtemps. C'est la société SB (shaw brother dont le logo ressemble bizarrement à celui de la Warner Bros) en construisant ses studios en 61 qui redore le blason des Wu xia pian (dont les gens se désintéresser, il faut dire qu'un film de ce genre a réussi à faire 17 suite on peut comprendre que sa devienne lassant) et donne une rénommée internationale au film Hong-Kongais.
Ce genre renaît surtout pour concurrencer les chanbara japonais (Le nom chanbara vient de la contraction des onomatopées «chan-chan bara-bara» qui désignent le bruit de la lame tranchant la
chair). Les studios donnent la vie à des chefs d'oeuvres tel que L'Hirondelle d'or réalisé par King Hu avec le premier rôle de l'actrice Cheng Pei Pei qui deviendra une actrice emblématique du Wu
Xia pian (on voit même Jackie Chan dans un petit rôle alors qu'il n'a que 12 ans)
Le genre se modernise et connaît toujours des cycles de renouveau. Genre quasi éternelle car il s'inspire d'une culture profondément ancrer dans les esprits. Tel un phénix on le voit encore
revenir dans les années 90/2000 avec des films comme le secret des poignards volants ou encore tigre et dragon.
Voici pour vous une petite liste de WU xia pian :
http://www.senscritique.com/liste/Wu_Xia_Pian_en_dilettante/39435
Mischief
Et voilà une interview fictif d'un personnage fictif, mais avec de vrai information, à vous les studios.
Mr Ghost
Pour célébrer notre pays du mois, un petit article sur le manga chinois, le manhua.
Le manhua est une BD chinoise. Les dessinateurs sont appelés le manhuajia. On fait la différence avec les bandes dessinées traditionnelle de Chine populaire, les lianhuanhua (littéralement : images enchaînées)
Le sens de lecture est semblable au nôtre (de gauche à droite) mais ce type de BD est édité le plus souvent en petit format comme les mangas japonnais.
La Chine, étant connue pour son art du pinceau, fait remonté les origines du manhua aux dessins ancestraux mais c'est dans les années 1870, quand les méthodes d'impression lithographique provenant de l'occident permirent une expansion de cet art. Au début du XXe siècle dans les années 1920 le prédécesseur du manga moderne, Lianhuanhua, étaient populaires à Shanghai.
C'est alors que les heures sombres de l'histoire vinrent ternir le destin de Manhua. Alors que c'était un art destiné à la satire, les politiques l'utilisèrent comme un outil de propagande, inspiré des différends combats. Durant l'occupation japonaise de Shanghai, la production de manhua stoppa. Elle ne reprit qu'à la défaite japonaise de 1945, cette période fut marquée par un type de manhua plus critique sur la situation géopolitique de la Chine.
Heureusement, la télé débarque dans les foyer chinois, dans les années 1970, qui permit de faire naître un type de manhua différent. C'est grâce aux films de Bruce Lee que naquit le Kung fu manhua largement répandue aujourd'hui.
Avec la défaite du japonais en 1945, le désordre politique entre les Nationalistes chinois et les Communistes entame alors sa dernière phase. Une phase marquée par le manhua critique et le dessin animé Renjian Huahui, qui s'inspire de la trame politique à l'époque.
Pour ce qui est de notre beau pays, friand de BD , le manhua n'a été découvert qu'en 2006, grâce à deux éditeurs Xiao Pan et Toki . Xia Pan éditera "Remember" de Benjamin qui raconte les péripéties et l'histoire d'amour d'une jeune auteur et de son éditeur. Toki se chargera de "The Celestial Zone" de Wee Tian Beng, qui conte les aventures de Xing Ling, une jeune femme un peu naïve éprise de justice.
Bien que le manhua ai un passé sombre, aujourd'hui il a retrouvé ses couleurs.
(dessin,n tiré de "Remember" de Benjamin)
-Ay
Un peu comme les Confucius à dit, l'art de la guerre est une mine d'or de citation pour philosophe ou historien en quête de citation facile.
On prête cet écrit à Sun Tzu qui est un général chinois du 6 ème siècle av J-C, bien que les historiens ne sont pas tous à fait d'accord (en même temps quand le seront-ils ?) on ne sait donc pas si le texte doit être attribué à plusieurs ou une seule personne.
Il fut introduit en Europe en 1772 grâce à Joseph-Marie Amiot prêtre jésuite, astronome, historien français et missionnaire en Chine (à cette époque on ne chômer pas).
L'art de la guerre est donc le premier livre de stratégie militaire écrit, il est encore étudié de nos jours par les forces armées et ses conseils peuvent tout aussi bien s'appliquer dans la vie de tous les jours que sur le champ de bataille.
Composé de treize articles qui peuvent être vus comme treize petits livres différents ayant quelques répétitions. L'art de la guerre vous apprendra surtout qu'il faut réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas parce que vous êtes le plus fort que vous vaincrez forcément l'ennemi mais c'est à force de logique de réflexions, c’est en connaissant vos propres limites et celle de votre adversaire que vous gagnerez à coup sûr.
Pour vous voici les 10 citations les plus populaires de l'art de la guerre en espérant que ça vous donne l'envie de le lire. Après tout 80 pages environ ce n'est rien !
“La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort.”
“Être victorieux dans tous les combats n’est pas le fin du fin ; soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin.”
“Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu.”
“Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre.”
“Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie.”
“L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.”
“Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.”
"Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."
"Celui qui est capable de remporter la victoire en s’adaptant à la situation de l’ennemi est qualifié de génie."
“Lorsqu'un chat se tient à l'entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu'un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser.”
Comme convenu, voici la nouveauté et quelle nouveauté. Le Xiang Qi est un jeu chinois, mais il est aussi l'ancêtre d'un jeu très connu.Dans ce jeu on trouve l'éléphant, la Bombarde, le mandarin, mais aussi un nom plus évocateur à savoir le cavalier.
Quel est exactement ce jeu, comment y joue t'ont et quel est le but? Pas de panique, toutes vos questions trouveront une réponse.
Tout commence au 12ème siècle et en 1984. En effet, c'est vers la fin du 20ème siècle que l'on trouve les vestiges du jeu et les scientifiques le date du 12ème c'est donc dés cette période que
l'on voit apparaître le jeu. Bien maintenant parlons de son nom, il est bien étrange non ?
De manière littérale ce jeu est appelé le jeu de l'éléphant et cela n'a rien d'étonnant puisque Xiang signifie éléphant. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est plutôt répandu en Chine et même en
Asie. Il commence même à arriver en Europe. Il se compose de 32 pièces, chaque joueur en a 16. Ce qui veut dire que ce jeu ce joue a deux uniquement.
Le plateau de jeu est constitué de 10 lignes horizontales et 9 lignes verticales, interrompues par une rivière.
Cette rivière semble apparaître dès le 11ème
siècle, symbolisant l'importance des fleuves dans la civilisation chinoise. Les pièces se placent et se déplacement sur les intersections. Celles-ci sont rondes et plates. Leur valeur est identifiée par un idéogramme de couleur (rouge ou bleu habituellement ou rouge ou noir). Au centre de chaque camp (c'est-à-dire a chaque extrémité du plateau) se tient un palais (ou une forteresse). La position centrale du palais, très caractéristique, fait du Xiang Qi un jeu offensif. Le but du jeu est de mater le gouverneur (le roi) adverse. et la capture des pièces ce fait par substitution.
Passé ces premiers instants, le Xiang Qi se révèle être un jeu très fin, où les équilibres de forces et les possibilités tactiques et stratégiques ne cessent d'étonner et donc maintenant petit point sur les différentes manières de déplacer ses pièces. L'éléphant se déplace en diagonale ainsi qu'en avant et en arrière et de 2 intersections. Si dans la réalité cet animal peut traverser des rivières, ici il ne peut la traverser et donc il devient une pièce défensive. En revanche, vu que cet animal est gros il ne peut pas sauter au-dessus d'autres pièces. Je sais ce que vous allez me dire, arrête ton char avec tes bêtises.
Hé justement en parlant de char (autre pièce du jeu) son déplacement est identique à une des pièces de notre jeu à nous. Autrement dit son déplacement est à la fois verticale ou horizontale et d'autant d'intersections qu'il veut. Et pour information, le char peut sauter surtout au-dessus de pièces adverses.
Pour le mandarin, il bouge en avant, en diagonale ou en arrière. Mais attention, car il se trouve que cet objet qui est initialement prévu pour protéger le gouverneur peut vite se transformer en taupe (non pas l'animal cette fois c'est un expression). Bref pour faire simple, si votre adversaire est bon il pourra utiliser le faible déplacement du mandarin pour réduire du même coup les déplacements du gouverneur et donc vous battre plus facilement.
Maintenant passons au gouverneur (appelé aussi le général), il s'agit de la pièce maîtresse et vous devez pour gagner capturé le gouverneur de votre adversaire. Il se déplace d'une intersection, verticalement ou horizontalement et ne peut sortir du palais. Attention il est important de savoir que les deux gouverneurs ne peuvent se faire face sur une même colonne et donc cela implique que toutes pièces qui se trouveraient entre eux seraient forcément bloqué tant qu'il y a un risque que les deux généraux se fassent face si la pièce ente eux est déplacé.
Il y a bien d'autres pièces comme par exemple, les soldats au nombre de cinq par camp, ils se déplacent d'une intersection vers l'avant dans leur camp et, dès qu'ils ont franchi la rivière, d'une intersection vers l'avant ou d'une intersection latéralement.
Pour la petite histoire, la forme finale du Xiang Qi n'est arrivé à ce stade qu' après de nombreuses variantes. Elles ont vu le jour à travers différentes époques, parmi elle il y a le changement de taille du plateau. En effet, à une certaine époque, les plateaux plus grand (11x10 intersection voir 11x11). Mais cela va même plus loin que ça puisque certain raconte (d'après des légendes) que au 11ème siècle (de notre époque) les plateaux mesuré 19x19 intersections et que du coup celà opposée non pas 4, non pas 6 mais 7 joueurs.
Voilà vous savez tout ou presque de ce jeu, à vous de trouver maintenant a quel jeu européen il correspond.
Mr ghost
Aujourd'hui même les personnalités de la musique classique brillent comme des étoiles et sont reconnues comme des Idoles. Le pianiste chinois Lang Lang (14 juin 1982 à Shenyang) fait partie de
ces Idoles du classique.
Né en République Populaire de Chine, fils d'un musicien de l'Orchestre de l'armée de l'air chinoise, Lang Lang découvre la musique classique en regardant des cartoon notamment un épisode "Tom et
Jerry" intitulé Le Concerto du Chat (incluant la «Rhapsodie Hongroise n°2» de Franz Liszt). Sa mère l'encourage dans cette voix et à 3 ans, il étudie le piano en conservatoire. Il est considéré
comme un prodige et à 9 ans, son talent se confirme, il entre au conservatoire de Pékin.
Sa carrière de pianiste démarre à 15 ans, il devient soliste pour le concert inaugural de l'Orchestre Symphonique National de Chine. Ensuite, il débute sa carrière internationale en commençant par travailler avec l'Orchestre de Philadephie pendant 5 ans.
Pour couronner sa carrière, un documentaire lui est consacré, intitulé Chansons du dragon (Dragon Songs). Ce film raconte aussi la genèse de son album intitulé Memory, remplit d'oeuvre de Mozart,
Chopin, Schumann et de son compositeur préféré Liszt.
Tout au long de sa carrière, Lang Lang a été récompensé au niveau internationale. Tout d'abord, durant son adolescence, ou les premiers prix se succèdent: celui du 4e « Concours international de jeunes pianistes » à Ettlingen en Allemagne (à 11 ans) et celui du « Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens » au Japon (à 13 ans).
En 2007, il a été le premier chinois nominé pour un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur soliste instrumentale », ensuite en 2011, il obtient le titre prestigieux de docteur "honoris causa" de musique du Collège royal de Music.
Lang Lang ne se contente pas de sa notoriété de musicien classique. LeXXIé siècle est celui des Idoles et Lang Lang n'échappe pas au starsystéme.
Lang Lang se lie étroitement au cinéma, en effet il a interprété la bande originale du film Le Voile des illusions (2006) oeuvre du compositeur Alexandre Desplat, récompensé au Golden Globe pour
la catégorie "meilleure musique originale". Il joue aussi comme soliste pour la bande-original du film "My Week with Marilyn" de Simon Curtis, morceaux composé par Conrad Pope et Alexandre
Desplat.
Plus surprenant pour un interprète classique, récemment on le retrouve aussi comme interprète de la bande originale du jeu vidéo Gran Turismo 5 (2010).
Il est présent aux événements sportifs: il joue donc à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football au Stade olympique de Munich en 2006 et à celle des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Reconnue comme une des cent personnalités les plus influentes dans le monde par le Times en 2009, Lang Lang devient l'ambassadeur de la marque Montblanc. Un an auparavant, il lance la chaussure Adidas « Lang Lang ».
En 2014, Lang Lang confirme son impact planétaire et ses multiples talent lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards en interprétant avec le groupe américain, le classique One, ("...And Justice for All" ) pendant plus de 6 minutes. Allez écouter ce pur bijou:
https://www.youtube.com/watch?v=y3K9e7pP24Y
-Ay
Orange is the new black est une série télévisée américaine crée par Jenji Kohan et diffusée à partir du 11 juillet 2013 par la chaîne Netflix qui est une chaîne en flux continu sur internet.
La série s'inspire du livre autobiographique de Piper Kerman : Orange is the new black: My year in a women's prison.
L'action ce passe donc dans une prison de sécurité minimale pour femme.On y retrouve cette fois-ci Piper Chapman qui est condamné a 15 mois de prison pour avoir transporte une fois il y a 10 ans une valise d'argent provenant de la vente de drogue.
Le premier épisode nous montre donc l'arrivée de Piper en prison et comment ses proches et elle même s'y prépare. Je n'aime pas beaucoup l'épisode pilote, car le rythme est trop lent. On ne se sent pas proche du personnage principale de Piper ou encore de son fiancé, ce n'est seulement qu'à partir de l'immersion totale dans la prison ou l'on rencontre tous ce panel de femme à la fois semblable et différente qui m'a fait aimer cette série.Il y a bien sûr les gardiens de prison pour la plupart masculin.
Bien entendu on rencontre des cliché bien connue. Comme les gangs raciaux, mais aussi la russe qui fait partie de la mafia et le gardien de prison qui tombe amoureux d'une détenue. Mais ces cliché n'empêche pas d'aimer pour autant cette série après tout citez moi une seule qui n'en possède pas.
Chaque épisode nous raconte le passé d'une détenue nous ne savons pas forcément comment elle est arrivée en prison, mais nous apprenons plus sur ce qui a forgé la femme qui se trouve devant nous .
Orange is the new black est donc une série innovante qui nous montre le quotidien des femmes en prison, mais attention il ne faut pas faire d'amalgame ceci est une fiction comme aime à le rappeler la prison qui accueille la série pour le tournage en spécifiant que les conditions ne sont pas les-mêmes.
Mischief
HOUBA HOUBAAA
Il était une fois, un être légendaire et surprenant, un animal bien étrange entre le singe et le léopard. Bon je pense qu’une petite explication s’impose non ? En effet cette bestiole s'appelle un Marsupilami. Mais qui est-il et comment est-il apparu ? Hé bien tout part de cet homme, André Franquin.
Franquin fut l’un des auteurs de la grande série Spirou et Fantasio entre 1946 et 1969. Durant cette période, il modifie profondément la série en étendant les petites histoires comiques à de longues aventures avec un scénario plus complexe. Il introduit un grand nombre de personnages récurrents tels que le Marsupilami.
Il apparaît pour la première fois dans Spirou et les héritiers, c’est la trente-quatrième histoire de la série de Franquin. Dans cette aventure, Fantasio doit hérité de son oncle enfin lui ou bien Zantafio qui est lui aussi le neveu de l’oncle de l’ami de Spirou. Bref, pour que l’un des deux obtiennent ce que leur oncle leur a légué, il faut qu’ils parvient lors d’un affrontement à réussir au moins deux des trois épreuves qui leur sont imposés. La première consiste a inventé quelque chose et avec son Fantacoptére c’est Fantasio qui l’emporte. La deuxième épreuve consiste à participer à un tournoi automobile en s'y classant dans les six premiers. Pour le coup, c’est Zantafio qui l’emporte et donc il ne reste plus qu’une seule épreuve pour les départager. Il s’agit de la plus délicat qui consiste à capturer un Marsupilami.
C’est donc en 1951 que cet animal fait sa première apparition sur papier.
Grâce au talent de Franquin, cette petite bestiole devient un atout majeur pour Spirou et sa bande, mais il prend tant d’importance qu’il finit par avoir sa propre série de bandes dessinées en 1987 (date du premier album).
Le Marsupilami ressemble à un singe mais a les mêmes tâche qu’un guépard, il vit en Palombie avec toute sa famille. Sa force est digne de celle de superman et comme tout bon super héros digne de ce nom, il la met au service des plus faibles. Il a également des ennemis, les plus récurent sont les chasseurs et les jaguars.
Dans la suite des aventures de Spirou l’animal va vite finir par disparaître en raison d’un problème de droits. Il va bien entendu faire quelque apparition encore mais, au final il ne se trouvera plus que sur les pages de sa propre série. Il faudra attendre 2013 pour apprendre que le problème de droit semble avoir été résolu, en effet la société de production Marsu production qui s’occupe de la BD Marsupilami aurais été racheté par Dupuis et donc dans l’un des prochains numéro de Spirou, on devrait revoir le marsupillami.
Pour finir intéressons nous à deux derniers points, le premier concerne une souris et son papa. Hé oui, il se trouve que dans les années 90 Disney détenais une licence d’exploitation et donc a publié une série de BD sur ce singe jaune ainsi qu’un dessin animé. Enfin, son nom il s’agit d’un mélange entre marsupial et ami, une fois mélangé vous obtenez le Marsupillami.
Voilà qui conclut notre voyage au pays du singe jaune levant..
Mr Ghost
Hello mes mangeurs de Tacos !
Aujourd'hui ce n'est pas votre petit chroniqueur The Avenger, quel manque d'originalité dans le nom , qui va écrire, mais moi votre bienveillant Deadpool !
Étant donner que mon film sort dans 2 petites semaines j'ai décidé de prendre de l'avance et passer à l'autobiographie au lieu d'attendre d'être vieux et sénile pour ça .
Tout commença en 1991 , la maison familiale Marvel chercher un nouveau Bad Guy et mes papas Rob Liefeld et Fabian Nicieza m'ont présenter à la maison du moustachu, et on m'a directement mit dans le New Mutants #98.
Les mauvaises langues viendrons dire que mon costume et mon coté mercenaire est calqué sur ce faiblard de Deathstroke de DC comics, les rivaux .
Franchement on ose me comparer à un gars incapable d'écraser un homme qui s'habille en chauve souris et un gars qui a comme seule arme des flèches !
Bon j'admets que je suis aidée un peu par la nature, malgré mon physique ingrat à cause d'une expérience j'ai été doté du système d'auto-guérision de ce cher Logan, notre bon vieux bûcheron canadien aux grandes griffes .
A cause de cette maudite expérience j'ai les neurones qui ont un brin évolué , les vipères diront dégénéré .
En effet petit à petit je me suis rendu compte que je me retrouvais dans des cases de Comics, au début je ne disais rien mais par la suite j'ai essayé de communiquer avec celui qui me lisais ou les gens de la rédaction qui dessinaient mes aventures , un jour j'en venais même à parler à mon propre texte off.
Quelques personnes m'entendaient et comprenaient mon art mais le grand public n'étais pas encore prêt à me recevoir .
Du coup j'ai du traîner dans les comics de mes camarades , histoire de me faire de la publicité gratuite, les copains faut que ça serve à quelque chose , et quelque temps après ma côte de popularité à exploser .
Au point ou cela en est devenu dur à vivre pour moi , les gens utilisaient mon image sans cesse , ne juraient que par mon nom en se disant fans depuis toujours, mais en ne sachant même pas mon origine !
Et mes petits asticots voilà pourquoi j'ai pris les commandes aujourd'hui , pour vous évoquez ces difficiles débuts, que vous vous devez de connaître car JE suis le meilleur des super-héros , et oui j'en suis un aller demandé à Captain ou Spiderman !
Bon j'espère vous avoir enjoué de ma présence et aussi rendu curieux de mon histoire , aller dans vos librairies , y as des tonnes de rééditions chez Marvel, ils ne cessent de revendre les mêmes choses , à la limite ça ne sert plus à rien de faire du neuf !
Ah et pour ceux qui s'étonnent de l'absence de mes jurons habituels j'viens de me taper la censure automatique .
Aller je vais réveiller le chroniqueur , si je le retrouve !
Et aller manger des Chimichangas !
#theavenger