les hymnes nationaux: quand la musique rassemble sous un même drapeaux.

Pour commencer l'année, un peu de musique, des morceaux qui rassemblent et parfois divise. Des chants que l'on peut entendre dans les stades et dans les mairies.

Un hymne national est un chant patriotique ou un morceau de musique, choisi pour représenter un pays. C'est une carte d'identité de la culture et de l'Histoire du pays.

Il peut être prévu dans la constitution comme La Marseillaise (écrite en 1792 et adoptée en 1795) ou l'être par tradition comme pour l'hymne national japonais, Kimi ga yo, qui daterait du XIIème siècle, qui n'a été mis en musique qu'après la 2ème guerre mondiale et rendue officiel en 1999.

Comme cela fait partie de l'identité d'un pays, la plupart des nations ont en hymne surtout à partir du XIXème siècles quand la plupart déclarèrent leurs indépendances.

L'hymne national officiel le plus ancien est « Het Wilhelmus » l'hymne national néerlandais, écrit entre 1568.

 

Les hymnes sont, le plus souvent des marches avec des paroles qui peuvent être modifier avec le temps comme pour l'hymne du Royaume-Unis, God Save the Queen (1775), qui change de parole quand il change de souverain; ou sans parole comme l'hymne espagnol, la Marcha Real (la Marche royale), date de 1770..

 

Les hymnes qui ont des paroles sont le plus souvent chanté en langue officielle. Pour l'hymne sud-africain, on utilise cinq des onze langues officielles, une langue pour chaque strophe; ce qui le rend unique.

 

Aujourd'hui, tous rassemblement qui a besoin d'une identité culturelle à son hymne, par exemple, pour l'Union Européene, le dernier mouvement de la Neuvième Symphonie de Beethoven a été choisi officiellement en 1970. Il n'a pas de paroles officielles même si on chante le plus souvent l'Ode à la joie de Schiller.

 

Pour ce qui est de notre Hymne, il est le témoin de notre révolution: avant la Marseillaise, il y avait le Domine, salvum fac regem (Dieu sauve le Roi) écrit en 1986 par la duchesse de Brinon sur une musique de Lully qui symbolisait la monarchie. Notre chant populaire patriotique est un appel à la "guerre civile" et symbolise la Révolution.


On peut se demander si notre pays peut être encore représenté par ce vieux chant révolutionnaire ou si nous voulons encore paraître aux yeux du monde, comme le pays des droits de l'homme.


- Ay

 

tite playlist ! https://www.youtube.com/watch?v=c9UzA1uFudI&list=PLVvt8642e-B3FAlrDJkTbRYm-9qzXgSfr



Écrire commentaire

Commentaires: 0