La trilogie Nikipol : la SF en BD

La Trilogie Nikopol, c’est trois bandes dessinées réalisées par Enki Bilal, un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, français, publié entre 1980 et 1993.

 

Elle comprend La Foire aux immortels, La Femme piège et Froid Équateur qui mixe plusieurs thèmes comme la science-fiction et la  poésie. Les BD mettent en scène trois personnages Horus d'Hiéraknopolis, un dieu rebelle qui échappe à la tutelle des siens et intervient dans la vie des humains. Un anarchiste parisien appelé Alcide Nikopol, fanatique de Baudelaire qui vient d’un passé qu’on ne sait nommer et de son fils dont on évoque les voyages dans un monde futuriste, de Paris à Équateur-City (Afrique centrale) en passant par Berlin, qui a le même âge que son père.


La première BD joue sur le paradoxe de la temporalité avec d’un coté un contexte futuriste et de l’autre, certains personnages antiques. Le récit se passe à Paris en 2023, Un homme revient à la vie  a l’aide d’un dieu pendant que d’autres dieux s’amusent avec le destin des humains. Horus possède le corps de Nikopol qui n’est plus libre d’agir. les deux personnages sont coincés dans un système politique et moral qu’il leur est étranger, ils reviennent dans un monde avec un gouvernement sexiste et totalitariste qui  organise une élection bidon. Horus manipule Nikopol et la population pour arriver à ses fins. Rien que ce premier tome plante le décor d’un monde dystopique qui suivra les héros dans les 3 tomes.

 

Le dessinateur a une esthétique très particulière. La couleur qui caractérise ses dessin c’est le bleu. Enki Bilal le décline dans tous ses intensités ce qui rend le vivant froid et mécanique. Seul Nikopol peut avoir parfois du ocre ce qui montre qu’il est un humain d’un autre temps.

La trilogie Nikopol a révolutionné la BD des années 80 grâce au graphisme unique  et à l’histoire futuriste. Il y a aussi une grande part de surréalisme. Enki Bilal réalise même un film du premier tome,  Immortel, ad vitam et le jeu vidéo Nikopol : la Foire aux immortels, produit par le studio White Birds Productions sous sa supervision. Il inspire aussi un jeu, le chessboxin, dans le dernier tome, ce sport a été expérimenté dans la réalité.

 

 

#Ayara

 

0 commentaires

Casse toi, pov’ con!

Casse toi, pov’ con! est un jeu de société inventer suite à la cette phrase “ casse toi, pauv’ con!” que Nicolas Sarkozy a prononcé suite au refus de quelqu’un de lui serrer la main.

 

Ce jeu de carte est sortie le 22 juin 2012 et édité par Cocktail Games.


C’est un jeu qui fait appel à la stratégie. Son but est de se retrouver le plus haut dans les sondages. Pour cela il vous faut d'abord votre candidat, sur la carte de votre candidat il est marqué quel sont les électeurs qui vous aime et ce qui vous déteste.

 

Il y a plusieurs moyen de grimper dans les sondages, en amassant des cartes, des journalistes ou encore des étoiles… Il y a une seul manière de descendre mais qui peut arriver plus vite qu’on peut le penser.

 

Dès que vous accumulez 8 point, vous devais dire “casse toi, pauv’ con” ce qui vous fait descendre dans les sondage car votre candidat craque à cause du trop plein de pression, représenté par les points.

 

Pour bien choisir ses cartes de bain de foule, qui vous apportera des points dans les sondages ou vous fera craquer, il faut regarder si les personnes représenter dessus sont des électeurs pour ou contre vous. le jeu se termine quand un des candidats arrive tout en haut ou tout en bas de la courbe de sondage.

 

c’est un bon jeu qui combine la stratégie et la chance tout en reprenant la tension lors des élections. de quoi passer un bon moment entre amis.

 

 

Neigimas

0 commentaires

Pluto : pas le chien, le manga :

Si je vous dis Pluto vous allez surement me dire:  “le chien de mickey ? ou le mot ?”

 

Hé bien, ni l’un, ni l’autre, ici il est question d’un manga découpé en 8 tomes paru entre 2003 et 2009. il s’agit d’un seinen du genre policier et science fiction. C’est Naoki Urasawa, suite à une demande de la maison d’édition SHOGAKUKAN, qui va écrire ce manga. Cet auteur est connu pour ses mangas à suspens tel que Master Keaton, Monster ou 20th Century Boys.  Pluto ne semble pas faire exception, il n’y a qu’à voir l’intrigue principale .

 

L’histoire du manga est la suivante : Dans un monde futuriste, la société voit les êtres humains partager leur quotidien avec des robots qui leur ressemblent étrangement. Ces robots vivent, pensent, agissent, vont à l'école, font des enquêtes, sont secrétaires, chauffeurs de taxi… Ces robots sont soumis à un code de lois qui leur interdit de tuer le moindre être humain. Un inspecteur du nom de Gesicht d'Europol est un robot fatigué et déprimé qui se voit confier une nouvelle enquête : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète, groupe de robots dont il a fait parti à un moment donné.

 

 Chaque corps se retrouve avec des cornes plantés dans le crâne par le meurtrier. Les victimes ont pour point commun d'avoir été des vétérans de la 39e guerre d'Asie mais tous ont maintenant une nouvelle vie plus calme et rangée, comme Mont Blanc, la première victime, qui était devenu garde forestier. Et se pose alors la question la plus importante : Pourquoi tuer ses robots et qui est le coupable.

 

Avant tout si ce monde futuriste vous évoque celui d’un certain robot du nom de astro boy créé par le grand Osamu Tezuka, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du même univers.  En effet même si l’histoire de ce manga se passe plusieurs  années après elle reprend en partie l’univers et il est possible d’y revoir Astro à certain moment.  L’auteur a voulu s'inspirer d’une des trame narrative de la série d’animation qui parlait  justement du personnage de Pluto qui voulait devenir le robot le plus fort du monde mais qui suit à l’intervention d’astro avait fini par changer d’avis. A  noté également que si le manga fut créé en 2003 c’est pour coller avec la date à laquelle Astro était censé avoir été créé dans l’histoire.

 

Pour ce qui est du style graphique il est particulièrement intéressant comme le montre les images ci-dessous.


Il est possible d’y retrouver un graphisme à deux niveaux, d’un côté les traits des personnages sont un peu différent des mangas classique au sens où ils ont un côté plus humain et naturel. De l’autre côté la représentation des actions est réalisé dans un style manga totalement classique  ou pour symboliser le mouvement d’un action se dessine tout autour du personnage un ensemble de traits qui symbolise un déplacement rapide c’est avec cette dernière information que je vous laisse savourer ce manga à l’histoire plus que passionnant, une histoire envoûtante.

 

Bonne lecture à tous

 

MrGhost.

0 commentaires

Les 5 raisons de regarder Justice League Dark :

Raison n°1 : pour le scénario. Effectivement dans ce film d'animation sorti en DVD en février 2017, l'histoire met en scène la création d'une sorte de Ligue des justicier mais spécialisés dans les forces occultes et la magie noire. Cela veut dire que le film tourne essentiellement autour de la magie ce qui nous amène à la raison n°2.

 

Raison n°2 : Lorsqu'on parle de magie dans l'univers DC, il faut souvent s'attendre à voir apparaître des personnages de légende et le casting du film ne s'y est pas trompé puisqu'on y retrouve Zatanna et le démon Etrigan mais aussi Deadman et pour les fans de série DC et de magie le très célèbre et charismatique Constantine doublé en V.O par l'acteur qui joué le rôle dans la série éponyme. Mais ce n'est là qu'une parti du casting, car il y a aussi de très bon méchant que vous découvrirez en voyant le film.

 

Raison n°3 : Batman et son scepticisme sur la magie. C'est la prouesse du film qui utilise Batman comme lien pour relier ce film au DC Animated Movies Universe initié avec Justice League : War. Et même si le rôle de Batman est secondaire ça fait toujours du bien de le voir.

 

Raison n°4 : Le réalisateur : Jay Olivia(spécialiste des Story-board et des réalisation de film d'animation de l'univers DC et marvel). Parmi ces oeuvres il y a Batman: The Dark Knight Returns 1 et 2 et Batman vs. Robin.

 

Raison n°5 Un classique de l'animation par excellence : c'est surement le plus intéressant du film, le fait qui soit aussi bien travaillé tant dans le scénario et les rebondissements que dans son esthétique.

 

Maintenant a vous de juger

 

#MrGhost

0 commentaires

Batman : Gotham Knight

Mesdames et messieurs bien le bonjour !

 

Aujourd’hui je vais parler animation, certes de Batman, mais ici animé par des artistes japonais et dirigé par certains d’entre eux. Le direct-to-dvd Batman : Gotham Knight sorti en 2008 est une anthologie de six courts-métrages destinés à être mis entre les films Batman Begins et The Dark Knight.

 

L’histoire n’est autre que le développement de la légende du chevalier noir dans les rues de Gotham. La particularité de ce titre est que , malgré l’implication de scénaristes américain comme Bruce Timm ou David S. Goyer, le style est purement dans l’art de l’animation Japonaise , du même genre que The Animatrix .

 

Mais ce style n’est pas juste graphique, la direction des épisodes, la mise en scène et bien des choses sont dirigés par une équipe d’animations japonaise de talent.

 

Dans cette équipe on peut compter Shoujirou Nishimi ayant œuvré sur l’excellent « Akira », Futoshi Higashide réalisateur de Samurai 7 , Hiroshi Morioka un ancien du département artistique de Tsubasa , Yasuhiro Aoki un membre du département d’animation de SteamBoy, un animateurs du film Wings Of  Honneamise,  Toshiyuki Kubooka et enfin Jong-Sik Nam  ayant travaillé sur Dante’s Inferno .

 

Le point culminant de cette œuvre est la perfection de la coopération d’une équipe américaine et japonaise sur un film d’animation, le sérieux d’un scénario américain avec la finesse du trait japonais.

 

Le très bon point de la création de ce film est la mise en place d’un nouveau système dans le monde de l’animation.Cela entraîne une confiance en matière créative qui innove le style d’animation mais aussi d’histoire des animés de comic-book.Marvel en à fait l’expérience en produisant auprès des studios Japonais des séries d’animations IronMan , Xmen et Wolverine .

Ce qu’il ne faut pas oublier aussi c’est que ce genre d’expériences fait évoluer les intérêts du public.

Les amateurs de comics pourrons en apprendre plus sur le style d’animation japonaise et vice-versa .

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce film et les séries que je vous ais suggérer, elles sont avant tout plaisante visuellement, et tout le monde y trouveras son compte .

 

TheAvenger

0 commentaires

Lovecraft et le mythe noir :

Vous souhaitez vous plonger dans un peu de noirceur littéraire? Alors laissez moi vous présenter H.P Lovecraft .

 

Naît le 20 Août 1890, enfant Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuait ses souffrances à des causes purement physique.

Par ailleurs, à cause de sa condition physique médiocre et de son caractère effronté, il n'est jamais allé à l'école avant l'âge de huit ans. À la même époque, il lit beaucoup d'écrits scientifiques et astronomiques et, quatre ans plus tard, il entre au lycée de Hope Street. On pense par ailleurs que Lovecraft a très vite souffert de terreurs nocturne.


Après la mort de son grand-père en 1904, la famille de Lovecraft se retrouve sans un sous, Lovecraft affecté par la perte et les troubles d’argent envisage même le suicide .

En 1908, avant de recevoir son diplôme, il fait une crise de ce qu'il qualifiera plus tard de « dépression nerveuse » ; il ne recevra ainsi jamais son diplôme pour devenir astronome, même s'il affirme ensuite le contraire pendant très longtemps.

 

Cet échec a pendant longtemps été une source de déception et de honte pour lui. Là où Lovecraft va se découvrir, sans pour autant que son nom ne se fasse découvrir, c’est dans l’écriture .

En effet depuis 1904 il écrit fictions et poèmes,  ce qui l'amènera à publier bon nombres d’œuvres littéraires mais aussi à devenir nègre littéraire. Malgré cela il ne gagnera jamais vraiment d’argent et finira par mourir dans d’atroces douleurs en 1937 à cause d’un cancer de l’intestin.

Le Nom de Lovecraft est maintenant associé à la littérature d’horreur et ses écrits, notamment ceux du Mythe de Cthulhu, ont influencé des auteurs partout dans le monde et on retrouve des éléments lovecraftiens dans des romans, des films, de la musique, des bandes dessinées, des dessins animés et des jeux vidéo.

 

De nombreux écrivains contemporains tels que Stephen King, Alan Moore, Neil Gaiman, Charles Stross, et quelques autres, ont cité Lovecraft comme source d'inspiration principale de leurs œuvres.

 

Mais loin d’être réservé au monde artistique, le nom de Lovecraft à put se faire connaître auprès du grand public et lui donner une notoriété qu’il n’as jamais connu de son vivant.

Une véritable mythologie lovecraftienne se créa avec les temps, les adeptes allant même jusqu'à analyser les textes originaux, en particulier de son œuvre « Le necronomicon » en pensant y trouver sortilèges et autres particularités mystiques.

 

Ceci étant, faisant actuellement l’expérience de découvrir la bibliographie de cet écrivain, je me permet de vous suggérer de rester concentré et éveillé pour suivre ses histoires .

En effet l’écriture est riche, pleine de métaphores, de détails, de phrases clés et d’intelligence.

On ne peut pas plonger dans un roman de Lovecraft comme l’on plonge dans un Sherlock Holmes ou Harry Potter.

 

Et si vous êtes joueurs et que vous avez besoin avant tout de vous donner une idée visuelle de l’univers et de l’ambiance, je vous recommanderais le très bon, die-and-retry,  Bloodborne 

exclusif à la Playstation 4 mais surement récupérable sur PC.

 

Et pour les plus cinéphiles d’entre vous je vous recommande « Necronomicon » film ayant révélé Christophe Gans, réalisateur du « Pacte des loups » et de « Silent Hill ».

Vous l’aurez peut être compris il faudrait plus qu’un article pour développer la mythologie et l’histoire Lovecraftienne mais j’espère vous avoir rendu au moins curieux de cet univers ténébreux.

Sur ce je vous laisse chers amis et je retourne à ma lecture !

 

 

The Avenger 

0 commentaires

Patrick Dempsey : le docteur dys Mamour

C’est un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, né en  janvier 1966 dans le Maine. Il est surtout connu pour le rôle du Dr Mamour (McDreamy en V. O.) dans Grey's Anatomy.


Il a débuté rapidement sa carrière dans le monde du théâtre à San Francisco dans les années 80, il fait de petite apparition dans le petit écran,  mais c’est dans les comédies romantiques qu’il perce vraiment à cette époque.

 

Dans les années 90, il réussit à la télévision, mais c’est les années 2000 qui vont le propulser aux rang de star internationale avec la série révélation de l'année 2005 sur ABC, Grey's Anatomy où il fera 11 saisons . Il y interprète le séduisant Dr Derek Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey et ... le reste de la gente féminine hétéro. Il a aussi fait quelque flop dont Transformers 3 : La Face cachée de la Lune  et Bridget Jones Baby . Il a reçu 2 People's Choice Awards 2007 et 2008 pour son rôle dans Grey's Anatomy

 

Il participe deux fois aux 24 Heures du Mans, une course de voiture ultra rapide avec son écurie, en 2013 et 2014.

 

Il est atteint de dyslexie. Ce trouble se révèle rapidement handicapant : il est isolé à l’école et finit par quitter le lycée à l’âge de quinze ans,  il rejoindra plus tard  une troupe de cirque amateur. Sa dyslexie l'a mené vers la scène . C’est aussi un dyslexique qui s’assume dans les médias. Il a d’ailleurs déclarer  “Je suis dyslexique, profondément. Toute ma jeunesse, j’ai cru que j’étais un crétin parce que je n’arrivais pas à lire”.

 

Il disait aussi qu’il avait peur de lire le script à haute voix et de buter sur les mots. Malgré les difficultés  il est allé au bout des choses.

 

 

-Ayara

0 commentaires

15 Sai no Blues : un drama à l’aspect classique mais avec un fort potentiel

Pour ce nouvel article série je vais vous parler d’un drama japonais qui s’appelle 15 Sai no Blues. Il est réalisé et produit par Azuma Yasuyuki, le scénario est signé Ono Toshiya, il est composé de 4 épisodes d’environs 23 minutes chacun et fut diffusé en 2005 pour la première fois sur Fuji TV au Japon.

 

Pour ce qui est du scénario de base, c’est assez classique : un jeune collégien du nom de Sanada Kôhei  n’a pas une vie facile. Il n’est pas apprécié de ses camarades de classe. Il aime une fille en cachette et il est trop timide pour lui dire. Cela lui cause des problèmes de concentration pendant les cours et du coup il n’a pas des bonnes notes en classe. Résultat, sa mère s'inquiète pour lui et cela va s’en ressentir dans leurs relations. Pour couronner le tout la fille qu’il aime est également aimé par un autre élève. Le seul réconfort de Sanada réside dans son amour pour les fleurs, il en possède beaucoup dans sa chambre et il en prend énormément soin.

 

Au final, si sa vie est loin d’être belle, elle prendra un tournant radicale avec l’arrivé du jeune professeur particulier du nom de Shunsaku qui va tenter de remettre un peu d’ordre dans la vie du collégien.  Enfin le mot professeur n’est peut être pas totalement exacte car ses méthodes sont assez particulières et plutôt radicales, mais surtout elles sont loin d’être dans la norme de celle d’un professeur “classique”.

 

A première vu le scénario de départ semble assez classique mais le travail de réalisation est quant à lui des plus sympathique. Certes il y a un aspect de lenteur assez visible dans les épisodes, mais le travail de mise en scène reste particulièrement intéressant et les acteur font preuve d’une prestation plutôt convaincante.

 

Justement en parlant d’acteur, le rôle du jeune collégien est joué par Tegoshi qui bien qu’à cette époque n’est pas encore connu montre quand même de quoi il est capable dans ce court drama. Il faut savoir que ce jeune acteur, qui est aussi un jeune chanteur deviendra dans son pays une personne avec une certaine notoriété.

 

Enfin ce qu’il faut aussi noter, c’est l'effort qui a été fait sur les musiques,  ainsi que sur la volonté de rappeler qu’au japon les valeurs de la famille et des études est bien plus importante et cela peut donc être une source de pression plus grande pour un jeune collégien qui s'est renfermé sur lui même.  

 

Le drama est facilement trouvable en ligne. Je vous laisse juger.  à bientôt pour un nouvel article.

 

MrGhost

0 commentaires

Punk Rock Jesus

Punk Rock Jesus est un comic sortie en 2012 et créé par Sean Murphy, avec un totale de 6 tomes.

 

L’histoire se passe en Amérique en 2019, dans une société de consommation ou la télé-réalité et l’image sont les armes les plus puissante.

 

Suite à la commande d’une nouvelle émission de télé réalité qui ferait grimper les audiences, le docteur Epstein entreprend de cloner Jésus. Les cellules sont inséminer dans le ventre de Gwen, une vierge, qui accouchera en direct à la télé.

 

C’est une grosse critique de la religion, de l'Amérique et de l'impérialisme des médias. La société de consommation est remis en cause, ainsi que d'autres principes que les USA aborde très peu.

 

 


Au niveau du graphisme, on est dans un mélange entre les mangas et les comics. Le noir et le blanc donne un rendu avec beaucoup de contraste. L'univers est par contre très sombre et profond aussi bien physiquement que mentalement. Le côté punk rock est bien amené avec des références musicales diverses et que l'image d'un groupe ramènera plein de fans aveugles suivent la masse.

 

#Neigimas

0 commentaires

Ni vu ni connu, Louis de Funès incarne l’anarchie

C’est un film français sortie à la fin des années 50 réalisé par Yves Robert, inspiré du roman L’Affaire Blaireau d'Alphonse Allais. Cette nouvelle a été publié en 1899 dans La Revue Blanche, une revue anarchiste.

 

L’intrigue de ce long métrage se situe dans le village français de Montpaillard. Un facétieux braconnier nommé Blaireau aidé de son fox terrier "Fous-le-Camp" s’oppose à l’autorité du  garde-champêtre Parju qu’il provoque plusieurs fois. Parju trouve n'importe qu’elle prétexte pour l'arrêter, il essaye à plusieurs reprise, de le piéger. A cause d'un quiproquo avec l’amant d'Arabella la fille des châtelains, Blaireau se fait enfermé. Les nobles et les châtelains souffrent de son absence pendant que le braconnier vit dans sa cellule comme un coq en pâte et fait profiter à toutes la prison de ses talents de braconnage. Seul l’envie d’aider Armand Fléchard, le jeune professeur de piano amoureux d'Arabella et cette dernière à s’unir, le fera sortir de son nid carcérale pour devenir le héros du village.


Ni vu ni connu est un film qui défend un point de vue anarchiste. L’opposant aux  règles établies par la société deviens un héros sympathique et indispensable au bon fonctionnement de celle ci.

 

Il ne troublent pas les citoyens mais plus les représentants de l’ordre: le maire et sa némésis  le commissaire Parju. Ce dernier est ridicule, mais il parvient à ses fins, car il sait comment fonctionne le système. En acceptant la prison et en jouant avec les règles, Blaireau tire des avantages de l'expérience carcérale et il démontre que la société a besoin de lui pour fonctionner. Il est “le moindre mal” nécessaire à la vie et confort des villageois  du village.

 

L'intrigue principale de ce film est bien ficelé mais le plus intéressant c’est les nombreux sketchs de De Funès qui ponctuent le récit. Ce long métrage fait partie des oeuvres de Louis de Funès qui sont incontournables.

 

 

-Ayara

0 commentaires

Cage the elephant

Cage the éléphant est un Rock Band Américain originaire du Kentucky et formé en 2006 ayant emménager à Londres avant la sortie de leur premier album.

Le groupe se compose du chanteur Matthew Shultz, du guitariste Brad Shultz, du batteur et bassiste Jared Champion et Daniel Tichenor ainsi que du claviste/guitariste Matthan Minster, sans oublier le guitariste Nick Bockrath.

Lincoln Parish a été guitariste du groupe depuis leur formation en 2006 jusqu'à Décembre 2013, moment où il a quitté en bons termes pour poursuivre une carrière dans la production.

Le groupe est connu pour ses performances live énergiques et possédant un son électrique.

Le premier album du groupe, Cage the Elephant , sort en 2008 et rencontre un franc succès

Celui-ci est influencé par le rock classique mais aussi le funk et le blues. Le second quand à lui, Thank You Happy Birthday, affiche une influence lourde par le punk Rock et des groupes tels que Pixies et Nirvana.

La troisième sortie, Melophobia, quand à elle était plutôt une recherche d'identité musicale propre. Cela leur a valu un Grammy pour le meilleur album de musique alternative.

Le quatrième album de Cage the Elephant, Tell me I'm Pretty rencontre un vif succès auprès des critiques et continue d'être énormément en vogue .

Et pour vous j'ai sélectionné une petite compilation de morceaux du groupe pour vous donner un petit avant goût .

Listen and Enjoy

 

The avenger

 

0 commentaires

Les affranchis

Les Affranchis (1990) est un film de gangsters réalisé par Martin Scorsese. Il retrace la vie de Henry Hill, un enfant qui a toujours admiré la mafia, plus particulièrement Jimmy Conway, et qui se retrouve en contact avec ce millieux doucement.


Dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero, alors qu'il est un jeune adolescent. Ambitieux, il participe au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild. Mais son implication dans le trafic de drogue le mènera à sa perte.

Le film est très dynamique et les scènes poignante, avec beaucoup d'émotion. Les relations entre les personnages sont très bien travaillée. Montrent et expliquent les différentes ficelles de la mafia. L'ambiance est clairement là avec les meurtres, les braquages et les discussions entre les membres, qui sont pleins de fun. Un bon film à voir a plusieurs pour passer un bon moment.

 

 

Même si certain trouveront ce film plat et sans intérêt, car ce n'est que le retracement de la vie d'un gangster.

 

Neigimas

0 commentaires

Deadly Class

Deadly class est le nouveau comics de Rick Remender, connu plutôt pour ses scénarios orienté SF, ici il s'attaque aux années 80 avec une touche de décalage. En effet, ses personnages ont la particularité d'être des étudiants de l'école King Dominion: des arts létaux. Les premiers volumes sont publiés en 2014. Il existe actuellement 25 numéros, et 4 tomes chez Urban comics qui se compose de 6 numéros à l'intérieur; le dernier est sorti en France le 13 janvier 2014. On retrouve au dessin Wes Craig que l'on connait notamment pour ses travaux pour Marvel et Dc comics, sur les gardiens de la galaxie ou encore Batman. 

 

1987, San Francisco. Marcus Lopez, fils d'immigrés nicaraguayens et SDF depuis plusieurs années, peine à trouver un sens à sa vie. Un jour, sans comprendre pourquoi il se fait poursuivre par des prétendu policier, en fuite, il rencontra Saya et d'autre élève de l'académie Kings Dominion des Arts Létaux. Maître Lin, lui propose de rejoindre l'établissement. Il découvre alors l'existence d'une école où l'on enseigne aux héritiers des plus grands cartels et mafias, à ériger le meurtre au rang d'art. Marcus a désormais un but dans la vie, il va tuer celui qu'il considère responsable de la mort de ses parents : Ronald Reagan.

 

 Dès les premières pages de ce comics, vous entrez dans un univers sombre agrémenté de folie meurtrière, de drogues et de mal être adolescent, car oui on a beau être le rejeton du parrain de la mafia local, on fait tous notre petite crise d'ados.

 

Marcus oscille entre rêve de vengeance et celui d'être un ados normale. Entre le cours de démembrement, de poisons ou encore d'arts mystiques au fond Marcus ne souhaite qu'une chose de s'intégrer.



Je conseille fortement ce comics à l'univers noir qui à mon avis réserve encore pas mal de surprise. Cependant, attention il n'est pas à mettre dans les mains des plus sensibles. Pour ceux qui n’aime pas forcément la lecture , sachez qu’un projet de série télévisé est en cours de développement. Personnellement, j’ai hâte , il faudra juste survivre à l’attente.

Mischieft

0 commentaires

Le Beau Jack

Mesdames et messieurs bien le bonjour !

Amateurs d'humour noir et acide, combinez ca avec de la curiosité du milieu Hollywoodien et vous obtiendrez la sublime série Bojack Horseman

Notre protagoniste, Bojack Horseman, est une ancienne star de sitcom des année 90, Horsin'Around, dans laquelle il incarnait le personnage principal.

Maintenant il est une star déchu, violent, alcoolique, macho, mal dans sa peau et n'as rien jouer depuis cette série.

Bojack jongle entre une vie de débauche et des amis souvent encombrants : Princess Carolyn, tour à tour sa petite amie, son ex-petite amie et son agent, Todd Chavez, qui habite chez lui et se considère comme son colocataire, et Mr. Peanutbutter, son ami/ennemi, héros d'une sitcom très similaire à la sienne, datant de la même époque mais connaissant toujours le succès. La série a un caractère feuilletonnant, les relations entre les personnages évoluant au fil des douze épisodes de la première saison.

Chaque épisode comporte une aventure qui lui est propre mais la situation matérielle et professionnelle des personnages suit une progression tout au long des 3 saisons.

La première saison de la série se voit dotée d'un 59/100 par le site Metacritic, basé sur 13 critiques, indiquant « critiques mitigées ou moyennes ». Rotten Tomatoes lui accorde 56 % de satisfaction, selon l'avis de 18 critiques.

Les votants estimant la série « drôle par moments, mais fade par rapport aux autres séries du même style. »

Cependant, la seconde moitié de la saison reçoit des critiques beaucoup plus positives.

Ben Travers de Indiewire estime qu'une raison possible des commentaires mitigés sur le show vient du fait que les critiques se basent seulement sur la première moitié de la saison, alors que la seconde moitié change radicalement de ton et développe un sens plus sombre et plus profond .

La série a commencé avec un succès moyen sur Netflix mais le bouche à oreille favorable et l'accroissement de l'audience ont convaincu le groupe de commander trois semaines après son lancement une seconde saison.

Tout cela résume Bojack Horseman, une série étrange et acide qui se met à nous partager de la profondeur et de l’attachement envers des personnages parfois méprisables, toute la richesse est dans cette écriture.

Sur ce chers amis je vous laisse avec ce « splendide » générique et je vous dit à très vite !

The Avenger

 

 

0 commentaires

Gate au-delà de la porte

Gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri  est un manga de fantastique écrit par Takumi Yanai.

Au Japon, à notre époque une mystérieuse arche apparaît aux milieux de Tokyo. Une armée de cavalier et de créature fantastique, attaquent tous les humains qui passent à leur portée. Le sous-lieutenant Itami, qui était en permission et passionné de jeux, est sur place et aide les civiles sur place. Avec l'aide de l'armé de terre les envahisseurs sont vite repoussés.

Le Japon dépêche dont une partie de son armé de l'autre côté de la porte pour garder la ligne de front en sécurité. Le manque de technologie de l'ennemi leur vaudra une défaite écrasante, malgré leur surnombre écrasent. Après que les ennemis soient éliminé l'armée dépêche plusieurs petits groupes de reconnaissance.


 

Itami dirigent le groupe 3, rencontrent des villageois qui les guident vers une forêt. Arriver à la forêt le petit groupe militaire découvre que la forêt est brûlée par un dragon. Il retrouve qu'une survivante, une elfe qu'il protège et qui décide de les accompagner pour plus apprendre sur eux. En continuent leur reconnaissance la petite troupe un village qui a appris l'existence du dragon de feu et qui le fuit. Là-bas les militaire offre leur aide et une magicienne les régions pour apprendre davantage sur ses étrangers.

Sur le chemin avec le village, ils rencontrent le dragon de feu, ils sont aidés par une fille, prêtresse du dieux de la mort: Rory Mercury. Elle ressemble beaucoup à une gothique lolita et manipule une hache plus plus grande qu'elle.

 

Ainsi les deux mondes se rencontreront petit à petit et on découvre les différentes politiques et les moeurs de chacun. Le tout avec des touches d'humour. 

 

Neigimas

0 commentaires

Une grande actrice et une dyslexique imaginatif : Nathalie Baye

Elle a reçu 4 Césars, deux pour la meilleure actrice dans un second rôle (Sauve qui peut (la vie) et Une étrange affaire) et deux autre pour la meilleure actrice dans un premier rôle dans la Balance et Le Petit lieutenant. Elle travaillera avec Truffaut qui lui offrira son premier grand rôle dans la chambre verte, jouera avec Jean Luc Godard, elle formera un couple avec Johnny Hallyday pendant un peu plus de trois ans (ils auront une fille ensemble). Elle travaillera beaucoup pour devenir une grande actrice, à ses 14 ans elle intègre une école de danse de monaco puis par au Etats Unis, trois ans plus tard, pour parachevé sa formation, elle a fait le cours Simon et elle est admise au conservatoire. Bref vous l’aurez compris la personne donc je parle n’est autre que Nathalie Baye, une grande et talentueuse actrice mais pas que car elle est aussi une dyslexique et c’est pour cela qu’elle est notre dys célèbre de ce mois de février.

 


Il faut savoir que la dyslexie pour elle aura été quelque chose de difficile à gérer durant son adolescence, époque à laquelle on lui apprend qu’elle est dyslexique. C’est pour cela qu’elle arrêtera l’école à 14 ans pour intégrer l’école de Danse. Mais cela n’a pas empêché l'actrice de vivre pleinement sa vie et d’apprendre à gérer sa dyslexie. Elle en parle même durant des événement spécial Dys tel que la conférence « 10-10-DYS » du CLES (Centre libanais pour l’éducation spécialisée). En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés. En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés  Mais Nathalie Baye sera entourée dans son école par une équipe pédagogique à l’écoute et aussi grâce à Claude Chassagny (un homme dys qui apportera sa pierre à l’édifice de la reconnaissance des troubles dys). D’ailleurs, Nathalie Baye reconnaîtra qu’il est dommage encore aujourd’hui qu'il y est des équipes pédagogiques qui “ qualifie de cancres ou de paresseux des enfants qui ont tout simplement des troubles d’apprentissage.” Elle est heureuse qu’il y est des organismes qui travaillent au soutien de ces enfants et à la création de classe spécialisée dans l’accompagnement de ses enfants et pense qu’il faut que cela continue.

 

Pour finir, je vais laisser la parole à notre dys célèbre du mois pour expliquer ce que lui a apporté sa dyslexie afin de vous montrer une fois encore que les troubles dys ne sont pas un handicap (ou en tout cas pas uniquement). Voici donc ce qu’elle dit lorsqu’on lui pose la question à ce sujet :

 

“Ma dyslexie a fait que j’étais toujours ailleurs et a laissé la part belle à mon imagination. C’est ce qui me permet aujourd’hui de m’évader, de puiser dans mon imaginaire et dans mes rêves la matière pour créer des personnages. Ceci dit, je ne pense pas que mon parcours aurait été si différent si ma dyslexie avait été détectée plus tôt et prise en charge avec les moyens que nous avons aujourd’hui. Ma voie et ma passion sont en moi, la dyslexie a simplement exacerbé ma facilité à me créer un monde, à être dans une bulle imaginaire. Comme un rôle finalement.”

 

Propos recueillit dans un texte écrit par Nadine Sinno (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 12 octobre 2016.

 

Mr Ghost

 

0 commentaires

Quantico : une série, deux temporalités et une belle intrigue !

En septembre 2015 arrivait sur les écrans de télévision cette nouvelle série policière du nom de Quantico, produite et diffusée par ABC sur sa propre chaîne. Son intrigue à l’apparence simple révèle un scénario de première saison bien plus complexe qu’en apparence. Il faut savoir que la saison deux est toujours en cours de diffusion aux Etats-Unis. En France seul la saison 1 a été diffusé (sur M6) pour le moment. Au final, la saison 1 se compose de 22 épisodes contre 11 (à l’heure actuelle) pour la saison 2 et chaque épisode dure en moyen 42 minutes.

 

 


Pour en revenir au scénario, il raconte comment la jeune et prometteuse agent du FBI Alexandra Parrish, toute juste sortie de l’école de formation des agents du FBI en virginie il y a 9 mois, se retrouve à la suite d’un attentat à la bombe dans une grande gare accusée de ce crime. Elle va donc tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et pour prouver son innocence et ce même si elle doit se battre contre l'ensemble des Bureau du FBI et de ses anciens amis et camarade de promo.

 

La particularité de cette série (en tout cas pour sa première saison) c’est son intrigue bien développée et étalée sur deux temporalités. En effet, cette série à l'instar de Arrow, de Banshee, de Once Upon A Times, de The Following ou bien d’autre encore, utilise les flashback avec une parfaite maîtrise. L’idée de cette double temporalité permet au téléspectateur de comprendre un peu mieux d’une part les différents personnages qu’il rencontre et aussi les raisons pour lesquelles ils ont des différents les uns avec les autres. La série va donc au fil de cette première saison se développer à travers ses deux temporalités celle du présent ou Alex Parrish doit prouver son innocence et celle du passé où elle effectue son entraînement à l’académie de Quantico avec les autres. L’autre avantage de cette temporalité à deux niveaux, c’est que lorsqu’un problème survient dans le temps présent, c’est dans le passé que va bien souvent se trouver la solution.

 

 

Pour ce qui de l’intrigue, elle se développe en suivant à chaque fois plusieurs pistes en même temps et en offrant au spectateur plusieurs pistes possibles, qui au fil des épisodes obtient bien souvent plus de questions que de réponse. Sans oublier qu'en plus de l’intrigue principale, plusieurs autres secondaires viennent s’y mêler pour y ajouter plus de mystère à l’intrigue de base qui est de savoir qui se cache réellement derrière l’explosion de la bombe à la gare et pourquoi. À noter que les différentes intrigues font écho à des faits de société lié à la culture américaine et étrangère et montrent là encore le travail du scénario. À tous cela s'ajoutent les scènes d'action, combat et cascade qui sont bien maîtrisée.

 

En résumé, une superbe série, avec une bonne histoire et de bonne intrigues sans oublier un casting des plus sympathique avec des tête connu et de nouvelles prometteuses.

 

Voilà bon visionnage à tous et à très vite.

 

Ps : voici les trois première minutes de la série 

 

Mr Ghost

0 commentaires

Santa Clarita Diet

Vous trouvez que vous ne prenez pas assez de risques dans la vie ?  Que celle-ci est un peu fade ? Vous voulez épicée votre quotidien? Rien de plus simple, pour cela il vous suffit de manger une viande un peu spéciale, de l'humain ... frais de préférence

.

Sheila et son mari Joel sont des agents immobiliers. Un jour, sans savoir réellement pourquoi, Sheila se sent très mal. Après quelques geysers de vomi peu ragoutant et un petit "organe" rouge expulsé de son corps, le coeur de notre agente immobilière ne bat plus. Soudain, elle ne possède plus aucune barrière et se met à faire se dont elle a envie de faire sur le moment comme par exemple manger de la viande crue ou alors un homme mal poli et abusif. Sauf qu’après avoir goûter à la chair humaine, elle ne peux plus s’en passer. Accompagné de son fidèle mari Joel, elle essayera de se fournir le mieux possible pour pouvoir manger convenablement, mais qui mérite d’être tué et transformé spaghetti boulette ? Cela est un tout autre problème.

 

Le premier épisode ne m'a pas franchement convaincu, j'ai trouvé l'humour un peu trop poussé et limite, mais à partir du deuxième les gags semblent plus travaillé. On retrouve ici l'humour de Drew Barrymore qui en plus d'être l'actrice principale endosse aussi le rôle de productrice, ça se sent dans l'écriture décalé du projet. Une pointe de féminisme, des personnages attachant et terriblement en dehors des carcans de la société même s'il l'intègre en apparence.

 

Je vous conseille donc de vous forcer un peu au début, mais de vous mettre tout même au régime Santa Clarita franchement ça vaut le détour .

 

#Mischief

0 commentaires

Le pacte des marchombres, la voie d’Ellana

Le Pacte des Marchombres est une trilogie de l'écrivain français Pierre Bottero, composée de trois tomes Ellana, Ellana l'envol et Ellana la prophétie.

La trilogie est paru de 2006 à 2008.

Cette trilogie se situe dans le mode des deux trilogie précédente de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan.

Si les deux premier tome du pacte des marchombres se situe avant les aventure D’Ewilan, le dernier se déroule après comme pour conclure les trois trilogies.


L’histoire est centré sur Ellana, la jeune marchombre qui l’on rencontre aussi dans les autres trilogie. On y suit ses aventures et surtout sa progressions sur la voie des marchombres. 

Pour vous éclairer, la voie des marchombres ressemble un peu à la voie des ninja, secrète, poétique et libre. Ce sont des guerrier redoutable qui choisissent l’équilibre contre le Chaos. Ils sont discret, rapide et adopte un type de combat efficace plutôt que brutal. Ellana a des prédisposition pour embrasser la voie des marchombres. Sans compter qu’elle fera face, avec son maître Jilano, à une lutte intestine dans son camp et à une révolte de leur plus grand adversaire: les mercenaires du Chaos. Au fur et à mesure on découvre qu’Ellana fait l’objet d’une prophétie qui annonce la fin du monde de la lumière.  

Cette trilogie mérite que l’on s’y arrête, elle est facile d'accès car elle est destiné plutôt à un public d'adolescent. Ne vous arrêtez pas à l’étiquette du libraire, l’univers de Pierre Bottero est  fascinant et riche. Si les aventure d’Ellana se lisent avec beaucoup d’aisance, c’est aussi parce que le personnage, aimé de son auteur, est très travaillé. On notera surtout la part de poésie et de lyrisme qui rendent le récit épique. La violence des situations que rencontre cette jeune femmes ne font pas d’elle un Xena invisible mais plutot une femme qui se remet souvent en question. 

Et maintenant vous vous demandez: faut il lire cette trilogie? 

Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du poète et celle du savant. Vous voulez laquelle ? 

- Ayara

 

1 commentaires

Magi : The Labyrinth of magic

Magi : The Labyrinth of magic est un manga de Shinobu Ohtaka prépublié dans Weekly Shonen Sunday depuis juin 2009. Aujourd'hui édité par Kurokawa en France, il compte environ une vingtaine de tomes dans l'hexagone et atteint la trentaine au Japon.


Ici nous nous attarderons plus sur l'anime qui en découle la première partie éponyme qui contient 26 épisodes de 25 minutes environ. Il existe aussi une saison deux : Magi : The Kingdom of Magic, ainsi qu'un spin off: Sinbad no Bôken, centré sur les jeunes années du roi Sinbad.

 

Aladdin est un jeune homme à l'air un peu naïf, qui aime beaucoup les gros seins, mais ne vous y trompez, car Aladdin est en fait un Magi. Être puissant qui possède une quantité de magos inépuisable (le magos est l'énergie qui permet aux humains d'utiliser la magie ce qui se rapproche du mana, si tu ne sais pas ce qu'est le mana va jouer à plus de rpg.). Le Magi apparaît sur terre pour désigner le prochain roi. Le seul problème, c'est que Aladdin a perdu la mémoire, il ne sait donc pas ce qu'il est et quelle est sa mission. Il compte bien le découvrir en voyageant le plus possible. C'est à ce moment qu'il fera la rencontre de Ali-baba, qui ne rêve que d'une chose : réussir un donjon, ces tours mystérieuses qui sont apparues aux quatre coins du monde qui promettent richesse et pouvoir à ceux qui réussiront à les conquérir. Ali baba et Aladin s'associeront donc et l'anime suit leurs multiples aventures.

 

Magi : The Labyrinth of magic reste un nekketsu assez classique, surtout dans les phases de combat. Malgré tout, le fait que l'anime soit très largement inspiré des milles et nuits lui donne un certain charme positif, les personnages bien que cliché sont attachant leurs développements de personnalité durant la saison restent cohérent, et la saison deux promet différentes storylines. Les musiques qui accompagnent l'anime sont aussi assez notables passant des touches de musique orientale aux musiques de combat épique inspirante. En conclusion, je vous conseille cet anime si vous voulez passer un petit moment tranquille, avec une petite pointe d'originalité dans un nekketsu tout de même assez classique.

 

#Mischief

0 commentaires

Un chat + un Rabbin = le chat du Rabbin

Pensez-vous que les animaux, et plus particulièrement les chats en l'occurrence soit capable de parler ?

 

Si oui pensez qu’il puis être doué de raison et se questionner sur la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara, choses que sont rabbin tant désespérément de lui apprendre ?

 

Si oui alors vous aimerez lire les aventures du chat du rabbin réuni pour le moment en 6 BD.


Les albums “Le chat du rabbin” ont été écrits et dessinés par Joann Sfar et mise en couleur par Brigitte Findakly.

 

C’est un 2002 qu’est publiée le premier album avec pour titre La Bar-Mitsva.

Pour ce qui est de le tram narratif principal, il s’agit donc d’un chat qui après avoir mangé un perroquet se retrouve à pouvoir parler.

 

Seul problème, il ne fait preuve d'aucunes retenu et dit donc tout ce qui lui passe par la tête et se fait une joie de dire, c’est quatre vérités à chaque personne qui passe à sa portée que cela lui plaise ou non, ajouté a cela qu’il lui arrive aussi de mentir.

 

Résultat son maître, qui est rabbin fera tout son possible pour remettre son chat qui parle sur le droit chemin en lui dispensant des cours que chat acceptera pour se rapprocher de la fille du rabbin donc il est amoureux.

 

Le chat posera donc des questions qui pousseront le rabbin et son rabbin à s’en poser également. L’histoire se déroule au début du 20ème siècle à Alger.

 

Chacun des thèmes abordé au fil des pages est des plus intéressant, le texte et l’humour y est parfaitement maîtrisé.

 

Les couleurs et les dessins sont particulièrement bien réussis dans un style très sympathique que vous retrouverez également dans le film d’animation qui fut réalisé, à la suite des BD, par l’auteur lui-même pour justement garder le style des ses personnages et de son univers intact.

 

Dans les bandes dessinées, vous pourrez donc voir des sujets comme la recherche du paradis, les mystères de dieu, etc.

 

C’est un travail d’écriture des plus passionnant et intelligent qui s’ouvre au lecteur, travail qui peut être pourra lui rappelé par certains côtés la BD persepolis.

 

En conclusion, une BD des plus passionnante à lire et que je vous recommande.

 

MrGhost

 

0 commentaires

American pop : Une histoire américaine

Mesdames et messieurs bonsoir !

 

Aujourd’hui parlons un peu cinéma d’animation, assez original ici, parlons de American Pop .

Ce film de Ralph Bakshi, réalisateur du Seigneur des anneaux en version animé, nous conte l’histoire de 4 générations dans une même famille.

 

Ces quatres générations nous mènent de la Russie impériale fin 1890 jusqu’aux années 80 en passant par la première et la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis .

 

Le but de départ est simple, chaque personnage rêve de percer dans la musique, et chacun va percer dans ce milieu à leur manière .

 

Nous avons ici une œuvre assez intéressante visuellement.

 

Tout d’abord Bakshi aime le travail à la Rotoscopie, un art qui consiste a dessiner par dessus des images existantes.

 

Ici chaque trait humain est travailler à la perfection pour plonger dans une impression de réalisme.

Le petit bémol est que lors de gros plans sur les personnages, leurs sourires paraissent pervers ou malsain ce qui prête à confusion .

 

Mais le grand avantage de cette technique sont les mises en scènes possibles.

Ainsi Bakshi s’amuseras à nous faire traverser les époques avec bien des couleurs particulières, à fondre différentes images entre elles pour nous faire ressentir l’évolution et les sensations des personnages .

 

La qualité viens aussi du mélange entre dessin et prises de vues réelles .

 

En effet le réalisateur s’amuse durant le film à nous mettre des images télévisuelles des évènements qui se produisaient en Amérique lors de ces périodes.

 

Donnant ainsi une immersion particulière aux scènes, le tout saupoudré de musiques correspondants aux époques présentes dans l’histoire, achevant de créer un cachet et une saveur particulière à ce long-métrage.

 

Si ce film n’est peut être pas parfait, il mérite d’être visionner ne serait-ce que pour les points de vues qu’il apporte et le travail artistique dessus.

Sur ce chers amis je vous laisse et vous souhaite un bon visionnage .

 

The Avenger

0 commentaires

Le Monde Enchanté de Lalabel

Le monde Enchanté de Lalabel est un dessin animés sortie en France en 1987, qui était diffusé sur France 5.

C'est un magical girl.

 

La chanson est douce et entraînante, avec un rythme et des notes entraînantes, mais pas agressif, ce qui colle bien avec les paroles de la chanson.

 

Les paroles vous feront retomber dans un âge d'innocence et où vous avez encore pleins de rêve plus fantastique et coloré les un que les autres.

 

Les paroles sont un peu simple, mais rien d'étonnant pour un dessin animé destiné aux enfants.

 

De quoi vouloir vous rendre en enfance pour revivre tous les bons moments. Seul la formule magique dans les paroles, est un chouilla difficile à prononcer, car elle n'est pas habituelle: mélalimélo

Neigimas

Je viens d'un monde enchanté

Et de la Voie Lactée

Pour visiter la Terre

Et j'ouvre mes grands yeux bleus

Sur ce monde curieux

Et pourtant merveilleux

 

Je m'appelle Lalabel

Et chaque fois que je peux

Je donne un morceau de ciel

Moi j'aime les gens heureux

 

Refrain :

Je peux d'un mot magique

Je peux faire tout ce que je veux

Je peux faire un monde plus beau

En disant mélalimélo

 

Refrain

 

On ne fait rien dans la vie

Quand on n'a pas d'amis

Qui vous aident et qui vous aiment

Moi j'ai Oscar, Nicolas

Gladys et Bibichat

Toujours auprès de moi

Je m'appelle Lalabel

Et chaque fois que je peux

Je donne un morceau de ciel

Moi j'aime les gens heureux

 

Refrain

 

[Méla] mélalimélo

[Méla] mélalimélo

[Méla] mélalimélo

[Méla] mélalimélo

 

Refrain

 



0 commentaires

Inspecteur Gadget, Mélange explosif de Ayara

Inspector Gadget est un dessin animé des années 80. Il résulte d’une collaboration entre Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin c’est une coproduction américano-franco-nippo-canadienne.

 

La série est composé de 86 épisodes de 22 minutes. Elle sera diffusé en France en octobre 1983 pour la première foi et bénéficiera de multiple rediffusion jusqu’en 2010. Un reboot a été lancé en 2015 qui contient une première saison de 26 épisode et une nouvelle saison est en préparation.

Inspecteur Gadget raconte les enquêtes d’un cyber-policier doté de nombreux gadgets directement intégrés à son corps. Il lutte contre l'organisation MAD et son chef le sinistre Dr. Gang que l'on voit toujours assis de dos caressant son chat, dans son quartier général.

 

L'inspecteur Gadget est très candide, maladroit et manque d’instinct dans ces jugements, mais il possède un chaudron de chance et sa nièce Sophie accompagné de son chien malin Fido qui vont lui permettre de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès.

 

L’idée de ce détective plein de gadget est de Andy Heyward mais c’est Bruno Bianchi qui a dessiné le personnage de Gadget et Jean Chalopin qui a produit la série, grâce à sa société DIC Entertainment.

 

Cette série animé est inspiré de plein de chose comme de Mission impossible, qui est parodié dans chaque épisode, elle est aussi inspiré des cartoons car chaque épisode est ponctué de gags explosif et de maladresse du personnage principale.

 

A la fin de chaque épisode , Gadget donne un conseil de sécurité pour les enfants. Dans les année 80, en France, on retrouve ce procédé de conseil à la fin d’épisode, ce qui est aussi très fréquent dans les animés japonais pour enfants comme Calimero par exemple.

 

Gadget est lui même inspiré de l’inspecteur Clouseau dont il porte la moustache dans le pilote de la série (devenu l'épisode 65).

 

Comme beaucoup de dessin animé des animés des années 80, Inspecteur Gadget est animé par une équipe japonaise, se qui fait de cette série un parfait mélange de plusieur culture et inspiration qui parlait à tous les enfants (les petits et les grands) du monde.

0 commentaires

La tombe des lucioles

Non je ne me suis pas trompé, je vais bien vous parler de La tombe des lucioles et non pas du Tombeau des lucioles film réalisé par Isao Takahata et inspiré de la nouvelle japonaise qui se trouve avoir presque le même nom.

 

La Tombe des Lucioles est une nouvelle de Akiyuki Nosaka partiellement autobiographique .

 

En effet, Nosaka perd ses parents adoptif sous les bombardement de l’été 1945, et sa petit soeur connaîtra le même destin tragique que la soeur de Seita dans la nouvelle.

 

 


L’auteur n’hésite pas à montrer les cicatrices encore ouverte du Japon. Il connaît un premier succès ou plutôt scandale grâce à son premier roman Les Pornographes sorti en 1963 .

 

Grotesque, tragique, comique, burlesque, mélancolie, horreur, mort, sexe, désespoir, excès, fantasmes : on trouve tout cela dans son oeuvre, volontiers provocatrice.

 

En 1967, Nosaka publiera son deuxième roman composé de deux nouvelles dont La tombe des lucioles.

 

Le Japon impérial se meurt. Les bombardiers américains survolent le pays en maître des cieux et tapissent de bombes les grandes villes. Des gens meurent tous les jours sous les décombres des maisons victime des bombes incendiaires.

 

L’histoire nous conte la vie de Setsuko petite fille facétieuse qui ne se sépare jamais de sa poupée, et de son frère Seita . Après un énième bombardement les deux jeunes enfant perdent tragiquement leur mère. Leur père étant parti faire la guerre, ils n’ont plus de nouvelle depuis longtemps. Il se retrouvent dans un japon déchiré par la guerre et au fil des page nous suivons l’errance de ses deux orphelin dans ce Japon en ruines, jonché par les blessés et les morts.

 

Patrick De Voos, traducteur de la Tombe des Lucioles, écrit dans son introduction : "un style inimitable - le traducteur a presque envie de dire intraduisible - que l'on reconnaît d'abord à son brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les unes aux autres le flot ininterrompu des images".

 

N’espérez pas être ménagé avec son style, mais c’est ce qui fait son charme face à un Japon si pudique dans ses sentiments

Nosaka se verra décerner le plus prestigieux prix littéraire japonais pour son oeuvre: le prix Naoki.

En 1988, les Studio Ghibli adapterons sa nouvelle, Akiyuki Nosaka confirme dans une interview présente dans le coffret DVD Collector du film, distribué par Kaze, le caractère semi-autobiographique. Il explique dans cette interview que voir ce film lui a fait reconnaître chaque maison, chaque coin de rue, et le replongeait dans son enfance, car le quartier représenté dans l’œuvre de Takahata est celui où il a vécu étant petit.


Mischief 

0 commentaires

Raconte moi une histoire...

Si vous aimez les contes des frères Grimm, de Charles Perrault, de Hans Christian Andersen et que vous êtes fans des dessins animés japonais alors je vous conseille de regarder “Raconte moi une histoire”.

 

Ce dessin animé d’origine japonaise, a été produit entre les années 1987 et 1989 par Nippon Animation.

Il arrivera en France sur la chaîne france 5, dans le programme jeunesse “ A nous la 5”, programme du matin destiné à la diffusion de dessin animée pour enfant. L'ancêtre de debout les zouzou ou de ludo.

 

Pour en revenir au dessin animé, il s’agit d’une suite d’épisodes qui met en scène de manière assez fidèle, les contes de Grimm, Andersen ou Perrault. Ainsi, il y a 47 épisodes d’un vingtaine de minutes environ pour un peu plus d’une quarantaine de contes.

 

La différence entre le nombre de contes et d’épisodes vient du fait que certain conte de par leur popularité sont découpés en plusieurs épisodes comme Blanche Neige ou Cendrillon.

 

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de raconter des histoires connues, mais d’en raconter aussi des moins connu comme l'eau de la vie, le voleur d'âme, l'ondine dans son étang, et bien d’autre encore.

 

Les histoires sont introduites par une narratrice qui sert ainsi de lien entre chaque épisode de la série.

 

Pour ce qui est de l’animation, il s’agit d’un style de dessin classique donc le code esthétique est propre à la production Nippon Animation qui produira durant les années 80 d’autres adaptations de récit littéraire comme Les Trois Mousquetaires, Tom Sawyer et Princesse Sarah qui apparaîtront également sur france 5.

 

L’animation est donc simple, mais avec assez de détail pour permettre de rendre l’œuvre suffisamment vivante et agréable à regarder.

 

Enfin le générique dans sa version française est chanté par Claude Lombard, c'est également elle qui a chanté le générique d'Olive et Tom, de Simsala Grimm, Les Quatre Filles du Docteur Marge, Le Roi Léo, etc.

 

 

 Au final, il s’agit d’une série d’animation japonaise qui offre comme d’autre avant et après elle, l’opportunité de pouvoir se replonger (pour les plus nostalgiques) dans l’univers des plus grands contes de l’histoire tout en découvrant de nouveau (ou en tout cas, des moins connus).

 

Bon visionnage à tous et à bientôt

 

MrGhost

 

0 commentaires

Dys du mois: Anderson Cooper

 

Peu connu dans nos contrées françaises, Anderson Cooper est pourtant un journaliste américain de renom. Né en 1967 à New York, fils de l'écrivain Wyatt Cooper et de l'héritière, artiste, romancière, styliste, Gloria Vanderbilt.

Il a " grandi dans une maison où lire et écrire avait une grande valeur ". Son frère était « un lecteur vorace », portant toujours un livre avec lui. Cooper fit de même. Mais il admit qu'il faisait simplement semblant de le lire, parce qu'il avait du mal à lire et à comprendre les mots, en particulier les lettres.


 peu connu dans nos contrées françaises, Anderson Cooper est pourtant un journaliste américain de renom. Né en 1967 à New York, fils de l'écrivain Wyatt Cooper et de l'héritière, artiste, romancière, styliste, Gloria Vanderbilt.

 

Il a " grandi dans une maison où lire et écrire avait une grande valeur ". Son frère était « un lecteur vorace », portant toujours un livre avec lui. Cooper fit de même. Mais il admit qu'il faisait simplement semblant de le lire, parce qu'il avait du mal à lire et à comprendre les mots, en particulier les lettres.

 

À son école privée à New York, ses professeurs ont remarqué ses problèmes de lecture, ce qui a conduit à son diagnostic. Il souffre de dyslexie. Cooper a travaillé avec une spécialiste de la lecture plusieurs fois par semaine. "Une des façons dont elle m'a aidé était de m'encourager à trouver des livres qui me passionnaient vraiment"

 

il continua ses études brillamment, aider par sa famille et des spécialiste. EN 1988 il perd son grand-frère tragiquement alors âgé de 23 ans, c'est cet accident qui lui donna l'envie de devenir journaliste. Mais pas n'importe quel journaliste, à la sortie de l'université il part pour la ligne de front, avec une caméra vidéo à la main. Il deviendra un des journaliste télévisuel les plus appréciés et écouté au Etats-Unies travaillant notamment pour ABC, ou encore CNN.

 

Pendant longtemps Cooper a caché son handicap au grand public, mais aujourd'hui c'est fini. ll dit que même les gens qui l'ont connu depuis longtemps sont surpris d'apprendre qu'il souffre de dyslexie.

 

«Je pense que c'est un signe qui montre à quel point j'ai essayé de le cacher quand j'étais un petit enfant. Je me souviens qu'à l'époque, je craignais que d'autres personnes le découvrent. " Cooper a fait ces remarques lors d'un événement pour le Centre national pour les troubles d'apprentissage.

 

«Pour un enfant ayant un trouble d'apprentissage, l'école peut être un endroit incroyablement isolant», a déclaré Cooper. Mais une école avec des enseignants compréhensifs a changé cela pour lui: « Il a fait toute la différence dans ma vie dès le début. Et la bonne nouvelle est qu'il y a de grandes écoles qui existe, capables de fournir les ressources et le soutien nécessaires. "

 

En espérant, que ces grandes écoles deviennent une généralité et non une exception, n'hésitez pas à déclarer haut et fort votre handicap

 

 

 

#Mischief 

0 commentaires

Un oeil qui peut provoquer la fin du monde.


Si je vous dis qu'un dieux nordique est sur le point de causer la fin du monde avec son oeil magique et l'aide des machines. Si je vous dis que seul Goliath peut sauver le monde et New York par la même occasion, vous me dites ?

 

Oui vous là-bas au fond de la salle ? Vous avez dit Gargoyles ? Bravo

 

Alors oui c'est bien du jeu Gargoyle dont ce texte va parler, il s'agit d'un jeu de plateforme sorti en 1995 sur megadrive mais uniquement au USA. Mais il est possible de le trouver sur émulateur, sur des sites de vente, etc.

 

Il s'agit d'une adaptation par forcément fidèle (pour ce qui de l'histoire en tout cas) de la série télévisée produit par Disney dans les années 1994.

 

Pour rappel, cette série, qui avait pour titre Gargoyles, les anges de la nuit, mettait en scène un groupe de gargouilles qui avait pour mission de protéger un château (à l’époque du moyen age) et qui après une malédiction se retrouvent mille ans plus tard à New York, où elles décident de rester pour protéger la ville. Une série qui reprend durant ses épisodes de nombreux mythes et folklore de différent pays tout en parlant de magie, de robotique, de cybernétique et même de génétique.

 

Le jeu se compose de 18 niveaux et ne possède du moins dans sa version console pas de sauvegarde. Pour vous donner une idée tenté de faire les schtroumpf sur la même console en une fois sans vous arrêter. En somme cela veut dire que si vous avez aujourd'hui du mal avec un jeu de plateformes, en 1994 dans un jeu comme celui là sans les sauvegardes ça peut vites devenir compliqué.

 

Pour ce qui est du reste, les graphismes sont de bonne qualité, tout quand les mouvements de Goliath qui peut sauter, s'accrocher, frappé, etc. Le point que je trouve négatif vient du fait de ne pouvoir jouer qu’avec un seul personnage. Je pense qu’il aurait certainement été plus intéressant de pouvoir utiliser plusieurs gargouilles en devant choisir la quelles peut être la plus utile suivant tel ou tel mission.

 

Après dans les musique bien qu’elle ne soit pas dérangeante, c’est dommage de ne pas avoir de thème spécifique. Concernant la trame narrative (si on fait abstraction du fait que le jeu ne respecte pas l’histoire de la série ce qui est dommage quand même) elle me semble un peu chaotique, mais en même temps avec un risque de fin du monde si le joueur perd c'est peut-être un peu logique non ?

 

Maintenant à vous de jouez pour vous faire votre propre avis.

 

MrGhost

0 commentaires

Revolution

Révolution est une série télévisée de 42 épisodes soit 2 saisons diffusées entre 2012 et 2014 sur la chaîne américaine NBC. Le créateur Eric Kripke est connu pour une autre série à succès : Supernatural, si vous êtes fan des frères winchester je vous conseille révolution, on y retrouve les mêmes thèmes récurrents tel que les liens familiaux.


Imaginer que du jour au lendemain la terre entière subit un black-out total. Tous les appareils électroniques ne fonctionnent plus, même ceux à piles. Révolution nous emmène dans ce monde, mais 15 ans plus tard. Plus exactement sur le territoire des États-Unis dont le gouvernement central a disparu, la vie est dirigée par des milices armées et le risque d'une mort prochaine est imminent.

 

Charlie Matheson va chercher de l'aide auprès de son oncle Miles, un ancien Marines vivant une vie solitaire, après que son frère Danny ait été enlevé par le leader de la milice Tom Neville. Ensemble, avec une bande de survivants, ils entreprennent de sauver Danny et de renverser la République de Monroe. En même temps, ils explorent les pistes qui expliqueraient le mystérieux black-out.

La série ne remporte pas un franc succès, elle parvient déjà difficilement à obtenir une saison 2 à l'époque. Malgré tout, je l'aime quand même surtout pour l'acteur qui jouele rôle de Miles, Billy Burk, aperçu dans la saga Twilight la moustache ça vous change un homme, et l'interprète du Général Monroe, David Lyons. Bien sûr la série n'est pas super réaliste et les explications ne sont pas toujours des plus logiques, mais depuis quand J.J Abrams est un roi de l'explication (aka Lost).

 

Pour ceux qui accrocheraient à la série sachez qu'une fin digne de ce nom a été créé via des comics disponibles en ligne

 

#Mischief 

0 commentaires

Le Père Porcher

Le père porcher est un livre écrit par Terry Pratchett, faisant partie de la série des annale du disque monde.

 

Les contrôleurs, des entités puissante et immortelle, détestent tout ce qui ne reste pas à sa place. Donc ils détestent par dessus tout la vie qui est constamment en évolution et donc changeante. Pour arrêter cela les contrôleurs vont d'abord s’attaquer aux croyances de cette vie. Ils engage un assassin pour tuer le père porcher (l’équivalent du père noël) quelque jour avant la célébration de sa fête.

La mort n'acceptant pas cela, va remplacer le père porcher avec l’aide de son assistent Albert, déguiser en lutin.

 

Mais la mort étant très terre-à-terre, ça donne des situation très comique, comme quand un enfant lui demande une épée comme cadeau, la mort lui en donne une véritable épée de guerre.

 

Ce qui tout naturellement, contrarie les parents.

 

A cela la mort répond que ça lui apprendra la vie, à l’enfant.

 

Mais la mort est aussi aidé par sa petite fille pour pourchasser l'assassin engagés par les contrôleurs. Ils se trouveront dans le royaume de la fée des dents, qui contient des élément clés pour atteindre le père porcher.

 

Neigimas


0 commentaires