Raconte moi une histoire...

Si vous aimez les contes des frères Grimm, de Charles Perrault, de Hans Christian Andersen et que vous êtes fans des dessins animés japonais alors je vous conseille de regarder “Raconte moi une histoire”.

 

Ce dessin animé d’origine japonaise, a été produit entre les années 1987 et 1989 par Nippon Animation.

Il arrivera en France sur la chaîne france 5, dans le programme jeunesse “ A nous la 5”, programme du matin destiné à la diffusion de dessin animée pour enfant. L'ancêtre de debout les zouzou ou de ludo.

 

Pour en revenir au dessin animé, il s’agit d’une suite d’épisodes qui met en scène de manière assez fidèle, les contes de Grimm, Andersen ou Perrault. Ainsi, il y a 47 épisodes d’un vingtaine de minutes environ pour un peu plus d’une quarantaine de contes.

 

La différence entre le nombre de contes et d’épisodes vient du fait que certain conte de par leur popularité sont découpés en plusieurs épisodes comme Blanche Neige ou Cendrillon.

 

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de raconter des histoires connues, mais d’en raconter aussi des moins connu comme l'eau de la vie, le voleur d'âme, l'ondine dans son étang, et bien d’autre encore.

 

Les histoires sont introduites par une narratrice qui sert ainsi de lien entre chaque épisode de la série.

 

Pour ce qui est de l’animation, il s’agit d’un style de dessin classique donc le code esthétique est propre à la production Nippon Animation qui produira durant les années 80 d’autres adaptations de récit littéraire comme Les Trois Mousquetaires, Tom Sawyer et Princesse Sarah qui apparaîtront également sur france 5.

 

L’animation est donc simple, mais avec assez de détail pour permettre de rendre l’œuvre suffisamment vivante et agréable à regarder.

 

Enfin le générique dans sa version française est chanté par Claude Lombard, c'est également elle qui a chanté le générique d'Olive et Tom, de Simsala Grimm, Les Quatre Filles du Docteur Marge, Le Roi Léo, etc.

 

 

 Au final, il s’agit d’une série d’animation japonaise qui offre comme d’autre avant et après elle, l’opportunité de pouvoir se replonger (pour les plus nostalgiques) dans l’univers des plus grands contes de l’histoire tout en découvrant de nouveau (ou en tout cas, des moins connus).

 

Bon visionnage à tous et à bientôt

 

MrGhost

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0