Les jeux des guignols :

Comme vous le savez ou peut être pas, la fin des guignols est proche, ces marionnettes qui jusqu'à présent étaient en claire sur canal + passe en crypté du coup c'est une belle époque qui est en train de s'éteindre (en même temps comme l'a dit PPDA, à propos de la télé: “vous regardez l'ancêtre d'internet, bonsoir”). A cette occasion c'est le moment de revenir sur les deux jeux PC qui sont sortis en 1995 et 1996.

Hé oui 15 ans déjà que ces jeux sont sortis, le premier avait pour but de nous apprendre à devenir le meilleur journaliste.  Il a bien évidemment été développé et édité par canal + multimédia, son mode de jeu est du style point-and-click (pointer et cliquer) ce qui veut dire qu'il se joue surtout avec la souris de l'ordinateur. Donc l'histoire c'est que vous êtes un jeune présentateur  journaliste qui a pour mission de prendre la place du numéro un (qui n'est autre que le grand PPD en personne).  La concurrence serra rude, et chaque partie va vous opposez à différentes personnalités de l'époque comme Christophe Dechavane, Michel Drucker ou encore Michel Denisot dans le seul but de faire grimper le gigamat en votre faveur. Par contre, il faut avoir conscience que l'actualité des reportages que vous devrez faire va ce faire sur des célébrités politiques à une période ou Jacque Chirac est sur le point de devenir président pour la première fois . C'est donc l'occasion pour vous d'en apprendre plus sur le passé du monde politique ainsi que sur celui des guignols de l'info. Car ce jeu est l'occasion de se plonger littéralement dans l'univers des marionnettes aux milieux des années 90, vous pourrez donc revoir par moments certain sketch de l'époque, même si ces derniers sont plutôt  court.

Après tous ça, si vous avez gagné, alors vous êtes le plus grand présentateur télé, du coup c'est l'occasion pour vous de passer au jeu numéro 2 sorti un an après le premier. Ainsi dans “le cauchemar de PPD” vous incarnez l'irremplaçable présentateur du journal des guignols et vous êtes à la tête d'une chaîne de télévision, seulement la concurrence va être dure et ce serra à vous de faire tout votre possible pour avoir la meilleure programmation face à vos adversaires des autres chaînes. Pour réussir, il vous faut trouver les bons films, les bons invités et les animateurs idéales. Ce jeu comme son grand frère est jouable essentiellement à la souris et son développement ainsi que son édition sont également du à canal+ multimédia.

Voilà c'est sur ces derniers mots que je vous quitte, à très vite pour de nouveaux jeux

0 commentaires

Le feu de la sor'cière

"Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur".

 

C'est par cette phrase que notre aventure littéraire commence, un avertissement. On apprend que le livre que nous tenons entre nos mains a été proscrit cinq siècles auparavant, mais malgré tous leurs efforts il n'a jamais disparu. La solution ?  Le faire étudier à une élite prévenue du danger de cet ouvrage toujours sous la supervision de leur professeur. Élite dont vous faites partie si vous êtes en possession de ce bouquin. Cependant, si vous n'êtes pas un étudiant de troisième cycle veuillez remettre le manuscrit aux autorités compétentes.

 

Le récit débute avec la création d'un Grimoire, un livre magique qui va être créé alors que le Chi va quitter les initiés, le Chi, correspond à la magie de cet univers. Les initiés ont tous une "Rose", comme si leur main était trempée dans le sang, celle-ci se recharge avec le soleil. Sauf que l'avènement du Seigneur Noir va venir anéantir ce pouvoir. Une prophétie dit que l'héritière de Sisa'kofa, la Sorc'ière de l'esprit et de la pierre, va apparaître au bout de 500 ans et que son pouvoir, "forgé dans les flammes" sera immense. La Sor'cière est souvent mal vu, car il n'y a que les hommes qui reçoivent le Chi.

 

Er'ril est un guerrier qui a assisté, participé même, à la création du Grimoire 500 ans plus tôt, le temps n'ayant pas d'emprise sur lui. Après des siècles d'errance, ce valeureux guerrier s'est perdu et n'a plus foi en personne. Mais en quelques jours, son errance remplie de tranquillité va se retrouver chamboulée par l'arrivée de nouveaux personnages, mais aussi par des ennemis. Les Skaltum « soldats » du seigneur noir sont de retour ! Créatures cauchemardesques, ils ont des ailes immenses et membraneuses, leur peau est transparente et leur sang noir, leurs longues griffes sont enduites de poison, une magie noire les protège, ils empestent la pourriture. Ce qui ne donnent pas envie d'être pris en chasse par eux, ils ont tout de même un point faible, ils ne supportent pas la lumière du soleil.

 

Leur but est de retrouver la réincarnation de la Sor'cière, on va donc suivre la vie d'Elena, une jeune fille de 13 ans qui vit paisiblement en Alaséa avec son frère et ses parents. Elle va avoir ses premières menstrues et devenir une femme le jour même où sa main droite va devenir écarlate, signe qu'elle a reçu la Rose, le don du Chi. Pour elle, c'est un mystère. Elle va se rendre compte que ce secret pourrait bien causer sa perte le jour où deux individus mal intentionnés se rendent chez elle. Dans sa quête de réponses, elle va rencontrer des compagnons plus étranges les uns que les autres, chacun avec un objectif bien précis : défaire une malédiction, sauver son peuple, se venger, retrouver un roi perdu... Et tous vont être attirés par la Sor'cière, tous vont croiser son chemin.

 

J'espère que ce petit résumé vous donnera envie de lire ce livre plein de mystère.

 

 

 

"Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous… L'auteur est un menteur."

 

 

 

 

- Mischief

 

 

 

0 commentaires

Quand Disney passe du grand au petit écran

Salut à tous, avec cette reprise il y a beaucoup de nouveauté notamment des articles sur les dessins animés (rien avoir avec les animes et mangas) Donc pour ce premier article, c'est chez Disney que l'on va se pauser. Effectivement certain l'auront peut-être appris, mais les studios de la petite sourie veulent faire un roi lion 4 pour lancer une série qui suit le film. Ces studios américains n'en sont pas à leurs premiers coup d'essai, en réalité dix longs métrages Disney ont été suivis par une série.

Tout commence avec la petite sirène, quatre ans après la sortie du film, la chaîne CBS diffuse les premiers épisodes de la série la petite sirène. C'est en 31 épisodes de 22 minutes que les téléspectateurs peuvent découvrir la jeunesse d'Ariel et ses amis Polochon, Sébastien,... etc . Il y a aussi de nouveaux personnages: des gentils tel que Oursounet (garçon sirène orphelin adopté par le roi) mais aussi des méchants comme un homme raie manta du nom de Manta le terrible. Ursula est aussi de la partie bien que cela ne soit pas très logique au vu de l'histoire du film qui dit qu'Ariel n'avait jamais rencontré la femme pieuvre avant.

Après ce tour dans l'eau, le mieux c'est de se réchauffer sur le sable chaud d'Agrabah, deux ans après le premier Aladdin, la série démarre et reprend l'histoire juste après le film le retour de Jafar, sortie la même année. C'est en 86 épisodes de 26 minutes que le public peut découvrir les aventures de nos héros avec un grand nombre de nouveaux personnages aussi bien amis qu'ennemis. La série prend fin en 1996, mais elle est suivie d'un dernier long métrage avec pour titre Aladdin et le roi des voleurs. Les graphismes sont proches de ceux des films et la musique du générique de la série, comme vous pouvez le voir en dessous ce n'est autre que la célèbre chanson “nuit d'arabie”.

Après le désert, c'est à une mangouste et à un phacochère qu'il faut rendre visite. C'est un an après le film soit en 1995 que les personnages du roi lion, Timon et Pumba ont eu le droit eux aussi à leur propre série.  Si l'histoire semble ce passé après le film vu qu'on revoit un Simba adulte dans certains épisodes ainsi que Rafiki,  Zazu  sans oublier les hyènes: Banzaï, Shenzi et Ed, on est  toutefois très loin de l'univers des films. Effectivement, ici c'est surtout l'humour, le gag, l'absurde, le comique ainsi que le burlesque qui sont les piliers de cette série qui en 85 épisodes de 22 minutes, qui retrace les diverses aventures de nos deux héros. Les enfants pourront découvrir de tout nouveaux personnages tout aussi loufoque que l'univers de la  série. C'est la première fois qu'une série adaptée d'un film à un univers aussi différent. Enfin notez que la musique du générique de la série n'est autre que la fameuse chanson “  hakuna matata” comme vous pourrais l'entendre en dessous.



Maintenant un petit retour en enfance ça vous dit ? C'est en tout cas ce qui est arrivé aux personnages du livre de la jungle. Hé ouais dans la série “le livre de la jungle, souvenir d'enfance” sorti 29 ans après le film donc en 1996, c'est en 21 épisodes de 22 minutes que la série se propose de retracer les aventures de Baloo, Bagheera, King Louie, Colonel Hathi, Kaa et bien évidemment Shere Khan a l'époque où ils étaient encore enfants voir ados. L'univers est davantage dans l'humour par rapport au premier film, mais cela colle au fait que les personnages principaux soit jeunes. On retrouve totalement les personnages surtout dans leurs caractères premiers, à savoir que même enfant la panthère reste sage, l'ours est  rêveur quand au tigre il reste fière. La série nous permet d'apprendre que tous étaient amis étant jeunes et jouaient ensemble. C'est plutôt  bien réalisé et les épisodes sont sympathiques. Cela est  aussi amusant de voir que la musique du générique n'est autre que la célèbre chanson “il en faut peu pour être heureux”, regardez plutôt en dessous.


Voilà que je vois des taches partout, ouf ce n'est que la série les 101 Dalmatiens sortie en 1997 et qui, en 65 épisodes de 22 minutes, raconte comment ce passe la vie à la ferme pour les personnages des films. L'histoire se centre autour de trois chiots (Lucky, Chipounette et Rolly) et d'une jeune poule nommée Spot quand au méchant principale ce n'est autre que Cruella d'Enfer. Si la série s'inspire du film d'animation et du film, les graphismes sont malheureusement bien loin de celui du film.

Mon dieu, c'est le demi-dieux Hercule et sa série créée un an après son film donc en 1998. En 65 épisodes de 22 minutes le public découvre comment Hercule est devenu un Héros, mais,  oh surprise, pour réussir il est allé à l'académie Prométhée. Là-bas il se lie d'amitié avec Cassandre et Icare, se fait pour rival Adonis. En tant qu'ados il va avoir à gérer beaucoup de problèmes d'ados (comme le permit de conduire), mais il est le fils d'un dieu ce qui veut dire que les monstres ne vont pas manquer. Cette série qui graphiquement est proche du film a pour but de développer davantage l'univers mythologique, donc il y a davantage de dieux qui apparaissent, toutefois il s'agit de Disney donc c'est une mythologie à la sauce Disney, ce qui veut dire des gags, de l'humour ainsi qu'un coté enfantin. Les créateurs ont repris les côtés maladroits de Hercule du à son jeune âge et ont fait tourner la série autour de ça.  Il y a tout de même un petit côté sérieux, seulement il est très loin de celui du film. C'est cependant l'occasion de revoir Hades, mais aussi Aladdin qui est un des méchant de son univers lors d'un épisode spécial. Sens oublier que la musique du générique n'est autre que “de zero en héros”.

Est si Buzz L'éclair était vraiment un rangers de l'espace et non un simple jouet ? Si c'était le cas alors il faudrait un pilote de 70 minutes et une série de 65 épisodes de 25 minutes pour raconter toute l'histoire de ce personnage ainsi que des membres de son équipe (Mira Nova la de la planète Tangea, Booster l'ancien agent d'entretien et XR le petit robot).  Cela tombe bien puisque c'est ce qu'a fait Disney en 2000, en réalisant cette série dont le graphisme n'est pas en image de synthèse, mais en dessin. Le méchant n'est autre que l'infâme empereur Zurg et bien que ce soit pour enfants cette série à des références culturelles que seuls des adultes ou adolescents peuvent apprécier, comme les problèmes du management, du marketing ou des faits lier à la culture américaine. Le tout est fait sous forme d'humour avec des parodies.

 

Si vous vous êtes demandé ce qu'étaient devenus Jane et son père après qu'ils ont rejoint Tarzan, Tantor et  Tok  dans la jungle hostile à la fin du film. Hé bien regardé la série “la légende de Tarzan” composée de 39 épisodes de 21 minutes créé en 2001 pour avoir la réponse. Notez au passage que le graphisme est  fidèle au film, de plus si vous aviez aimé ce dernier alors vous aimerez la série qui vous fait pénétrez davantage dans le monde de tarzan (ou de Jane suivant les épisodes) avec une arrivée en masse de tout nouveaux personnages tout en gardant un côté plutôt sérieux. Quant à  la musique du générique de la série ce n'est autre que “crois en ce qui compte le plus pour toi”, c'est donc l'occasion de réécouter cette belle chanson.

C'est le moment de parler des extraterrestres et de famille avec la série Lilo et Stitch sorti en 2003. Elle reprend directement après le film sorti la même année qui a pour titre Stitch le film. L'histoire tourne autour du petit monstre bleu et de l'origine de son nom: expérience 626. Le film révèle qu'avant lui, Jumba a créé 625 expériences avec l'aide du Dr Jacques von Hamsterviel qui devient  l'ennemi principal de la série avec son complice Gantu. A la fin du film les expériences sont relâchées sur terre et c'est à Lilo et  Stitch qu'incombe la tâche de leurs trouvaient une place a chacun. Du coup c'est en 65 épisodes de 22 minutes que la série ce propos de montrer le plus d'expérience possible (une par épisode en moyenne) sans oublier les foyers que leurs trouve Lilo. C'est une série qui a vraiment du sens du goût et qui se termine par un film appelé Leroy et Stitch. Elle va aussi permettre à d'autres personnages Disney de faire leurs apparitions lors d'épisodes spéciaux.

 

Maintenant c'est à l'école qu'il faut aller avec “Kuzco, un empereur à l'école” créé en 2006 soit 6 ans après le film. L'histoire est simple, pour devenir empereur Kuzco doit aller à l'école et c'est en 52 épisodes de 22 minutes que la série nous retrace ses aventures. On retrouve l'ensemble des personnages du film plus des nouveaux. Ici la série par l'intermédiaire du gag et de situation comique veut montrer d'une part comme il est dur pour un empereur mégalo de devoir vivre comme le petit peuple car notre héros n'étant plus empereur pour le moment il se trouve héberger chez Pacha et sa famille et d'autre part que même un jeune empereur n'en reste pas moins un ados ordinaire rêvant d'une fille qui ne semble pas être fasciné par le fait qu'il soit empereur. En somme il va devoir affronter pratiquement les mêmes problèmes qu'un lycéen normal.

 

Enfin pour terminer la série sur le fils de Simba qui arrivera prochainement avec pour intrigue les aventures de son fils Kion qui va apporter un peu de changement aux vielles traditions.il y a beaucoup d'info qui circulent comme le retour possible du père de Simba qui devrait normalement être mort, en tout cas au vu de la bande annonce il semble que le graphisme soit  différent de celui des films sauf pour Kion qui la copie conforme de son père jeune avec une crête rouge. Après c'est l'occasion de revoir une nouvelle fois les anciens personnages du roi lion.

 

Voilà a très vite pour un prochain sujet sur les dessins animés.

 

0 commentaires

Le coyote :

Comme vous le savez amis lecteurs, l'Amérique est connue pour de nombreuses choses, notamment pour ses motards et leurs motos, qui inspirent beaucoup de personnes à travers le monde. C'est la raison pour laquelle les auteurs de BD français s'en inspirent dont un en particulier mort le 9 août de cette année. Son surnom est Coyote, il est l'auteur de Mammouth&Piston, Little Kévin ainsi que les voisins du 109.  Les deux premières BD ont pour thème principal la moto alors que la troisième se place dans un autre univers avec objectif différent.

La première série, Mammouth&Piston, sorti aux éditions Freeway en 1992 (date du premier album de la série qui en compte 3 plus un intégrale) également rééditée par fluide glacial en 1999, va plonger le lecteur à la rencontre de Mammouth, un biker pur et dur. C'est avec lui qu'au fil des pages, il partira sur les routes pour différentes aventures. Ce motard n'est pas seul, il a son Harley (sa moto),  des amis, de la famille, mais surtout un compagnon de route du nom de Piston qui n'est autre qu'un rat. C'est par l'humour que l'auteur nous fait partager sa passion pour la moto. Petite particularité il n'y a que du noir et du blanc.


Ensuite de quoi cet ancien tatoueur qui  avait participé à un album des invraisemblables aventures d'Istérix (satire de la célèbre BD Astérix) n'en reste pas là et poursuit sa route

dans la création de BD.

En 1993, il sort aux éditions Fluide glacial de 1993 à 2003 puis de 2009 jusqu'en 2014 aux éditions Le Lombard la bd Little Kévin. Cette nouvelle graphique en 10 tome est un véritable petit monde inventé avec sa population. Au centre, un petit garçon qui malgré son jeune âge conduit déjà une moto adaptée pour sa taille. Ce garçon c'est Kévin, son père est un motard, agent de sécurité qui s'appelle Gérald, seulement tout le monde l'appel Chacal. La mère du petit est femme au foyer, mais par moment elle donne des cours gym. Sophie (la mère de Kévin) vient d'un milieu riche donc opposé à celui de son mari, tout deux avec leurs fils sans oublier leurs différents amis vivent de drôles d'aventures.

Noté que les albums sont en réalité constitués de plusieurs histoires qui ont toutes pour point commun l'humour grâce notamment aux jeux de mots, que l'on retrouve dès les titres des différentes histoires. Pour info, l'auteur a trouvé le moyen de relier ses deux œuvres, en effet la femme du meilleur ami de Chacal n'est autre que la sœur de Mammouth.

Pour terminer, voici une autre de ces BD qu'il a co-réalisé avec Ninj Bombardier. L'histoire, c'est un couple qui emménage dans un nouvel immeuble. Cela veut dire nouvelle vie, nouveaux voisins. Il y aura de quoi faire entre le couple gothique, le gardien avec son look de commando et son gros chien, sans oublier les passionnés de l'internet. Bref tout cela promet de belle doses  d'humour avec des dessins signés Coyote et un scénario de Bombardier. Les tomes sont édités par Lombard et le premier sort en 2006. Ce qui fait la particularité de ces planches c'est qu'il s'agit d'un des premiers albums de bande dessinée grand public à aborder explicitement la question homosexuelle. C'est à ce titre qu'il reçoit un diplôme “Isidor” du Collectif HomoEdu.


Voilà c'est sur ce petit hommage à cet homme qui avant de plonger dans l'univers de la bande dessinée avait été peintre sur automobiles également graveur sur pierre dans le domaine des pompes funèbres que je vous dis à très vite pour d'autres aventures

Mr ghost

0 commentaires

Les Kobolds

Les kobolds sont de petites créatures provenant du folklore allemand. Au fil du temps deux types de Kobolds se sont distingués : ceux des maisons et ceux des mines. Étymologiquement leur nom signifie “celui qui règne sur la pièce”.


Commençons par ceux des maisons, ils sont souvent décrits comme des enfants avec une lame qui leur sort du rein ou du dos, arme de leur assassinat, qui les rendent laids. Ils sont généralement vêtue d'habits bariolés et parfois affublé d'un chapeau ou d'un bonnet rouge. Les kobolds sont des aides précieuses dans les logis, on est toujours au courant de la présence d'un de ces petits êtres dans la demeure, même si on ne les voit pas forcément. Une des manières d'attirer leur sympathie est de leur donner un repart goûteux et bien assaisonné à l'endroit et l'heure dite par le kobold, puis partir sans se retourner. Alors, pendant le reste de la journée on pouvait se reposer pendant que le kobold s'occupait de nos tâches quotidiennes. Il arrive que les valets ou les cuisinières les nommes ou surnommes “Heinzchen”.


Contrarier, se moquer ou oublier une seule fois leurs repas et vous pouvez être sûr que tout ce que vous entreprenez sera soldé par un échec ou des peines, comme si subitement vous étiez devenu maladroit. Ce qui est en fait des tours du kobold que vous avez offensé. Par conséquent, vous vous faites gronder par le maître ou la maîtresse des lieux, en percevant souvent le rire du kobold.


Les kobolds s'annoncent toujours avant d'entrée dans une maison, certaines légendes disent qu'ils testent les propriétaires d'une maison en éparpillant partout de petits morceaux de bois et en mélangeant le lait dans les jars avec l'excrément du bétail. Si les propriétaires buvaient le lait sans broncher et ne proféraient rien de désagréable sur la présence des morceaux de bois, alors le Kobolds s'installait dans la demeure. D'autre légende raconte que les kobolds naissent de nouveaux né tué par un parent et cacher dans la maison que le kobold a investie.


Passons aux kobolds des mines, ils sont décrits comme ressemblant beaucoup aux rats, aux chiens ou même à des lézards. Ils peuvent avoir de petites cornes, des dents,  des serres et une queue. Ils ont une peau allant du vert jusqu'aux brun. Ils font jusqu'à un mètre de hauteur et peuvent vivre jusqu'à 40 ans.


    Ces kobolds sont généralement mauvais avec les humains dans les mines, mais quelques-uns des kobolds veulent bien aider un mineur, à condition qu'il respecte cette aide invisible. Les kobolds des mines sont souvent accusés des catastrophes produites dans les mines et surtout de remplacer le minerais d'argent par du cobalt, un métal bleu.


    Ces petites créatures ont inspiré beaucoup de créations dans différents domaines, saurez vous deviner lesquelles?





Neigimas




0 commentaires

Metropolis film d' hier idée d'aujourd'hui

Voici un film du siècle dernier qui propose pourtant un thème qui est encore d'actualité, l'avenir d'une société a deux vitesse: les riches oisifs et les pauvres oppressés.

Metropolis est un film expressionniste allemand de science-fiction.. Réalisé en 1927 par le cinéaste autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou.

Le film se décompose en trois actes, Auftakt (commencement) (66 min.), Zwischenspiel (interlude) (28 min.) et Furioso (52 min.). L'action se situe en 2026, Metropolis est une mégapole dans une société divisée en deux : une ville haute,  qui est la ville bourgeoise basée sur le loisir et où vivent les intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement,  et la ville basse, où la classe ouvrière vie.



Le premier personnage principal s'appelle Maria, une femme de la ville basse. Elle fait visiter secrètement la ville haute aux enfants d'ouvrier, avant de se faire repousser par la police.  Lors de cette visite, Freder Fredersen , le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. Il va essayer de découvrir son monde et va se rendre compte du fonctionnement décadent et inhumain de la ville basse. Il va découvrir que Maria cherche a rapproché la ville haute et la ville basse. Il va donc essayer de l'aider. C ‘est sans compter sur son père, Johhan « Joh » Fredersen, qui met au point un plan machiavélique pour enrailler la révolte ouvrière.

Metropolis est un film assez impressionnant déjà pour l'époque, il dure longtemps (145 min pour la version restaurée) mais aussi, car Fritz Lang a soigné chaque détail du film.

Il fait appel a un nombre étonnant d'acteur ( 25 000 hommes, 11 000 femmes, 500 enfants),

La musique magistrale composée par Gottfried Huppertz pour un orchestre symphonique (rare à l'époque, car beaucoup de film muet était accompagné par un simple piano) et inspiré par les plus grands compositeurs allemands (Richard Wagner et Richard Strauss). Les effets spéciaux sont innovants et inédit créer par  Eugen Schüfftan, véritable pionnier, puisqu'il donne son nom à son invention: un système d'inclinaison de miroir qui donne l'illusion d'une ville gigantesque (l'effet  Schüfftan).

Les décors et ses accessoires sont inventifs : le robot de Maria est le premier moulage de l'Histoire du cinéma et a permis de découvrir une matière qui servira encore longtemps pour la création de costume et de maquillage.

En 2001, Rintaro adapte Metropolis en film d'animation d'après le manga éponyme d'Osamu Tezuka qui s'inspire librement du film de Fritz Lang. L'architecture des deux  film est semblable et prouve encore une fois que Lang était en avance sur son temps.

- Ayara



0 commentaires

Top 5 des morceaux Allemand connus dans le monde 


 

 


Voilà un petit top 5 des morceaux de musique allemande connue et qui vont vous trotter dans la tête. Les critères sont que soit des interprète et/ou des compositeurs allemand, que ça ai dépasser la frontière allemande et que la musique vous trotte tellement dans la tête que vous finissais par baragouiner en allemand.

 

En 5ème  position de mon Top: Tokio Hotel - Durch Den Monsun ( et je n’est absolument pas honte...peut être un peu…). "


"Durch Den Monsun" est le single qui a propulsé le groupe de rock allemand Tokio Hotel au sommet des charts en 2005. Il deviendra disque d’or en Allemagne et Autriche et restera au sommet du Top  50 en France. Cette balade fera le succès du boys band qui en fit une représentation mémorable à l’occasion des MTV Europe Music Awards.

 

En 4ème position:   Schnappi , Das Kleine Krokodil auteur inconnu

 

Schnappi , le petit crocodile chanson tiré d'un dessin animé. Cette comptine pour enfant est devenue très populaire dans beaucoup de pays européens. Cette mélodie entrainante reste dans la tête.

 

 

En 3ème  position: “Badinerie” de Johann Sebastian Bach

 

 Cette fugue du compositeur allemand Johann Sebastian Bach a était souvent repris dans les films ou les publicités. elle fait partie de se que Bach appellera “Ouverture”

 

 

En 2ème position :  Amerika de Rammstein

 

"Amerika” est la 6 ème chanson de l’ album “Reise” du groupe allemand Rammstein . Elle critique l'impérialisme américain à travers la culture et  référence a des symboles. Avec un clip controversé, cette chanson secoue la presse rock et surtout la presse métal américaine des année 2000

 

En 1ere position: “99 Luftballons” de Nena

 

Cette musique très engagée contre la guerre froide a été composée par Uwe Fahrenkrog-Petersen, le pianiste du groupe tandis que le guitariste Carlo Karges a écrit les paroles de la version originale en allemand.

 


La chanson est sortie en pleine période de Guerre Froide. Nena va créer 99 Luftballons pour montrer son mécontentement. Elle à été beaucoup reprise et bénéficie d’ une version anglaise.

Si, pour moi, ce morceau mérite la première place c’est surtout pour son message repris plusieurs fois et sa mélodie entraînante.

 

Avez vous des morceaux à rajouter ?

-Ayara

 



0 commentaires

Le pays de la saison: L'Allemagne

Nouvelle saison, nouveau pays !


L'équipe a choisie Allemagne pour l'automne .Pourquoi ? Eh bien pour l'Oktoberfest (fête de la bière) !


Plus sérieusement, avec plus de 80 millions d'habitant est le pays le plus peuplé de l'union européennes, mais aussi la 4 ème puissance mondiale. On ne pouvait donc pas passer à côté.


Le pays est entouré de plusieurs frontières dont celle de la France. Il est le berceau de plusieurs courants religieux avec le protestantisme, culturels  comme l'expressionnisme, et politique, certains courants sont plus dangereux que d'autre.

l'Allemagne est une nation forte qui a dû pendant son histoire faire face  de nombreux coups du sort, mais celle-ci a toujours su faire face et se reconstruire. Depuis la chute du mur de Berlin le pays n'a fait que croître pour arriver à la place qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un grand dirigeant de l'Europe.



0 commentaires

Un Ange sur la ville


 

 

 Mesdames et messieurs bien le bonjour !

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu vidéo qui clôt une magnifique saga, Batman Arkham Knight.

 

Pour commencer remontons un peu dans le temps, le 25 août 2009 Rocksteady et Warner sortent un tout nouveau jeu, sur un héros culte de l'univers DC Comics, Batman Arkham Asylum.A l'époque, il impose un nouveau code à ce genre vidéo-ludique et fait l'unanimité. Une suite fera son apparition le 18 Octobre 2011 nommée Batman Arkham City en nous mettant en scène un scénario encore plus intense et un jeu encore plus approfondis.Le 25 Octobre 2013, Warner décide de créer deux jeux en attente pour l'opus final de Rocksteady, Arkham Origins et Arkham Origins Blackgate, jeux peu utiles et ne faisant pas vraiment parti de la saga officielle des "Arkham". Le 23 juin de cette année 2015 est sorti le chapitre final qui clôt la saga, 4 ans après un cliffhanger assez fameux.

 

Maintenant que la mise en situation est faite, prenons la manette de notre console et rentrons dans l'univers de notre homme chauve-souris .

 

Les premiers points qui frappent quand le jeu démarre sont le mélange de la mise en scène des cinématiques avec du gameplay , qui implique le joueur derrière la manette dès le début, suivi de son introduction qui n'est pas s'en rappeler la saga de Christopher Nolan ingénieusement mixé avec les histoires de Bruce Tim ou encore de Frank Miller ( faites quelques recherches vous apprécierez pour ceux qui ne connaissent pas).

 

Ensuite, pour rester sur le scénario, celui-ci vous frappera psychologiquement tant notre héros va être mis à mal dans l'histoire, mais aussi vous aurez une évolution très intéressante entre l'histoire principale et les quêtes annexes qui la complète.En effet le jeu a été étudié pour que les quêtes annexes ne détruisent pas le rythme de la principale et vice versa, soit vous pouvez faire l'histoire d'un coup, soit vous pouvez l'approfondir avec les éléments offerts en supplément. Variant ainsi la durée de vie du jeu. Une chose qui fait plaisir, qui est utile et qui permet de faire des clins d'oeil aux anciens épisodes de la saga .

 

Enfin passons au gameplay avec sa seule erreur d'un point de vue subjectif, le choix des armes pendant les missions fait une sorte de pause contrairement aux opus précédent qui demandaient de prendre des décisions rapidement.Cela casse un peu le rythme .

Sinon tout les équipements ont leurs utilités, ainsi qu'une branche d'amélioration assez dense selon votre style de jeu.

 

Les combats sont encore plus agréables tellement les possibilités, et parfois même la difficulté, sont élevés et surtout avec l'ajout d'une nouvelle venue … La Batmobile ! Qui, à elle seule est devenue tout un élément de gameplay assez fameux .Elle est autant utile en combat à mains nues, dans les missions à pied que ce qu'elle est pour déblayer la ville des chars d'assauts. Malgré un excès de mission la concernant au début du jeu, c'est une alliée redoutable. Tout comme les différents partenaires que vous aurez au fil de votre aventure qui rendent la jouabilité  plus dynamique et varié .

 

Si je décide de ne pas en dire plus sur le contenu du jeu, c'est surtout pour préserver sa part de surprises dont certaines sont plus éblouissantes et immersives les unes que les autres. En parlant d'immersion celle-ci est rendu encore plus poignante et magnifique en partie grâce aux splendides graphismes de cet open world immense et majestueux .

 

Pour finir, quand vous démarrerez votre partie seul dans le noir face à votre télé, vous vous rendrez compte que vous êtes celui ou celle que Gotham mérite, que vous êtes capables de tout endurer, car vous n'êtes pas un héros, mais un ange gardien silencieux, un protecteur vigilant, un chevalier noir .

 

The Avenger



 

P.S. : « Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser la peau du méchant »

0 commentaires

L'attrape coeur

“L'attrape coeur” est un grand classique de la littérature américaine pourtant faisant partie de la “banned book list

(liste des livres bannis) aux États-Unis, il n'est plus étudié dans les écoles. Livres souvent préféré des esprits torturés de serial killer. L'assassin de John Lennon fut retrouvé avec un exemplaire sur lui dédicacé par Lennon en personne. Ce n'est pas seulement pour cela que le livre fut interdit, l'auteur  J.D Salinger  aborde aussi des thèmes très controversés comme la prostitution, l'abandon scolaire et l'obsession à la sexualité, sans parler du langage familier voir souvent vulgaire employé.


Le livre est raconté à la première personne et l'on écoute le récit du jeune Holden Caulfield qui vient de se faire renvoyer de son établissement  scolaire huppé juste avant les vacances de Noël. Sur un coup de tête,  il décide de fuguer pendant trois jours et va se rendre à New York. Pendant son périple, il va osciller entre enfance et adolescent tel un Peter Pan des temps modernes. Il ne veut pas grandir et idolâtre les enfants. Pourtant, il commence à réagir de plus en plus comme un adulte.


L'attrape coeur ou “Catcher in the rye” en anglais est un livre initiatique  qui montre ce passage de l'entrée dans l'âge adulte alors que tous les autres vous prennent encore pour un enfant. Il faut remettre le livre dans son contexte écrit durant les années 50, la famille américaine consiste au père de famille brave soldat qui est revenu de la guerre en héros et à la mère de famille parfaite ménagère et pour les autres soit on est un enfant soit un adulte, il n'existe pas d'étape intermédiaire dite de “l'adolescence” beaucoup théorisé aujourd'hui.


Ce livre est à lire peu importe votre âge, il est considéré comme un grand classique de la littérature moderne américaine, je ne peux que vous le conseillez.



Bonne lecture à tous



Mischief



0 commentaires

Il y a autre chose que Sword Art Online

Pour cette reprise j'ai décidé de vous présenter trois animés qui ont la même thématique que Sword Art Online, la série animée qui a séduit le monde. Je rappelle le propos de ce dernier:


En 2022 sort le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle Sword Art Online (S.A.O.) Avec le Nerve Gear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l'utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leur esprit. Lors de la première connexion de plus 10 000 joueurs, ils se retrouvent piégés dans le jeu, incapables de se déconnecter. Pour être libre, le créateur de S.A.O.  les informe qu'ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final, il ajoute que quand leur avatar meurent dans le jeu, ils meurent aussi dans la vie réelle. Voici donc trois animés que j'ai sélectionné parmi une liste de manga et remplissent les critères: les héros entre dans un monde parallèle, le monde parallèle ressemble à un MMORPG d'héroic fantasy avec et une réflexion différente sur le lien étroit entre  la réalité et la fiction.

Le premier est .hack, prononcé dot hack, un animé qui parle d'un jeu vidéo ou les avatars se retrouve coincé à cause d'un évènement tragique surnommé Pluto's kiss; une panne internet qui survint simultanément dans le monde entier. Tous les systèmes de contrôle du réseau s'effondrent.Le thème de cet animé ressemble beaucoup à celui de S.A.O. Il propose un monde varié, le petit plus de cette histoire c'est qu'elle s'étend sur plusieurs support: jeux vidéo, manga, animé chacun d'entre eux apporte une pièce à l'univers de ce manga.


Le deuxième est Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatte iru darō ka dit Dan Machi dont l'histoire d'un  aventurier novice, Bell Cranel qui rencontre une déesse protectrice Hestia. Ils vont évolué dans la ville d'Orario qui  dispose d'un énorme labyrinthe dans le métro, en quête d'honneur, de romance et de reconnaissance. Bien que les personnages de cette histoire ne semblent pas venir d'un jeu vidéo, ils se battent, évolue, achètent des armes comme dans les jeux vidéos mais ils ne semblent même pas se rendre compte qu'ils y vivent. Par rapport à S.A.O., on n'a pas de lien fait avec le monde réel, cet animé propose aussi  un monde plus vaste et la référence aux jeux vidéos est plus travaillé.


Le troisième s'appelle Gate qui propose un point de vue inédit, un joueur qui ne passe pas par la réalité virtuelle pour se rendre dans un monde parallèle mais c'est le monde parallèle qui vient à lui. En effet; dans Gate, le sous-lieutenant Itami, après ses faits d'armes, se voit confié la mission de venger l'attaque d'une armée composée de chevalier et de dragon  venant d'un monde magique. Il accédera à ce monde en passant par un tunnel, il doit aussi trouver le moyen de le fermer. Par rapport à S.A.O., ce manga propose ce que tous gamers rêve: un voyage dans un monde d'héroic fantasy, la fiction rejoint vraiment la réalité.




Voilà, j'espère que j'ai attisé votre curiosité, vous pouvez aussi proposer des animés sur un univers parallèle.




-Ayara





0 commentaires

Quand un livre devient une BD :

Vous aimez les bandes dessinées et le fantastique, mais pas les livres alors c'est votre chance.


Hé oui, depuis le 11 septembre 2014, pour la somme de 17,80 € vous pourrez lire les aventures de Lyra Belacqua, Lord Asriel et de tous les autres personnages du tome 1 de la série des livres" à la croisée des mondes " en images. Effectivement, le premier tome (sorti au édition Gallimard) a été adapté en BD et c'est à Stéphane Melchior, Clément Oubrerie ( l'illustrateur). Du coup ceux qui étaient passionnés par ses livres, pourront apprécier de voir leurs héros illustrés et prendre vie une nouvelle fois.


Il y avait eu une première adaptation de ces romans de la part du 7ème art, mais elle ne semblait pas avoir emballé tout le monde. Que les fans se rassurent, le 9ème art lui vous comblera avec des dessins qui ont été récompensés par un prix en 2015 au festival Angoulême. Avant de vous parler des auteurs de ces pages, un petit rappel pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de cette Lyra, des Enfourneurs, de la poussière, de l'alethiomètre, d'ours blanc qui parle, etc. Tout commence en 1995, date à laquelle sort  le livre de Philip Pullman : À la croisée des mondes: Les Royaumes du Nord tome 1. Ce livre raconte les aventures de Lyra, jeune fille élevée par les vieilles bardes du Jordan College à Oxford, qui passe son temps à faire les quatre cents coups avec son ami Roger (un garçon des cuisines) et qui a pour seul rêve de partir suivre son oncle vers les royaumes du Nord. Les personnages de cette histoire possèdent un daemo, il s'agit d'un animal qui est lié à eux et qui parle, celui de l'héroïne s'appelle Pan et il semble un peu craintif. Si la jeune fille ne rêve que de voyage vers le nord il faudra avant tout retrouver son ami Roger qui a été enlevé par les Enfourneurs, pour le retrouver elle pourra utiliser une boussole d'or appelé un alethiomètre.  Cela permet grâce à des aiguilles et des symboles de découvrir les réponses aux questions que l'on se pose.


Bref c'est donc ce premier récit qui est adapté en BD. Si la bande dessinée est aussi bien illustrée et le récit mis en scène c'est que les auteurs avaient déjà montrés de quoi ils étaient capables par le passé. Par exemple, Stéphane Melchior a été lauréat en 2007 du concours de bande dessinée de la Fondation Raymond Leblanc pour Supermagic girl avec le dessinateur Raphael B. En 1998, il était rédacteur en chef des numéros hors série de Beaux Arts magazine et il participa à la réalisation du dessin animée les Ratz. Pour ce qui est de Clément Oubrerie, il a fait des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques (ESAG) Penninghen, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers ouvrages. De retour en France il va être sur plusieurs projets dont la création de la bande dessinée Aya de Yopougon qu'il adaptera en film d'animation, elle remporte en 2006 le prix du meilleur album d'Angoulême, en 2007 le prix Tour d'ivoire, le film sera nommé au césars en 2014 et récompensé à Montreuil en 2013. Il va créer la série Moot Moot qui aura le Cristal de la série Annecy en 2008. Sa série de BD sur l'histoire de Pablo Picasso, qui a pour titre Pablo, aura également un prix au festival d'Angoulême.


Donc avec tout cela il est facile de voir que le travail d'adaptation était forcément entre de bonnes mains, mais je vous laisse vous faire votre avis en allant la lire et je vous dis à très vite pour d'autres aventures.


Mr Ghost

0 commentaires

Le Dys du mois : Steven Spielberg

Pour ce mois, nous nous attaquons à une figure un peu plus connue de notre génération:Steven Spielberg né  le 18 décembre 1946 à Cincinnati. Élevée dans une famille juive orthodoxe, son père est créateur d'ordinateur et sa mère restaurateur et pianiste de concert. les deux parents  s'occupe beaucoup de lui et de ses trois autres soeurs, Anne ,Sue et Nancy.



A cette époque la dyslexie n'est pas un mal reconnu, mais le jeune Steven en montre les signes. En retard de deux ans, par rapport à ses camarades au niveau de la lecture. Il restera toujours un lecteur très lent.


Il se sent à part, car il sait qu'il est différent. Par chance, il réussit à se faire des amis, car eux aussi sortent du lot un peu comme les “goonies”. Ils forment un groupe à part.

Pour se préserver des moqueries, des brutes, Spielberg va se réfugier dans la réalisation avec sa caméra super 8. Il réalisera son premier film à l'âge de douze ans, pour obtenir un badge de mérite scout.


c'est alors qu'il a une révélation et qu'il trouve enfin son milieu. Il avouera que pour lui faire des films était comme une échappatoire. C'est enfin un milieu où il se sent comme un poisson dans l'eau. durant ses années de lycée, il continuera à faire des films amateurs  avec ses amis. Plus tard il voudra intégrer l'université de Californie du sud pour étudier le cinéma, mais avec une moyenne de C, il ne sera pas admis.


Il intégrera finalement l'université de Long Beach où il prendra comme major l'anglais et fera partie d'une confrérie. Il abandonne l'université quelque temps plus tard, car il a l'opportunité de suivre son rêve et de devenir réalisateur. S'en suivra la carrière que beaucoup de gens connaissent. Il fera partie de la vague du Nouvel Hollywood avec ses réalisateurs qui ont étudié le cinéma sur les bancs de l'école et qui sont tous de très grand cinéphile. Georges Lucas et lui lanceront ce que l'on appelle l'ère des blockbuster.


Aujourd'hui encore Steven Spielberg réalise des films, il en produit aussi beaucoup. Des long-métrages sont en projet jusqu'en 2018, dont un avec un de ses fidèles acteur: Tom Hanks.




Pour vous une petite interview de Spielberg centré sur sa dyslexie. elle est en anglais et les sous- titre aussi. Si j'ai plusieurs demandes, j'incrusterai des sous-titres français.





Mischief

0 commentaires

Les séries de la rentrée 2015

Cette année encore les chaînes de télévision ou nouvelle plate-forme nous gâtent avec de nouveaux programmes certains originaux, d'autres beaucoup moins. l'Equipe des DG's  a décortiquée pour vous les futurs programmes de toutes les chaînes (américaine exclusivement). Voici les séries de septembre qui nous ont le plus tapé dans l'oeil.

Blindspot : date de sortie 21 septembre

Une jeune femme amnésique (Jamie Alexander) est retrouvée totalement nue  dans un sac en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l'enquête, car son nom est inscrit sur le corps de la jeune femme, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur.

Minority Report : date de sortie  21 septembre (FOX)

En 2040, Agatha et ses deux frères jumeaux Dash et Arthur ont la capacité unique de prédire le futur, ils peuvent prévoir les meurtres avant qu'ils ne soient perpétrés. Des scientifiques vont exploiter leurs dons en les mettantau centre d'une expérience. En 2065, maintenant dans leurs trentaines, la fratrie a été libérée et Precrime démantelé. Arthur ( Stark Sands) a  été séparé de son frère et sa soeur. Toujours hanté par des flashs lui montrant le sort funeste de nombreuses victimes, Dash tente en vain d'en sauver au moins une, mais à chaque fois il arrive trop tard. Un enchaînement de circonstances l'amène à collaborer avec une enquêtrice, Lara Vega (Meagan Good).

Quantico : date de sortie le 27 septembre (ABC)

De jeunes recrues du FBI se battent de toutes leurs forces sur le camp d'entraînement de Quantico en Virginie. Ils ont 50% de chances d'échouer et ne jamais devenir un agent. 9 mois plus tard, l'un d'entre eux est suspecté d'avoir commis la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 Septembre 2001.

Supergirl : date de sortie le 26 octobre (CBS)

Les aventures de Kara Zor-El (Melissa Benoist), la cousine de Superman, alias Supergirl. A 24 ans, la jeune femme, qui mène sa vie en marge de celle de son  cousin, se sent impuissante face à ses pouvoirs  qu'on lui a appris à ne pas utiliser. Employée dans un grand média de National City, elle va se retrouver à mener une double vie pour combattre le crime dans sa ville.

Crazy Ex-Girlfriend : date de sortie le 19 octobre (CW)

Rebecca Bloom est une avocate new-yorkaise à succès qui abandonne sa vie pour poursuivre l'amour de sa vie en  en Californie. Tous cela en chanson

 Voilà pour notre petit tour des séries que l'équipe attend avec impatience. Et vous quelle série attendez vous ?




Mischief

0 commentaires

Motown

La ville de Détroit est connue à la fois pour son industrie automobile et musicale. La compagnie Motown dite “l'usine à tubes” fut créé à la fin des années 50 par Berry Gordy Jr. qui incarne à la perfection le “self made man” américain

 

Berry Gordy Jr.  abandonne ses études au lycée pour devenir boxeur professionnel, celui-ci rencontre un certain succès dans la catégorie poids plume. Il effectue son service militaire durant la guerre de Corée et met donc sa carrière entre parenthèse. Il reviendra en 1953 et décidera d'ouvrir un magasin de disque de jazz, car la première passion de Gordy est la musique. Durant son temps libre, il écrit des chansons, malheureusement son magasin ne rencontre pas le succès escompté, il ira donc chercher un travail à l'usine de voiture Lincoln-Mercury qui régnait en maître dans l'industrie de Détroit. C'était sans compter sur une rencontre fortuite avec Al Green qui lui permettra de s'insérer plus sérieusement dans le milieu musical, quelque une de ses chansons sont choisies pour être enregistrées.

 

Fort du succès de ses chansons, Gordy décide de publier lui-même ses chansons. En 1959, il obtiendra un prêt auprès de ses proches de 800 dollars et fondera Tamla records qui deviendra plus tard la Motown contraction de Motor Town le surnom de la ville de Détroit.

 

La même année, Gordy fit l'acquisition, au 2648 du West Grand Boulevard à Detroit,  des bâtiments qui allaient devenir le quartier général de Motown Records et dans lesquels se trouve le mythique Studio A. Ce bâtiment, Gordy le baptisa très vite « Hitsville USA ». Par la suite, il fit l'acquisition de plusieurs bâtiments voisins afin d'abriter toute l'organisation et les différents services de sa maison de disques.

 

Les premiers succès vinrent très vite, en 1961, le label obtient son premier numéro un dans les charts R&B avec le titre "Shop Around" de The Miracles. Le premier numéro un d'une longue série puisque le label en comptera plusieurs dizaines toutes catégories confondues.

 

La force de Berry Gordy Jr. a été de s'entourer d'équipes très compétentes, qu'il s'agisse des auteurs, compositeurs, musiciens, producteurs, managers. Il a su inventer une marque de fabrique, ce que l'on appelait « the Motown Sound » : une rythmique soutenue avec souvent, une présence appuyée du tambourin pour accentuer le rythme, une basse mélodique et un chant souvent inspiré du gospel secondé par des chœurs, une section de violons et/ou de cuivres, des arrangements élaborés. L'un des principes de travail était « KISS » qui signifiait « Keep It Simple, Stupid » autrement dit, « faire simple est stupide ».

 

Parmi tous les artiste de la compagnie on pourra citer Marvin Gaye,  The Supremes, The Temptations, Les Jackson 5, Stevie Wonder qui dira "Quand je suis venu chez Motown, j'étais un amateur, Berry a fait de moi l'artiste que je suis aujourd'hui, merci Berry".

 

Bien que la compagnie ait encore connu le succès dans les années '70 et '80 avec des artistes comme Rick James, Lionel Richie ou Debarge, Berry Gordy Jr. revendit sa compagnie de disques en 1988 pour 61 millions de dollars (soit 76 250 fois les malheureux 800 dollars du début)

 

L'histoire de Motown fait partie de l'histoire des Etats-Unis, car elle a contribué à l'émancipation du peuple noir au travers de la musique ; Motown a d'ailleurs édité des albums, sur son label Gordy,  reprenant les discours du Révérend Martin Luther King, notamment un album intitulé « the march of freedom » enregistré le 23 juin 1963 à Detroit (Gordy 906) mais aussi « Free at last » (Gordy 929).

 

 

Voila pour un tour rapide de l'histoire de la Motown et de son fondateur, sachez qu'il existe de nombreux livre et documentaire existant sur ce sujet passionnant. 





Mischief

 

0 commentaires