Quand la dyslexie rencontre l'art :

Bon aujourd'hui un peu de sérieux, car c'est de peinture et d'art que ce texte va parler. En réalité il s'agit surtout d'un artiste célèbre qui est connu pour son tableau Guernica. Hé oui il s'agit bien du grand et talentueux Pablo Ruiz Picasso (peintre, dessinateur et sculpteur espagnol). Il est né en Espagne à Malaga (25/10/1881) et mort à Mougins (France) le 08/04/1973. Il va vivre en France la plus grande partie de sa vie, il deviendra la personne à suivre dans le mouvement du cubiste avec Gorges Braque (un ami du peintre). Sa créativité est telle qu'il va toucher à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme.

Sa passion pour la peinture lui est venue très tôt, son premier tableau à l'huile il le fait à l'âge de huit ans. Il faut savoir que son père était un peintre et professeur de dessin donc il s'agit d'une affaire de famille. C'est justement ce dernier qui l'a encouragé à aller étudier à la Guarda à la Corogne puis à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. En 1900, Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre les oeuvres de Toulouse-Lautrec et il commence à se faire un nom et à vendre des toiles en France et en Espagne. Il va commencer sa période bleu après le suicide de Casagemas et s'installera par la suite dans son atelier. Sa période Bleu va durer de 1901 à 1903, elle est appelé ainsi, car la couleure bleu durant cette période domine ses toiles. Plus tard il fera une autre période de 1905 à 1906 qui sera rose cette fois. Elle commence suit à un intéressement pour le monde du cirque. Elle s'est finie à cause des changements dans les formes de ses peintures qui sont beaucoup plus géométriques. C'est là que va arriver le mouvement du cubisme. Mais alors pourquoi Picasso est-il si doué ?

Hé bien certains spécialistes pense que la dyslexie peut avoir un revers de médaille aux difficultés de ce trouble qui est une plus grande sensibilité spatiale (simple théorie déduit d'après certain texte effectuer), à cela il est possible d'ajouter une appréciation élevée des couleurs, des tons et des textures. Cela permet aux dyslexiques d'être capable de mieux visualiser une oeuvre jusqu'à son plus petit détail avant qu'elle ne se matérialise sur la toile.

Voilà qui apporte donc un élément de réponse au mystère du talent de Picasso, car ce dernier comme bien d'autres artiste célèbre était dyslexique.

 

Mr Ghost

0 commentaires

La France :

Croissant, petits pains bien chauds, baguette ...... Vous l'aurez compris aujourd'hui on se lève en France . C'est le pays qui a inventé le cinéma et l'animation (enfin en partie). Pour certain, il s'agit aussi du pays des bouffeurs d'escargot et du fromage qui n'est pas frais. "Ils sont fous ces français" comme dirait un certain grand penseur caricaturiste.

Maintenant que le tour des clichés les plus évident est passé, (je vous parlerais du problème du béret un peu plus tard), parlons vraiment de ce qu'est ce pays.

Connu pour une quantité de choses, il y a bien évidemment la grande gastronomie, mais aussi le romantisme et ce à plusieurs niveaux : premièrement la France semble avoir les plus belles femmes, ensuite la langue française est souvent considérée comme celle de l'amour.

Cela est dû notamment à Molière et à ses pièces de théâtre qui sont devenues des références très importantes. D'autres auteurs ont marqué ce pays pas seulement dans le théâtre, il y a l'univers de la bd qui est riche de savoir et de culture. Nos terres inspire aussi de nombreux auteurs étrangers qui utilisent Paris ou d'autres villes comme berceau de leurs intrigue principal.

Ensuite, si l'on prend deux minutes, on découvre que ce pays a le plus fort taux de tourisme (en réalité c'est le numéro 1 des pays les plus visités par les touristes dans le monde et le troisième en Europe). Cela semble normal vue la diversité architectural de la France, ainsi que ses paysages variés. Sur Paris on trouve la pyramide du Louvre, la tour Eiffel, notre Dame. Après le patrimoine architectural (dont certain sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO), il y a les fleuves et les paysages qui contribuent à la renommé de cet endroits.

Un peu plus loin à côté de la capitale, il y a l'un des châteaux les plus importants de l'histoire de France et des Châteaux en général. Il s'agit effectivement de Versailles qui non comptant d'avoir été construit par un des Rois les plus emblématiques de France, est également devenu célèbre pour la beauté de ses jardins (toujours aussi beau qu'à l'époque). Nos provinces sont aussi peuplé de nombreux châteaux tous plus beau les uns que les autres mais malheureusement pas forcément aussi bien entretenu.

Une des autres choses pour lesquels les Français sont très appréciés pour leurs politiques. Notamment celle des droit de l'homme adopter et améliorer pas d'autres pays depuis plusieurs années. Bon, certain considère tout de même les Français comme l'un des peuples les plus râleur et qui à le plus de mauvaise foi. Mais nous avons de quoi nous sentir fier La France est un centre de référence culturelle et ceux depuis des siècles .

Pour terminer pourquoi les bérets sont ils associés aux français ? Hé bien, c'est simple c'est selon certaine sources le pays qui en est à l'origine, en tout cas c'est ici que l'on pouvait le voir le plus souvent à une certaine époque et depuis cette image est restée.

Au final il s'agit d'un lieu qui faut impérativement avoir visité si on veut en apprendre d'avantage sur l'histoire du monde. Et ne vous contentais pas de visiter seulement Paris toutes les régions ont une importance capitale dans les influences culturelles.


Mr Ghost

0 commentaires

Pink Diary

Pink diary est un shojo manga, tranche de vie en 8 volumes. Sa particularité ? c'est le premier manga d'une mangaka française Jenny de son vrai nom Jenny Rakotomamonjy


Né à Madagascar, elle déménagera à l'âge de 3 ans en banlieue parisienne, aprés son bac en poche et quelque étude d'arts plastiques, elle intègre l'École des Gobelins pour y suivre une formation dans le cinéma d'animation. A la fin de ses études, Jenny coréalise avec Antoine Antin, son premier court-métrage d'animation, Le Papillon. Produit par les studios Bibo Films, le film remportera le prix Canal J du jury Junior au festival d'Annecy 2002. Peu après, elle rejoint les studios de Marathon Animation pour y faire du character-design sur la série Martin Mystère, puis du story-board sur Totally Spies.

 

Baignée depuis l'enfance par la culture asiatique dont est empreinte sa génération, Jenny s'exprime tout naturellement dans le style manga. Parmi ses auteurs de référence, on citera Tsukasa Hôjo ( City Hunter, Angel Heart ),Aï Yazawa ( Nana, Gokinjo, une vie de quartier, Paradise Kiss ), le studio Clamp ( Tokyo Babylon, X, Chobits ), Miwa Ueda ( Peach Girl ), et bien d'autres.

 

C'est en 2005 que sortira son premier manga "Pink Diary" aux éditions Delcourt. Le manga rentre dans un univers adolescent et parle des problèmes rencontrer par les jeunes filles de cet âge.

 

Kiyoko Tominari, 16 ans, découvre avec horreur que le garçon à qui elle avait tenté maladroitement de déclarer sa flamme quatre ans plus tôt, sera dans son lycée à la rentrée. Elle ne peut l'éviter, car ce même garçon Tommy Hiromoto est un ami proche de sa famille en particulier de son frère jumeau. Elle voit d'un très mauvais oeil Tommy agir comme si rien ne s'était passé. Sans compter qu'il lui présente sa petite amie qui, elle, n'a qu'une envie: devenir la meilleure amie de Kiyoko !

 

Pink Diary sait allié un ton assez léger avec des sujets plus graves, les problèmes de Kiyoko au départ semblent complètement ridicules vers la fin. Jenny arrive à aborder des thèmes comme l'anorexie et le transgenre (même s'il n'est pas vraiment approfondie). Ce manga permet de dédramatiser un peu les situations de crise que l'on peut vivre durant l'adolescence et à nous montrer qu'il existe toujours une solution.

 

 

Mischief

 

 

 

 

 

0 commentaires

L'élégance du Hérisson, roman français

“Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. “

Voici les premières lignes du délicieux deuxième roman de Muriel Barbery, (publié en 2006): l'élégance du hérisson

Cet ouvrage raconte l'histoire de deux personnes qui vive dans le même immeuble. Tout d'abord, Renée, une concierge veuve de cinquante-quatre ans, peu banale qui décide de se cultiver clandestinement. Lectrice affamée autodidacte, elle lit en cachette du Proust et dévore Tolstoï qu'elle empreinte à la librairie. Sous ses airs de concierge défraîchit, personne ne se doute de son immense culture. Dans le même immeuble quelques étages plus haut, il y a Paloma, 12 ans, brillante mais rebelle. Elle refuse de grandir et de faire partir du monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. Elle prend une décision irévocable:elle se suicidera le jour de ses 13 ans. C'est sans compter sur la venu d'un nouveau voisin qui chamboulera la vie de ses deux personnages.

Malgré les thèmes abordés, ce roman est remplit d'humour et d'amertume. Il fait partie de ses livres qui font à la fois pleuré et rire.

Reconnue plus tard par la critique, cet ouvrage a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix des libraires en 2007. Il fait aussi l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 et attira plus de 750 000 spectateurs. Le film s'appellera Le Hérisson, sera réalisé par Mona Achache, les deux rôles principaux seront interprétés par Josiane Balasko et Garance Le Guillermic.

-Ayara 

1 commentaires

Ar Sparfell

Pour notre arrivée en France, c'est sur les plages bretonne que nous avons accosté et découvert  enfouit dans le sable un coffre aux trésors qui contenait l'ensemble des oeuvres (dont parmi elle les 8 tomes retraçant l'histoire du personnage) d'un corsaire breton du nom de Épervier. C'est Patrice Pellerin qui est à l'origine de ces BD pour lesquelles il s'est inspiré de véritable fait historique, tel que le personnage principal qui a réellement existé. C'est en 1991 qu'il écrit le premier tome qui sera publié seulement en 1994 par les éditions Dupuis . Il a pour titre Le trépassé de Kermellec. L'histoire raconte les débuts d'une mystérieuse chasse à l'homme dont le gibier est Yann de Kermeur (dit l'Épervier). Tout cela parce qu'il était le seul présent lorsque son ami le comte de Kermellec fut retrouvé mort.

 

Alors, bien sûr certain vont me dire, mais qui est exactement Yann de Kermeur, hé bien il s'agit du fils d'un notable Breton. Son père étant mort alors qu'il n'avait que 5 ans, avec des dettes par dessus la tête, il se retrouve seul livré à lui même dans son manoir familial complètement vide.  C'est le comte de Kermellec qui va le prendre sous son aile et lui apprendre le maniement des armes ainsi que l'équitation. Seulement ils seront séparés trois ans  après et ne se reverront que bien des années plus tard. Entre temps Yann deviendra un jeune homme fort, beau et séduisant, qui après avoir était un temps pirate deviendra corsaire du roi. Il sera alors craint par beaucoup, car son intelligence et sa ruse n'ont d'égale que sa prouesse au maniement des armes (peu importe le type) et le soutien de son équipage tout aussi impressionnant.  Justement  si vous souhaitez en apprendre plus sur son équipage et sur ses autres secrets, alors vous n'aurez qu'à lire la BD hors série Archives secrètes du même auteur.

 

D'ailleurs en ce qui concerne ce dernier, son désir  d'écrire sur un personnage marin lui vient de son emménagement en Bretagne et plus particulièrement à Brest. En effet, c'est  le cadre de la ville et le fait qu'il venait déjà de  travailler sur une BD du même style (elle avait pour titre Barbe Rouge, elle racontait les aventures du célèbre pirate). Il avait également comme ambition de la faire très réaliste, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de femmes dans cette BD.

Enfin pour finir le surnom de Yann :  l'épervier, lui vient de son blason familial qui a pour emblème l'animal du même nom.


Voilà maintenant à vous de juger en allant lire ces histoires donc bonnes lectures à vous et à très vite.


Mr Ghos


0 commentaires

Tryo : un groupe de quatre musiciens français engagés

Eh oui ! Tryo est bien un groupe de la chanson française à forte influence reggae, composé de quatre musiciens: Guizmo (Cyril Célestin), Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo (dit Danielito).  Sébastien Pujol surnommé Bibou) est le producteur exécutif, il a une place importante dans les activités du groupe, il est considéré comme le cinquième membre.

A leurs débuts ils n'étaient que 3, c'était en 1995 que Guismo et Manu rencontrent leur troisième membre Mali. Ce n'est qu'un an plus tard que Danielito, le percussionniste, les rejoint.

Tryo , c'est surtout trois voix, des guitares acoustiques et des instruments venus des 4 coins du monde

Bien que leurs débuts soient influencés par le reggae (pour l'album “Mamagubida” en 1998 et pour “Faut qu'ils s'activent “ 2000), ils évoluent vers  des sonorités du monde qui nous font voyager (comme avec “Grain de sable”, en 2003 ou “ Ce que l'on Sème”, sorti en septembre 2008)

Tryo fait voyager la chanson française en proposant dans un dernier album des reprise des classiques français, "Né quelque part" sortie en 2014.Mais Tryo c'est aussi un message, des idées, du militantisme, de la critique politique et médiatique, un fort engagement envers Greenpeace et s'il a su se démarquer des autres groupes français,  c'est aussi car le groupe a choisi d'être peu médiatisé. 

-Ayara


0 commentaires

De super en power

Aujourd'hui un article série un peu spécial,  en effet nous sommes en France et en France une des séries qui a marqué les esprits à plus d'un titre à une certaine époque  et qui nous vient directement des États-Unis en s'inspirant d'une série japonaise, c'est bien sûr les Power Rangers.


Avant toutes choses cette série est toujours en cours de diffusion aussi bien au Japon, Amérique ou en France et elle en est à sa 22ème saison.  

Tout a commencé en 1993 avec le producteur Haim Saban (né en Egypte, grand compositeur de génériques de séries et animé).  Ce dernier avait pour ambition depuis les années 1975 d'exploiter les séries sentai japonaises en Occident. Malgré plusieurs tentatives rien ni fait et le succès n'arrive pas. C'est alors qu'il va tenter une nouvelle adaptation de sentai, cette fois avec un univers moins sombre. C'est ainsi qu'en 93 arrive sur les écrans américains l'adaptation de Kyôyû Sentai Zyuranger sous le nom de Mighty Morphin Power Rangers.


Avant de revenir sur l'histoire de cette première adaptation qui va se faire sur trois saisons, un rapide historique des saisons suivantes.


En 1996, arrive la saison Zéo qui est l'adaptation de super sentai Choriki Sentai Ohranger. Elle marque un changement qui sera courant par la suite, il s'agit du changement de costume, de méchant ainsi que de nouveau zord, pouvoir et armes à chaque nouvelle saison afin de coller avec les adaptations et de montrer qu'elle ne dure qu'un an. Toutefois, les acteurs principaux ou presque reste les mêmes. En France elle apparaît pour la première fois dans le club dorothée quelque mois après sa sortie aux USA soit en 1996. Ensuite, arrive en 1997 les power rangers turbo, là encore on retrouve les mêmes acteurs que la saison dernière jusqu'en milieu  de saison, où ils seront remplacés. Noté que c'est la seule saison qui va commencé par un film.


En effet l'apparition de nouveaux costumes, pouvoirs et méchants ce fait dans le film power rangers turbo le film. Bien évidemment il y a dans le premier épisode des flashback qui permet la compréhension de la série pour ce qui n'aurait pas vu le film.


Tout comme la saison précèdent continuer l'histoire sans ellipses temporelle ou narrative, celle-ci suit  également la continuité de l'histoire et reprend donc là où la dernière c'était arrêté. Il en sera de même pour la saison suivante qui a pour titre power rangers dans l'espace. Il s'agit de la toute dernière saison qui suivra les précédentes tant au niveau des personnages que de l'histoire. Après celle la les autres saisons seront totalement indépendante ou presque les une des autres. Ces 6 saisons représente ce que l'on peut appeler l'ère de zordon et celle d'après seront qualifiées d'ère post zordon. Ce nom est important, car il s'agit du tout premier mentor des power rangers, il va aider les équipes des saisons 1 à 5 avant d'être remplacé, mais il sera toujours présent dans l'histoire jusqu'à la saison 6. Ensuite, il y aura les power rangers L'Autre Galaxie, Sauvetage Esclaire, Force du temps, Force Animal. Cette dernière verra un épisode spécial ou tous les rangers rouges des autres saisons devront s'unir contre un ennemi redoutable qui surgit du passé. C'est après que  les droits de production qui jusqu'ici appartenait à Haim Saban vont passer à Walt Disney Company.


Ils vont toutefois laissé la production se poursuivre tel que prévu avec power rangers force cyclone, Dino Tonner (cette saison verra revenir un des  rangers les plus célébres), Super Police Delta, Force Mystique, Opération Overdrive (certain rangers des saisons précédentes feront leur retour pour un épisode spécial), Jungle Fury et RPM. Après les droits de production vont être racheter par Haim Saban et c'est ce qui peut expliquer (vu que c'est le créateur des power rangers) que le générique de la saison qui suit RPM et qui a pour titre Power Rangers Samurai soit un remixe des premières saisons sans parler des noms et des personnages des premières saisons qui refont leurs apparitions. Ensuite, il y aura donc Super Samurai, Mégaforce puis Super Mégaforce  (cette dernière comme l'autre juste avant rend un grand hommage à l'ensemble de l'univers des power rangers du coup des anciens rangers vont revenir dont le plus célèbre et puissant de tous) et enfin de nos jours (pour les Etats Unis surtout) les power rangers Dino Charge. Noté que les saisons après la saison 6 (sauf vers la fin) vont voir des épisodes ou l'équipe des rangers avant elle vient à leur rencontre pour leur donner un coup de main du coup on peut voir l'équipe des rangers dans l'espace venir pour un épisode spécial dans la saison l'autre galaxie. Celle de l'autre galaxie venir dans sauvetage éclaire et ainsi de suite.


Donc pour en revenir aux trois premières saisons qui correspondant à la première adaptation de sentai, il n'y a pas de changement de costume entre les saisons du coup il a fallu tricher un peu entre les scènes tournées au Etat unis et au japons. Hé oui, il se trouve que la franchise Power Rangers a racheter aux ayant-droits de Super Sentai les images et les costumes des séries. Du coup ils peuvent réutiliser toutes les scènes de batailles en costumes, les combats de robots géants ainsi que les méchants d'origine. Ensuite, les autres scènes sont tournées avec des acteurs américains. A l'origine les versions japonaises ne possède souvent qu'une seule fille par équipe, mais les versions américaines ont changé et du coup en possède toujours deux, quitte à changer le sexe d'un Ranger (généralement le jaune). L'équipe américaine réserve également toujours une place aux minorités (afro-américaine, asiatique, etc.). Seulement ils n'ont pas été très fin au début et donc une asiatique a eu le costume du rangers jaune et  un afro-américain a eu le costume du ranger noire. Mais la production profita du changement de trois acteurs qui jouaient le rangers rouge, noir et jaune (licenciés en raison de leurs prétentions salariales pour corriger ce point. De plus, la première saison a été rallonger pour la version américaine donc il a fallu demander au studio japonais de tourné davantage de scène d'action.


S'il fallait expliquer le rôle des rangers, il faudrait dire que ce sont généralement  des jeunes qui reçoivent des pouvoir afin de pouvoir combattre les forces du mal. Ils sont choisis  pour leur courage, etc. Pour les aider dans leurs lutes il y a leurs mentors ainsi que des armes, des zords et plein d'autre chose notamment le sixième rangers.

Il s'agit d'un rangers dont les pouvoir sont incroyablements puissants et le premier à faire son entrée dans ce rôle c'est Jason David Frank qui va interpréter le rôle de Tommy Oliver. Frank est un acteur américain et un combattant professionnel des arts martiaux. Il était donc tout désigné pour jouer le premier sixième rangers et devenir le plus célèbre de tous les rangers. Effectivement, s'il commence comme rangers vert dans saison 1, il sera le rangers blanc de la saison 2 à 3 (il revient là encore en tant que sixième rangers) puis dans la saison 4 , il devient le rangers rouge donc le chef des rangers, dans la saison 5 il met le turbo, mais reste rangers rouge. Il faudra attendre 6 ans avant de le voir faire son grand retour en tant que rangers noir pour une nouvelle saison qui aura pour titre Dino Tonner. Entre temps il reviendra lors d'un épisode spécial de la saison force animal qui a pour titre Red Forever (il revient entant que rangers rouge zéo). Sa dernière apparition sera dans la dernière saison diffuser en France (power rangers Super Mégaforce) lors des deux derniers épisode. 



Voilà c'est donc avec la dernière info sur le parcours de ce rangers que je vous dis à bientôt.





MrGhost


0 commentaires

De Lagaf' en Reichmann

Est-il possible qu'une adaptation française d'un jeu télévisé soit réadapté pour un jeu télévisé français? Eh bien oui, depuis 5 ans maintenant Jean-Luc Reichmann, qui animé avant le jeu "attention à la marche", présente tous les midi sur tf1 le jeu : "les douze coups de midi". Seulement ce jeu est une reprise de "Crésus" diffusé également sur tf1 de 2005 à 2006 (mais à 18h00). A l'époque c'était un certain Vincent Lagaf' qui en était l'animateur.


Tout commence lorsque Lagaf' qui jusque en 2004 animé le Bigdil (encore une adaptation) disparaît des plateaux télé, après avoir fait pendant 6 ans un carton sur tf1 avec ce jeu. Il cherche comment revenir et c'est Hervé Hubert, avec qui il avait  réalisé le Bigdil, qui lui propose d'animer un jeu qu'il réalise et qui a pour titre Crésus. C'est donc ainsi que Vincent sera aux commande de ce jeu de 2005 à 2006. Le principe du jeu est simple: Crésus est très riche, mais il est mort avant d'avoir trouvé un héritier, du coup tous les soirs 5 candidats s'affrontent pour empocher la fortune de ce squelette fait d'image de synthèse et qui apparaît comme bill (du Bigdil) sur un écran géant. Il y a durant le jeu trois manche suivi d'une demi-finale puis enfin de la finale.


La première manche propose aux candidats de répondre à tour de rôle à une question avec deux réponses possibles (une bonne et l'autre mauvaise) sauf qu'une des deux est masqué. Si le candidat se trompe, il prend un camembert.  La deuxième manche,  trois réponses sont proposées, s'il le sent, il prend et donc la question lui est montré,sinon il la donne à un autre candidat, si ce dernier répond bien alors c'est le candidat qui lui a donné la question qui prend un camembert sinon c'est celui qui a mal répondu qui le prend. La troisième manche, il faut choisir d'après la question une réponse parmi dix réponses possibles dont une est un piège. Celui qui se trompe prend un camembert. Lorsqu'un candidat à deux camembert c'est le duel (il doit défier une autre personne, celui qui gagne remporte l'argent de l'autre), il y a un duel entre chaque manche. Quand il reste  deux adversaire en liste, c'est la demi-finale. Ils ont 70 secondes pour répondre à des questions celui qui arrive à zéro a perdu. Le vainqueur de la manche se retrouve en finale et il doit répondre à 5 questions pour avoir une chance de repartir avec la totalité de ses gains.


Tout ceci est aussi présent dans les "12 coups de midi", même s'il y a des différences. Il n'y a que quatre candidats et le déroulement des manches est un peu différent, mais sinon on garde le même principe. Les duels, la demi-finale, le personnage en image de synthèse (qui était présent au début, mais qui a fini en voix off). La version avec Jean-Luc est possible car c'est la même boite de production qui avait fait la version de Lagaf'. C'est l'émission Argentine "El Llegado" qui donna vit à ces deux jeux de tf1.



Enfin pour finir noté que les "12 coups de midi" a été mis en place dans l'optique de concurrencer un autre jeu d'une autre chaîne qui se trouve à la même heure





Mr.Ghost

0 commentaires

Lady Oscar: la France s'illumine.

Lady Oscar  (Berusaiyu no bara) est un animé japonais  en 42 épisodes de 25 minutes, dont deux jamais sortis en France,  inspiré du Shojo (manga destiné aux filles prépubères) de Riyoko Ikeda: La Rose de Versailles. Il est diffusé d'octobre 1979 au 3 septembre 1980 au Japon. En France, il est diffusé 6 ans plus tard sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, et ensuite rediffusé dans d'autre émission jeunesse.

Lady Oscar, c'est l'histoire d'une fille qui ne veut pas  décevoir son père. Le récit  se situe à la fin du xviiie siècle en France. Elevé comme un garçon par ce dernier, son éducation militaire lui permet de devenir capitaine de la garde royale, chargée de la protection rapprochée de la futur reine Marie-Antoinette. Grace à son ami d'enfance, André, secrètement amoureux d'elle, ils vont déjouer les pires complots et affronté les prémices de la Révolution Française.

Lady Oscar n'est qu'une des  nombreuses adaptations qui ont été consacrées à la Rose de Versaille, titre faisant référence à Marie-Antoinette.  Ce manga a même été adapta en film en 1978 par Jacques Demy. Comme le film se consacre sur la vie  d'Oscar, il pris pour titre Lady Oscar. L'animé s'inspire à la fois du film éponyme et du manga. Dans l'animé, de courts passages sont censurés jugés trop violents. Le parolier du générique n'est autre qu' Antoine de Caunes.


Beaucoup de participation française pour ce manga, qui montre une époque de la France lumineuse.

-Ayara

0 commentaires

Le livre perdu des sortilèges

paru en 2011 aux éditions Orbit, il est distribué dans 34 pays différents dont la France. C'est le premier roman de Deborah Harkness,  professeur à l'université de Californie du sud, à Los Angeles. Elle a principalement étudiée l'Histoire des Sciences et de la Magie en Europe, ce qui tombe bien car c'est le sujet de notre livre.


Au commencement étaient

l’absence et le désir.

Au commencement étaient

le sang et la peur.

Au commencement était

le livre perdu des sortilèges




Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tel qu'on le croit et Diana Bishop le sait bien. Elle est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. il faut dire qu'elle n'est pas très douée dès qu'il s'agit de magie. Un jour sa vie est chamboulée simplement, car elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous (démons, sorcières et vampires) convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


On sent la connaissance profonde de l'auteur sur tout ce qui parle des archives, c'est ce qui m'a plu principalement dans ce livre malgré la romance facile dont on se doute dès le départ entre l'héroïne et notre mystérieux vampire. Malheureusement à ce niveau, il tombe dans le bit-lit facile (bit-lit désigne un genre de roman adresser à un public généralement féminin ou l'héroïne se confronte aux surnaturels et la romance est assez poussée. Contraction du terme bite

“ mordre” en anglais et litterature on peut cité dans ce genre “ la communauté du sud “ qui a donné la série "true blood"). Je vous conseille ce livre si vous ne voulez pas vous prendre la tête, lire une petite romance tranquille et que vous êtes passionné de magie.


Le roman connaît deux suites directe qui sont  “l'école de la nuit” puis  “ le noeud de la sorcière”, si vous n'êtes pas très lecture sachez que la Warner Bros a acheté les droits d'adaptation du premier livre, et que la BBC est en projet sur la trilogie pour la télévision.



Bonne lecture à tous



Mischief

0 commentaires

La souris qui se balade dans le temps :

Imaginé que vous puissiez parcourir le temps et sauter d'époque en époque pour être un coup avec des dinosaures, puis avec des pirates, des mousquetaire et même des rois et que le seul effet secondaire soit un bon mal de tête. Si vous n'arrivez pas à l'imaginer pas de panique vous n'aurais qu'à demander à la plus célèbre des souris de vous le raconter.


En réalité il vous suffira de lire ses aventures, car oui Mickey Mouse a bien voyagé à travers les siècles. C'est en 1952 que va être publié ces premières aventures et devinez où elles vont être publiés ? Hé oui dans le journal de Mickey (il s'agit d'un magazine français qui regroupe diverses planches de dessin de la souris et de ses amis). Alors, pourquoi parler de cette série de Bandes dessinées publiée, sous le titre principal "Mixckey à travers les siècles, dans le magazine puis ensuite sous forme d'album (le titre complet de chaque histoire variait en fonction de l'aventure du personnage principal ainsi vous pouviez avoir des titre comme Mickey à travers les siècles : Mickey à Babylone ou Mickey à travers les siècles : Mickey et les 12 Travaux d'Hercule, etc) ?


Tout simplement parce que ces dessins ont été réalisés par des auteurs français. Effectivement, c'est Pierre Fallot et Jean-Michel le Corfec qui sont à l'origine de ces scénarios dans lesquels la souris de chez Disney vivait des aventures drôles et en même temps historique. C'est également pour cette raison que la plupart des histoires ce passe en Europe. Pour ce qui est des dessins ce sont Pierre Nicolas et Louis Santerl (plus connu sous le nom de Ténas) qui sans sont occupés. Chaque voyage de Mickey avait lieux grâce à un coup sur la tête qui lui permettait de voyer dans le temps, c'est un principe qui fut reprit par des séries comme Codes Quantum.

Ce pouvoir de voyage dans les époques par un coup sur la tête est le résulta d'une position que le Pr. Mirandus a fait boire à Mickey.


Pour terminer, il faut savoir que les 11 premiers albums publiés par Hachette de 1970 à 1973 ne sont que des reprise des aventures parus dans le journal de Mickey (ce dernier était aussi publié par Hachette). Il faut attendre 1991 pour voir arriver un tout nouvel album publier cette fois par Dargaud. Deux autres suivront, un la même années (1991) et l'autre qui sera le dernier de la série en 1993 sous le titre : Mickey découvre l'Amérique.


Voilà pour cette fois à très vite pour de nouvelles histoires et en attendant, bonne lecture à tous.


Mr Ghost

0 commentaires