De super en power

Aujourd'hui un article série un peu spécial,  en effet nous sommes en France et en France une des séries qui a marqué les esprits à plus d'un titre à une certaine époque  et qui nous vient directement des États-Unis en s'inspirant d'une série japonaise, c'est bien sûr les Power Rangers.


Avant toutes choses cette série est toujours en cours de diffusion aussi bien au Japon, Amérique ou en France et elle en est à sa 22ème saison.  

Tout a commencé en 1993 avec le producteur Haim Saban (né en Egypte, grand compositeur de génériques de séries et animé).  Ce dernier avait pour ambition depuis les années 1975 d'exploiter les séries sentai japonaises en Occident. Malgré plusieurs tentatives rien ni fait et le succès n'arrive pas. C'est alors qu'il va tenter une nouvelle adaptation de sentai, cette fois avec un univers moins sombre. C'est ainsi qu'en 93 arrive sur les écrans américains l'adaptation de Kyôyû Sentai Zyuranger sous le nom de Mighty Morphin Power Rangers.


Avant de revenir sur l'histoire de cette première adaptation qui va se faire sur trois saisons, un rapide historique des saisons suivantes.


En 1996, arrive la saison Zéo qui est l'adaptation de super sentai Choriki Sentai Ohranger. Elle marque un changement qui sera courant par la suite, il s'agit du changement de costume, de méchant ainsi que de nouveau zord, pouvoir et armes à chaque nouvelle saison afin de coller avec les adaptations et de montrer qu'elle ne dure qu'un an. Toutefois, les acteurs principaux ou presque reste les mêmes. En France elle apparaît pour la première fois dans le club dorothée quelque mois après sa sortie aux USA soit en 1996. Ensuite, arrive en 1997 les power rangers turbo, là encore on retrouve les mêmes acteurs que la saison dernière jusqu'en milieu  de saison, où ils seront remplacés. Noté que c'est la seule saison qui va commencé par un film.


En effet l'apparition de nouveaux costumes, pouvoirs et méchants ce fait dans le film power rangers turbo le film. Bien évidemment il y a dans le premier épisode des flashback qui permet la compréhension de la série pour ce qui n'aurait pas vu le film.


Tout comme la saison précèdent continuer l'histoire sans ellipses temporelle ou narrative, celle-ci suit  également la continuité de l'histoire et reprend donc là où la dernière c'était arrêté. Il en sera de même pour la saison suivante qui a pour titre power rangers dans l'espace. Il s'agit de la toute dernière saison qui suivra les précédentes tant au niveau des personnages que de l'histoire. Après celle la les autres saisons seront totalement indépendante ou presque les une des autres. Ces 6 saisons représente ce que l'on peut appeler l'ère de zordon et celle d'après seront qualifiées d'ère post zordon. Ce nom est important, car il s'agit du tout premier mentor des power rangers, il va aider les équipes des saisons 1 à 5 avant d'être remplacé, mais il sera toujours présent dans l'histoire jusqu'à la saison 6. Ensuite, il y aura les power rangers L'Autre Galaxie, Sauvetage Esclaire, Force du temps, Force Animal. Cette dernière verra un épisode spécial ou tous les rangers rouges des autres saisons devront s'unir contre un ennemi redoutable qui surgit du passé. C'est après que  les droits de production qui jusqu'ici appartenait à Haim Saban vont passer à Walt Disney Company.


Ils vont toutefois laissé la production se poursuivre tel que prévu avec power rangers force cyclone, Dino Tonner (cette saison verra revenir un des  rangers les plus célébres), Super Police Delta, Force Mystique, Opération Overdrive (certain rangers des saisons précédentes feront leur retour pour un épisode spécial), Jungle Fury et RPM. Après les droits de production vont être racheter par Haim Saban et c'est ce qui peut expliquer (vu que c'est le créateur des power rangers) que le générique de la saison qui suit RPM et qui a pour titre Power Rangers Samurai soit un remixe des premières saisons sans parler des noms et des personnages des premières saisons qui refont leurs apparitions. Ensuite, il y aura donc Super Samurai, Mégaforce puis Super Mégaforce  (cette dernière comme l'autre juste avant rend un grand hommage à l'ensemble de l'univers des power rangers du coup des anciens rangers vont revenir dont le plus célèbre et puissant de tous) et enfin de nos jours (pour les Etats Unis surtout) les power rangers Dino Charge. Noté que les saisons après la saison 6 (sauf vers la fin) vont voir des épisodes ou l'équipe des rangers avant elle vient à leur rencontre pour leur donner un coup de main du coup on peut voir l'équipe des rangers dans l'espace venir pour un épisode spécial dans la saison l'autre galaxie. Celle de l'autre galaxie venir dans sauvetage éclaire et ainsi de suite.


Donc pour en revenir aux trois premières saisons qui correspondant à la première adaptation de sentai, il n'y a pas de changement de costume entre les saisons du coup il a fallu tricher un peu entre les scènes tournées au Etat unis et au japons. Hé oui, il se trouve que la franchise Power Rangers a racheter aux ayant-droits de Super Sentai les images et les costumes des séries. Du coup ils peuvent réutiliser toutes les scènes de batailles en costumes, les combats de robots géants ainsi que les méchants d'origine. Ensuite, les autres scènes sont tournées avec des acteurs américains. A l'origine les versions japonaises ne possède souvent qu'une seule fille par équipe, mais les versions américaines ont changé et du coup en possède toujours deux, quitte à changer le sexe d'un Ranger (généralement le jaune). L'équipe américaine réserve également toujours une place aux minorités (afro-américaine, asiatique, etc.). Seulement ils n'ont pas été très fin au début et donc une asiatique a eu le costume du rangers jaune et  un afro-américain a eu le costume du ranger noire. Mais la production profita du changement de trois acteurs qui jouaient le rangers rouge, noir et jaune (licenciés en raison de leurs prétentions salariales pour corriger ce point. De plus, la première saison a été rallonger pour la version américaine donc il a fallu demander au studio japonais de tourné davantage de scène d'action.


S'il fallait expliquer le rôle des rangers, il faudrait dire que ce sont généralement  des jeunes qui reçoivent des pouvoir afin de pouvoir combattre les forces du mal. Ils sont choisis  pour leur courage, etc. Pour les aider dans leurs lutes il y a leurs mentors ainsi que des armes, des zords et plein d'autre chose notamment le sixième rangers.

Il s'agit d'un rangers dont les pouvoir sont incroyablements puissants et le premier à faire son entrée dans ce rôle c'est Jason David Frank qui va interpréter le rôle de Tommy Oliver. Frank est un acteur américain et un combattant professionnel des arts martiaux. Il était donc tout désigné pour jouer le premier sixième rangers et devenir le plus célèbre de tous les rangers. Effectivement, s'il commence comme rangers vert dans saison 1, il sera le rangers blanc de la saison 2 à 3 (il revient là encore en tant que sixième rangers) puis dans la saison 4 , il devient le rangers rouge donc le chef des rangers, dans la saison 5 il met le turbo, mais reste rangers rouge. Il faudra attendre 6 ans avant de le voir faire son grand retour en tant que rangers noir pour une nouvelle saison qui aura pour titre Dino Tonner. Entre temps il reviendra lors d'un épisode spécial de la saison force animal qui a pour titre Red Forever (il revient entant que rangers rouge zéo). Sa dernière apparition sera dans la dernière saison diffuser en France (power rangers Super Mégaforce) lors des deux derniers épisode. 



Voilà c'est donc avec la dernière info sur le parcours de ce rangers que je vous dis à bientôt.





MrGhost


Écrire commentaire

Commentaires: 0