Ni vu ni connu, Louis de Funès incarne l’anarchie

C’est un film français sortie à la fin des années 50 réalisé par Yves Robert, inspiré du roman L’Affaire Blaireau d'Alphonse Allais. Cette nouvelle a été publié en 1899 dans La Revue Blanche, une revue anarchiste.

 

L’intrigue de ce long métrage se situe dans le village français de Montpaillard. Un facétieux braconnier nommé Blaireau aidé de son fox terrier "Fous-le-Camp" s’oppose à l’autorité du  garde-champêtre Parju qu’il provoque plusieurs fois. Parju trouve n'importe qu’elle prétexte pour l'arrêter, il essaye à plusieurs reprise, de le piéger. A cause d'un quiproquo avec l’amant d'Arabella la fille des châtelains, Blaireau se fait enfermé. Les nobles et les châtelains souffrent de son absence pendant que le braconnier vit dans sa cellule comme un coq en pâte et fait profiter à toutes la prison de ses talents de braconnage. Seul l’envie d’aider Armand Fléchard, le jeune professeur de piano amoureux d'Arabella et cette dernière à s’unir, le fera sortir de son nid carcérale pour devenir le héros du village.


Ni vu ni connu est un film qui défend un point de vue anarchiste. L’opposant aux  règles établies par la société deviens un héros sympathique et indispensable au bon fonctionnement de celle ci.

 

Il ne troublent pas les citoyens mais plus les représentants de l’ordre: le maire et sa némésis  le commissaire Parju. Ce dernier est ridicule, mais il parvient à ses fins, car il sait comment fonctionne le système. En acceptant la prison et en jouant avec les règles, Blaireau tire des avantages de l'expérience carcérale et il démontre que la société a besoin de lui pour fonctionner. Il est “le moindre mal” nécessaire à la vie et confort des villageois  du village.

 

L'intrigue principale de ce film est bien ficelé mais le plus intéressant c’est les nombreux sketchs de De Funès qui ponctuent le récit. Ce long métrage fait partie des oeuvres de Louis de Funès qui sont incontournables.

 

 

-Ayara

0 commentaires

Punk Rock Jesus

Punk Rock Jesus est un comic sortie en 2012 et créé par Sean Murphy, avec un totale de 6 tomes.

 

L’histoire se passe en Amérique en 2019, dans une société de consommation ou la télé-réalité et l’image sont les armes les plus puissante.

 

Suite à la commande d’une nouvelle émission de télé réalité qui ferait grimper les audiences, le docteur Epstein entreprend de cloner Jésus. Les cellules sont inséminer dans le ventre de Gwen, une vierge, qui accouchera en direct à la télé.

 

C’est une grosse critique de la religion, de l'Amérique et de l'impérialisme des médias. La société de consommation est remis en cause, ainsi que d'autres principes que les USA aborde très peu.

 

 


Au niveau du graphisme, on est dans un mélange entre les mangas et les comics. Le noir et le blanc donne un rendu avec beaucoup de contraste. L'univers est par contre très sombre et profond aussi bien physiquement que mentalement. Le côté punk rock est bien amené avec des références musicales diverses et que l'image d'un groupe ramènera plein de fans aveugles suivent la masse.

 

#Neigimas

0 commentaires

15 Sai no Blues : un drama à l’aspect classique mais avec un fort potentiel

Pour ce nouvel article série je vais vous parler d’un drama japonais qui s’appelle 15 Sai no Blues. Il est réalisé et produit par Azuma Yasuyuki, le scénario est signé Ono Toshiya, il est composé de 4 épisodes d’environs 23 minutes chacun et fut diffusé en 2005 pour la première fois sur Fuji TV au Japon.

 

Pour ce qui est du scénario de base, c’est assez classique : un jeune collégien du nom de Sanada Kôhei  n’a pas une vie facile. Il n’est pas apprécié de ses camarades de classe. Il aime une fille en cachette et il est trop timide pour lui dire. Cela lui cause des problèmes de concentration pendant les cours et du coup il n’a pas des bonnes notes en classe. Résultat, sa mère s'inquiète pour lui et cela va s’en ressentir dans leurs relations. Pour couronner le tout la fille qu’il aime est également aimé par un autre élève. Le seul réconfort de Sanada réside dans son amour pour les fleurs, il en possède beaucoup dans sa chambre et il en prend énormément soin.

 

Au final, si sa vie est loin d’être belle, elle prendra un tournant radicale avec l’arrivé du jeune professeur particulier du nom de Shunsaku qui va tenter de remettre un peu d’ordre dans la vie du collégien.  Enfin le mot professeur n’est peut être pas totalement exacte car ses méthodes sont assez particulières et plutôt radicales, mais surtout elles sont loin d’être dans la norme de celle d’un professeur “classique”.

 

A première vu le scénario de départ semble assez classique mais le travail de réalisation est quant à lui des plus sympathique. Certes il y a un aspect de lenteur assez visible dans les épisodes, mais le travail de mise en scène reste particulièrement intéressant et les acteur font preuve d’une prestation plutôt convaincante.

 

Justement en parlant d’acteur, le rôle du jeune collégien est joué par Tegoshi qui bien qu’à cette époque n’est pas encore connu montre quand même de quoi il est capable dans ce court drama. Il faut savoir que ce jeune acteur, qui est aussi un jeune chanteur deviendra dans son pays une personne avec une certaine notoriété.

 

Enfin ce qu’il faut aussi noter, c’est l'effort qui a été fait sur les musiques,  ainsi que sur la volonté de rappeler qu’au japon les valeurs de la famille et des études est bien plus importante et cela peut donc être une source de pression plus grande pour un jeune collégien qui s'est renfermé sur lui même.  

 

Le drama est facilement trouvable en ligne. Je vous laisse juger.  à bientôt pour un nouvel article.

 

MrGhost

0 commentaires

Patrick Dempsey : le docteur dys Mamour

C’est un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, né en  janvier 1966 dans le Maine. Il est surtout connu pour le rôle du Dr Mamour (McDreamy en V. O.) dans Grey's Anatomy.


Il a débuté rapidement sa carrière dans le monde du théâtre à San Francisco dans les années 80, il fait de petite apparition dans le petit écran,  mais c’est dans les comédies romantiques qu’il perce vraiment à cette époque.

 

Dans les années 90, il réussit à la télévision, mais c’est les années 2000 qui vont le propulser aux rang de star internationale avec la série révélation de l'année 2005 sur ABC, Grey's Anatomy où il fera 11 saisons . Il y interprète le séduisant Dr Derek Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey et ... le reste de la gente féminine hétéro. Il a aussi fait quelque flop dont Transformers 3 : La Face cachée de la Lune  et Bridget Jones Baby . Il a reçu 2 People's Choice Awards 2007 et 2008 pour son rôle dans Grey's Anatomy

 

Il participe deux fois aux 24 Heures du Mans, une course de voiture ultra rapide avec son écurie, en 2013 et 2014.

 

Il est atteint de dyslexie. Ce trouble se révèle rapidement handicapant : il est isolé à l’école et finit par quitter le lycée à l’âge de quinze ans,  il rejoindra plus tard  une troupe de cirque amateur. Sa dyslexie l'a mené vers la scène . C’est aussi un dyslexique qui s’assume dans les médias. Il a d’ailleurs déclarer  “Je suis dyslexique, profondément. Toute ma jeunesse, j’ai cru que j’étais un crétin parce que je n’arrivais pas à lire”.

 

Il disait aussi qu’il avait peur de lire le script à haute voix et de buter sur les mots. Malgré les difficultés  il est allé au bout des choses.

 

 

-Ayara

0 commentaires

Lovecraft et le mythe noir :

Vous souhaitez vous plonger dans un peu de noirceur littéraire? Alors laissez moi vous présenter H.P Lovecraft .

 

Naît le 20 Août 1890, enfant Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuait ses souffrances à des causes purement physique.

Par ailleurs, à cause de sa condition physique médiocre et de son caractère effronté, il n'est jamais allé à l'école avant l'âge de huit ans. À la même époque, il lit beaucoup d'écrits scientifiques et astronomiques et, quatre ans plus tard, il entre au lycée de Hope Street. On pense par ailleurs que Lovecraft a très vite souffert de terreurs nocturne.


Après la mort de son grand-père en 1904, la famille de Lovecraft se retrouve sans un sous, Lovecraft affecté par la perte et les troubles d’argent envisage même le suicide .

En 1908, avant de recevoir son diplôme, il fait une crise de ce qu'il qualifiera plus tard de « dépression nerveuse » ; il ne recevra ainsi jamais son diplôme pour devenir astronome, même s'il affirme ensuite le contraire pendant très longtemps.

 

Cet échec a pendant longtemps été une source de déception et de honte pour lui. Là où Lovecraft va se découvrir, sans pour autant que son nom ne se fasse découvrir, c’est dans l’écriture .

En effet depuis 1904 il écrit fictions et poèmes,  ce qui l'amènera à publier bon nombres d’œuvres littéraires mais aussi à devenir nègre littéraire. Malgré cela il ne gagnera jamais vraiment d’argent et finira par mourir dans d’atroces douleurs en 1937 à cause d’un cancer de l’intestin.

Le Nom de Lovecraft est maintenant associé à la littérature d’horreur et ses écrits, notamment ceux du Mythe de Cthulhu, ont influencé des auteurs partout dans le monde et on retrouve des éléments lovecraftiens dans des romans, des films, de la musique, des bandes dessinées, des dessins animés et des jeux vidéo.

 

De nombreux écrivains contemporains tels que Stephen King, Alan Moore, Neil Gaiman, Charles Stross, et quelques autres, ont cité Lovecraft comme source d'inspiration principale de leurs œuvres.

 

Mais loin d’être réservé au monde artistique, le nom de Lovecraft à put se faire connaître auprès du grand public et lui donner une notoriété qu’il n’as jamais connu de son vivant.

Une véritable mythologie lovecraftienne se créa avec les temps, les adeptes allant même jusqu'à analyser les textes originaux, en particulier de son œuvre « Le necronomicon » en pensant y trouver sortilèges et autres particularités mystiques.

 

Ceci étant, faisant actuellement l’expérience de découvrir la bibliographie de cet écrivain, je me permet de vous suggérer de rester concentré et éveillé pour suivre ses histoires .

En effet l’écriture est riche, pleine de métaphores, de détails, de phrases clés et d’intelligence.

On ne peut pas plonger dans un roman de Lovecraft comme l’on plonge dans un Sherlock Holmes ou Harry Potter.

 

Et si vous êtes joueurs et que vous avez besoin avant tout de vous donner une idée visuelle de l’univers et de l’ambiance, je vous recommanderais le très bon, die-and-retry,  Bloodborne 

exclusif à la Playstation 4 mais surement récupérable sur PC.

 

Et pour les plus cinéphiles d’entre vous je vous recommande « Necronomicon » film ayant révélé Christophe Gans, réalisateur du « Pacte des loups » et de « Silent Hill ».

Vous l’aurez peut être compris il faudrait plus qu’un article pour développer la mythologie et l’histoire Lovecraftienne mais j’espère vous avoir rendu au moins curieux de cet univers ténébreux.

Sur ce je vous laisse chers amis et je retourne à ma lecture !

 

 

The Avenger 

0 commentaires

Batman : Gotham Knight

Mesdames et messieurs bien le bonjour !

 

Aujourd’hui je vais parler animation, certes de Batman, mais ici animé par des artistes japonais et dirigé par certains d’entre eux. Le direct-to-dvd Batman : Gotham Knight sorti en 2008 est une anthologie de six courts-métrages destinés à être mis entre les films Batman Begins et The Dark Knight.

 

L’histoire n’est autre que le développement de la légende du chevalier noir dans les rues de Gotham. La particularité de ce titre est que , malgré l’implication de scénaristes américain comme Bruce Timm ou David S. Goyer, le style est purement dans l’art de l’animation Japonaise , du même genre que The Animatrix .

 

Mais ce style n’est pas juste graphique, la direction des épisodes, la mise en scène et bien des choses sont dirigés par une équipe d’animations japonaise de talent.

 

Dans cette équipe on peut compter Shoujirou Nishimi ayant œuvré sur l’excellent « Akira », Futoshi Higashide réalisateur de Samurai 7 , Hiroshi Morioka un ancien du département artistique de Tsubasa , Yasuhiro Aoki un membre du département d’animation de SteamBoy, un animateurs du film Wings Of  Honneamise,  Toshiyuki Kubooka et enfin Jong-Sik Nam  ayant travaillé sur Dante’s Inferno .

 

Le point culminant de cette œuvre est la perfection de la coopération d’une équipe américaine et japonaise sur un film d’animation, le sérieux d’un scénario américain avec la finesse du trait japonais.

 

Le très bon point de la création de ce film est la mise en place d’un nouveau système dans le monde de l’animation.Cela entraîne une confiance en matière créative qui innove le style d’animation mais aussi d’histoire des animés de comic-book.Marvel en à fait l’expérience en produisant auprès des studios Japonais des séries d’animations IronMan , Xmen et Wolverine .

Ce qu’il ne faut pas oublier aussi c’est que ce genre d’expériences fait évoluer les intérêts du public.

Les amateurs de comics pourrons en apprendre plus sur le style d’animation japonaise et vice-versa .

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce film et les séries que je vous ais suggérer, elles sont avant tout plaisante visuellement, et tout le monde y trouveras son compte .

 

TheAvenger

0 commentaires

Les 5 raisons de regarder Justice League Dark :

Raison n°1 : pour le scénario. Effectivement dans ce film d'animation sorti en DVD en février 2017, l'histoire met en scène la création d'une sorte de Ligue des justicier mais spécialisés dans les forces occultes et la magie noire. Cela veut dire que le film tourne essentiellement autour de la magie ce qui nous amène à la raison n°2.

 

Raison n°2 : Lorsqu'on parle de magie dans l'univers DC, il faut souvent s'attendre à voir apparaître des personnages de légende et le casting du film ne s'y est pas trompé puisqu'on y retrouve Zatanna et le démon Etrigan mais aussi Deadman et pour les fans de série DC et de magie le très célèbre et charismatique Constantine doublé en V.O par l'acteur qui joué le rôle dans la série éponyme. Mais ce n'est là qu'une parti du casting, car il y a aussi de très bon méchant que vous découvrirez en voyant le film.

 

Raison n°3 : Batman et son scepticisme sur la magie. C'est la prouesse du film qui utilise Batman comme lien pour relier ce film au DC Animated Movies Universe initié avec Justice League : War. Et même si le rôle de Batman est secondaire ça fait toujours du bien de le voir.

 

Raison n°4 : Le réalisateur : Jay Olivia(spécialiste des Story-board et des réalisation de film d'animation de l'univers DC et marvel). Parmi ces oeuvres il y a Batman: The Dark Knight Returns 1 et 2 et Batman vs. Robin.

 

Raison n°5 Un classique de l'animation par excellence : c'est surement le plus intéressant du film, le fait qui soit aussi bien travaillé tant dans le scénario et les rebondissements que dans son esthétique.

 

Maintenant a vous de juger

 

#MrGhost

0 commentaires

Pluto : pas le chien, le manga :

Si je vous dis Pluto vous allez surement me dire:  “le chien de mickey ? ou le mot ?”

 

Hé bien, ni l’un, ni l’autre, ici il est question d’un manga découpé en 8 tomes paru entre 2003 et 2009. il s’agit d’un seinen du genre policier et science fiction. C’est Naoki Urasawa, suite à une demande de la maison d’édition SHOGAKUKAN, qui va écrire ce manga. Cet auteur est connu pour ses mangas à suspens tel que Master Keaton, Monster ou 20th Century Boys.  Pluto ne semble pas faire exception, il n’y a qu’à voir l’intrigue principale .

 

L’histoire du manga est la suivante : Dans un monde futuriste, la société voit les êtres humains partager leur quotidien avec des robots qui leur ressemblent étrangement. Ces robots vivent, pensent, agissent, vont à l'école, font des enquêtes, sont secrétaires, chauffeurs de taxi… Ces robots sont soumis à un code de lois qui leur interdit de tuer le moindre être humain. Un inspecteur du nom de Gesicht d'Europol est un robot fatigué et déprimé qui se voit confier une nouvelle enquête : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète, groupe de robots dont il a fait parti à un moment donné.

 

 Chaque corps se retrouve avec des cornes plantés dans le crâne par le meurtrier. Les victimes ont pour point commun d'avoir été des vétérans de la 39e guerre d'Asie mais tous ont maintenant une nouvelle vie plus calme et rangée, comme Mont Blanc, la première victime, qui était devenu garde forestier. Et se pose alors la question la plus importante : Pourquoi tuer ses robots et qui est le coupable.

 

Avant tout si ce monde futuriste vous évoque celui d’un certain robot du nom de astro boy créé par le grand Osamu Tezuka, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du même univers.  En effet même si l’histoire de ce manga se passe plusieurs  années après elle reprend en partie l’univers et il est possible d’y revoir Astro à certain moment.  L’auteur a voulu s'inspirer d’une des trame narrative de la série d’animation qui parlait  justement du personnage de Pluto qui voulait devenir le robot le plus fort du monde mais qui suit à l’intervention d’astro avait fini par changer d’avis. A  noté également que si le manga fut créé en 2003 c’est pour coller avec la date à laquelle Astro était censé avoir été créé dans l’histoire.

 

Pour ce qui est du style graphique il est particulièrement intéressant comme le montre les images ci-dessous.


Il est possible d’y retrouver un graphisme à deux niveaux, d’un côté les traits des personnages sont un peu différent des mangas classique au sens où ils ont un côté plus humain et naturel. De l’autre côté la représentation des actions est réalisé dans un style manga totalement classique  ou pour symboliser le mouvement d’un action se dessine tout autour du personnage un ensemble de traits qui symbolise un déplacement rapide c’est avec cette dernière information que je vous laisse savourer ce manga à l’histoire plus que passionnant, une histoire envoûtante.

 

Bonne lecture à tous

 

MrGhost.

0 commentaires

Casse toi, pov’ con!

Casse toi, pov’ con! est un jeu de société inventer suite à la cette phrase “ casse toi, pauv’ con!” que Nicolas Sarkozy a prononcé suite au refus de quelqu’un de lui serrer la main.

 

Ce jeu de carte est sortie le 22 juin 2012 et édité par Cocktail Games.


C’est un jeu qui fait appel à la stratégie. Son but est de se retrouver le plus haut dans les sondages. Pour cela il vous faut d'abord votre candidat, sur la carte de votre candidat il est marqué quel sont les électeurs qui vous aime et ce qui vous déteste.

 

Il y a plusieurs moyen de grimper dans les sondages, en amassant des cartes, des journalistes ou encore des étoiles… Il y a une seul manière de descendre mais qui peut arriver plus vite qu’on peut le penser.

 

Dès que vous accumulez 8 point, vous devais dire “casse toi, pauv’ con” ce qui vous fait descendre dans les sondage car votre candidat craque à cause du trop plein de pression, représenté par les points.

 

Pour bien choisir ses cartes de bain de foule, qui vous apportera des points dans les sondages ou vous fera craquer, il faut regarder si les personnes représenter dessus sont des électeurs pour ou contre vous. le jeu se termine quand un des candidats arrive tout en haut ou tout en bas de la courbe de sondage.

 

c’est un bon jeu qui combine la stratégie et la chance tout en reprenant la tension lors des élections. de quoi passer un bon moment entre amis.

 

 

Neigimas

0 commentaires

La trilogie Nikipol : la SF en BD

La Trilogie Nikopol, c’est trois bandes dessinées réalisées par Enki Bilal, un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, français, publié entre 1980 et 1993.

 

Elle comprend La Foire aux immortels, La Femme piège et Froid Équateur qui mixe plusieurs thèmes comme la science-fiction et la  poésie. Les BD mettent en scène trois personnages Horus d'Hiéraknopolis, un dieu rebelle qui échappe à la tutelle des siens et intervient dans la vie des humains. Un anarchiste parisien appelé Alcide Nikopol, fanatique de Baudelaire qui vient d’un passé qu’on ne sait nommer et de son fils dont on évoque les voyages dans un monde futuriste, de Paris à Équateur-City (Afrique centrale) en passant par Berlin, qui a le même âge que son père.


La première BD joue sur le paradoxe de la temporalité avec d’un coté un contexte futuriste et de l’autre, certains personnages antiques. Le récit se passe à Paris en 2023, Un homme revient à la vie  a l’aide d’un dieu pendant que d’autres dieux s’amusent avec le destin des humains. Horus possède le corps de Nikopol qui n’est plus libre d’agir. les deux personnages sont coincés dans un système politique et moral qu’il leur est étranger, ils reviennent dans un monde avec un gouvernement sexiste et totalitariste qui  organise une élection bidon. Horus manipule Nikopol et la population pour arriver à ses fins. Rien que ce premier tome plante le décor d’un monde dystopique qui suivra les héros dans les 3 tomes.

 

Le dessinateur a une esthétique très particulière. La couleur qui caractérise ses dessin c’est le bleu. Enki Bilal le décline dans tous ses intensités ce qui rend le vivant froid et mécanique. Seul Nikopol peut avoir parfois du ocre ce qui montre qu’il est un humain d’un autre temps.

La trilogie Nikopol a révolutionné la BD des années 80 grâce au graphisme unique  et à l’histoire futuriste. Il y a aussi une grande part de surréalisme. Enki Bilal réalise même un film du premier tome,  Immortel, ad vitam et le jeu vidéo Nikopol : la Foire aux immortels, produit par le studio White Birds Productions sous sa supervision. Il inspire aussi un jeu, le chessboxin, dans le dernier tome, ce sport a été expérimenté dans la réalité.

 

 

#Ayara

 

0 commentaires