Patrick Dempsey : le docteur dys Mamour

C’est un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, né en  janvier 1966 dans le Maine. Il est surtout connu pour le rôle du Dr Mamour (McDreamy en V. O.) dans Grey's Anatomy.


Il a débuté rapidement sa carrière dans le monde du théâtre à San Francisco dans les années 80, il fait de petite apparition dans le petit écran,  mais c’est dans les comédies romantiques qu’il perce vraiment à cette époque.

 

Dans les années 90, il réussit à la télévision, mais c’est les années 2000 qui vont le propulser aux rang de star internationale avec la série révélation de l'année 2005 sur ABC, Grey's Anatomy où il fera 11 saisons . Il y interprète le séduisant Dr Derek Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey et ... le reste de la gente féminine hétéro. Il a aussi fait quelque flop dont Transformers 3 : La Face cachée de la Lune  et Bridget Jones Baby . Il a reçu 2 People's Choice Awards 2007 et 2008 pour son rôle dans Grey's Anatomy

 

Il participe deux fois aux 24 Heures du Mans, une course de voiture ultra rapide avec son écurie, en 2013 et 2014.

 

Il est atteint de dyslexie. Ce trouble se révèle rapidement handicapant : il est isolé à l’école et finit par quitter le lycée à l’âge de quinze ans,  il rejoindra plus tard  une troupe de cirque amateur. Sa dyslexie l'a mené vers la scène . C’est aussi un dyslexique qui s’assume dans les médias. Il a d’ailleurs déclarer  “Je suis dyslexique, profondément. Toute ma jeunesse, j’ai cru que j’étais un crétin parce que je n’arrivais pas à lire”.

 

Il disait aussi qu’il avait peur de lire le script à haute voix et de buter sur les mots. Malgré les difficultés  il est allé au bout des choses.

 

 

-Ayara

0 commentaires

Une grande actrice et une dyslexique imaginatif : Nathalie Baye

Elle a reçu 4 Césars, deux pour la meilleure actrice dans un second rôle (Sauve qui peut (la vie) et Une étrange affaire) et deux autre pour la meilleure actrice dans un premier rôle dans la Balance et Le Petit lieutenant. Elle travaillera avec Truffaut qui lui offrira son premier grand rôle dans la chambre verte, jouera avec Jean Luc Godard, elle formera un couple avec Johnny Hallyday pendant un peu plus de trois ans (ils auront une fille ensemble). Elle travaillera beaucoup pour devenir une grande actrice, à ses 14 ans elle intègre une école de danse de monaco puis par au Etats Unis, trois ans plus tard, pour parachevé sa formation, elle a fait le cours Simon et elle est admise au conservatoire. Bref vous l’aurez compris la personne donc je parle n’est autre que Nathalie Baye, une grande et talentueuse actrice mais pas que car elle est aussi une dyslexique et c’est pour cela qu’elle est notre dys célèbre de ce mois de février.

 


Il faut savoir que la dyslexie pour elle aura été quelque chose de difficile à gérer durant son adolescence, époque à laquelle on lui apprend qu’elle est dyslexique. C’est pour cela qu’elle arrêtera l’école à 14 ans pour intégrer l’école de Danse. Mais cela n’a pas empêché l'actrice de vivre pleinement sa vie et d’apprendre à gérer sa dyslexie. Elle en parle même durant des événement spécial Dys tel que la conférence « 10-10-DYS » du CLES (Centre libanais pour l’éducation spécialisée). En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés. En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés  Mais Nathalie Baye sera entourée dans son école par une équipe pédagogique à l’écoute et aussi grâce à Claude Chassagny (un homme dys qui apportera sa pierre à l’édifice de la reconnaissance des troubles dys). D’ailleurs, Nathalie Baye reconnaîtra qu’il est dommage encore aujourd’hui qu'il y est des équipes pédagogiques qui “ qualifie de cancres ou de paresseux des enfants qui ont tout simplement des troubles d’apprentissage.” Elle est heureuse qu’il y est des organismes qui travaillent au soutien de ces enfants et à la création de classe spécialisée dans l’accompagnement de ses enfants et pense qu’il faut que cela continue.

 

Pour finir, je vais laisser la parole à notre dys célèbre du mois pour expliquer ce que lui a apporté sa dyslexie afin de vous montrer une fois encore que les troubles dys ne sont pas un handicap (ou en tout cas pas uniquement). Voici donc ce qu’elle dit lorsqu’on lui pose la question à ce sujet :

 

“Ma dyslexie a fait que j’étais toujours ailleurs et a laissé la part belle à mon imagination. C’est ce qui me permet aujourd’hui de m’évader, de puiser dans mon imaginaire et dans mes rêves la matière pour créer des personnages. Ceci dit, je ne pense pas que mon parcours aurait été si différent si ma dyslexie avait été détectée plus tôt et prise en charge avec les moyens que nous avons aujourd’hui. Ma voie et ma passion sont en moi, la dyslexie a simplement exacerbé ma facilité à me créer un monde, à être dans une bulle imaginaire. Comme un rôle finalement.”

 

Propos recueillit dans un texte écrit par Nadine Sinno (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 12 octobre 2016.

 

Mr Ghost

 

0 commentaires

Dys du mois: Anderson Cooper

 

Peu connu dans nos contrées françaises, Anderson Cooper est pourtant un journaliste américain de renom. Né en 1967 à New York, fils de l'écrivain Wyatt Cooper et de l'héritière, artiste, romancière, styliste, Gloria Vanderbilt.

Il a " grandi dans une maison où lire et écrire avait une grande valeur ". Son frère était « un lecteur vorace », portant toujours un livre avec lui. Cooper fit de même. Mais il admit qu'il faisait simplement semblant de le lire, parce qu'il avait du mal à lire et à comprendre les mots, en particulier les lettres.


 peu connu dans nos contrées françaises, Anderson Cooper est pourtant un journaliste américain de renom. Né en 1967 à New York, fils de l'écrivain Wyatt Cooper et de l'héritière, artiste, romancière, styliste, Gloria Vanderbilt.

 

Il a " grandi dans une maison où lire et écrire avait une grande valeur ". Son frère était « un lecteur vorace », portant toujours un livre avec lui. Cooper fit de même. Mais il admit qu'il faisait simplement semblant de le lire, parce qu'il avait du mal à lire et à comprendre les mots, en particulier les lettres.

 

À son école privée à New York, ses professeurs ont remarqué ses problèmes de lecture, ce qui a conduit à son diagnostic. Il souffre de dyslexie. Cooper a travaillé avec une spécialiste de la lecture plusieurs fois par semaine. "Une des façons dont elle m'a aidé était de m'encourager à trouver des livres qui me passionnaient vraiment"

 

il continua ses études brillamment, aider par sa famille et des spécialiste. EN 1988 il perd son grand-frère tragiquement alors âgé de 23 ans, c'est cet accident qui lui donna l'envie de devenir journaliste. Mais pas n'importe quel journaliste, à la sortie de l'université il part pour la ligne de front, avec une caméra vidéo à la main. Il deviendra un des journaliste télévisuel les plus appréciés et écouté au Etats-Unies travaillant notamment pour ABC, ou encore CNN.

 

Pendant longtemps Cooper a caché son handicap au grand public, mais aujourd'hui c'est fini. ll dit que même les gens qui l'ont connu depuis longtemps sont surpris d'apprendre qu'il souffre de dyslexie.

 

«Je pense que c'est un signe qui montre à quel point j'ai essayé de le cacher quand j'étais un petit enfant. Je me souviens qu'à l'époque, je craignais que d'autres personnes le découvrent. " Cooper a fait ces remarques lors d'un événement pour le Centre national pour les troubles d'apprentissage.

 

«Pour un enfant ayant un trouble d'apprentissage, l'école peut être un endroit incroyablement isolant», a déclaré Cooper. Mais une école avec des enseignants compréhensifs a changé cela pour lui: « Il a fait toute la différence dans ma vie dès le début. Et la bonne nouvelle est qu'il y a de grandes écoles qui existe, capables de fournir les ressources et le soutien nécessaires. "

 

En espérant, que ces grandes écoles deviennent une généralité et non une exception, n'hésitez pas à déclarer haut et fort votre handicap

 

 

 

#Mischief 

0 commentaires

Zsa Zsa Gabor

Mesdames messieurs bienvenue en ce Dysième jour du mois !

 

Aujourd'hui parlons un peu de la miraculeusement vivante avec 99 bougies, Zsa Zsa Gabor .

 

Né le 6 Février 1917 en Autriche-Hongrie à Budapest et fille d'une famille de la bourgeoisie hongroise elle fait ses débuts à Vienne au Théâtre An der Wien dans l'opérette The Singing Dream. En 1936, elle est élue Miss Hongrie, puis, poussé par sa mère Jolie Gabor, elle vient tenter sa chance à Hollywood. Mais ce n'est que dans les années 1950, alors mariée à l'acteur George Sanders, qu'elle commence réellement sa carrière en apparaissant dans un show télévisé, Bachelor's Haven, qui la propulse sur le devant de la scène.

 

En effet en 1952 Mervyn LeRoy lui donne un rôle dans la comédie musicale Les Rois de la couture.

 

Elle enchaîne ensuite avec plusieurs films comme Cinq Mariages à l'essais d'Edmund Goulding, Lili de Charles Walters, La Soif du Mal d'Orson Welles et encore Moulin Rouge de John Huston .

 

Également très populaire en Europe, elle joue avec Fernandel dans L'Ennemi Public Numéro Un d'Henri Verneuil et dans Sang et Lumières avec Daniel Gélin.

 

Cependant en 1958 elle est la vedette d'un nanard Queen Of Outer Space, ce qui ne l'empêchera pas de recevoir la même année le Golden Globe de l'actrice la plus glamour, un beau reflet de sa carrière.

 

Dans les années 1960, elle apparaît davantage dans les shows télévisés que sur le grand écran. Ses apparitions à la télévision sont souvent hautes en couleur, grâce surtout à son sens de la répartie et son humour. On la voit sur scène à Broadway dans les années 1970 dans 40 Carats, L'esprit s'amuse de Noel Coward ou Arsenic et vieilles dentelles

 

Mais elle reste connue aussi pour son style flamboyant, son goût pour les bijoux et le luxe, et ses nombreux mariages. Elle a eu un seul enfant, Constance Francesca Hilton née en 1947, de son mariage avec Conrad Hilton, le fondateur de la chaîne d'hôtels Hilton.

 

Depuis 2002, elle est partiellement paralysée, à la suite d'un accident de la route

 

Et la viens la longue et sinueuse descente, elle subit jusqu'à février dernier moults opérations du à son âge .

 

Mais la dame tient toujours bon, avec une vie bien remplit et des souvenirs cinématographiques nombreux.

 

The Avenger

0 commentaires

John Lennon

John Winston Ono Lennon est né le 9 octobre 1940 et mort le 8 décembre 1980. Il est auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain. Il est le fondateur des Beatles, il forme un tandem avec Paul McCartney en auteurs-compositeurs, influencent l’histoire du rock. Les Beatles sont créés en 1963 et la dissolution se fait en 1970 surtout à cause des désaccords entre John Lennon et Paul McCartney.


Il se consacre sur une carrière solo, épaulé par sa femme. Le couple est très médiatisé pour leurs arts et leurs engagements politiques. Il compose une de ses plus belles chansons en 1971, Imagine. En 1975 il se retire de la scène pour s’occuper de son fils nouveau-né.

 

Il avait une position politique plutôt pacifique et a développait d’autre talent que la musique, comme la peinture et acteur. Il sait aussi assaillie à la réalisation de court-métrages expérimentaux. Il est l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle et incarne le mouvement pacifiste peace and love des années 1960 et 1970. Un rassemblement à sa mémoire continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre, et plusieurs mémoriaux sont érigés en son honneur à travers le monde.

 

Neigimas

0 commentaires

Mireille Matthieu, la dys qui a décroché la lune

Mireille Mathieu, est une chanteuse française née le 22 juillet 1946 à Vaucluse. Fan inconsidéré d'Edith Piaf, dont elle aime reprendre le répertoire,  Mireille Mathieu a connue le succès dans le monde entier  notamment aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Europe. Elle a enregistré plus d'un millier de titres. Elle reprend même certain succès populaire de l'époque comme les tubes de ABBA.  


 Elle chantera en duo ou en trio avec des star de la variété française, mais aussi des artistes internationaux comme  Barry Manilow ou encore Julio Iglesias.  Elle a aujourd'hui 70 ans et  continue de chanter, son dernier concert date de l'an dernier.

 

Pourtant, la chanteuse n'a pas toujours vue la vie en rose, elle n'arrive pas à s'exprimer devant les médias qui la trouvent froide et mécanique dans ses réponses.

 

En 2013, à 67 ans, elle révèle enfin son secret:  Mimi est dyslexique. Souffrant depuis l'enfance, décrivant même une angoisse de l'école. Sa carrière de chanteuse décolle alors qu'elle avait à peine 17 ans, elle s'exprime mal devant les journaliste, elle parle lentement. ça ne l'empêche pas de chanter en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan)… Mireille Mathieu dément la dépression qu'on lui prétend face à ses difficultés. Elle dit même  « Il y a des jours bons et des jours moins bons… »

 

En effet, la dyslexie continue de lui gâcher la vie: l'empêchant de conduire, car, selon ses dire la chanteuse serait « dangereuse pour la sécurité routière », car les troubles dys lui font « confondre la droite et la gauche ». Elle se retrouve aussi face à des médias peu compréhensif qui la piègent dans des discours répréhensibles. Comme en 2012  où son avis scandaleux sur les actions des Pussy Riots repris et tourné en dérision, Mireille Mathieu intente un procès pour diffamation aux journalistes qui avouent avoir manipulé ses paroles.

 

Malgré les difficultés évidentes Mireille Mathieu incarne la France dans le monde et aussi un immense espoir pour les personnes qui ont des troubles dys.

 

 

 

#Ayara

0 commentaires

Le dys du mois : Orlando Bloom : Acteur, mais pas que ….

Qu'il soit le Duc de Buckingham, Will Turner futur capitaine du Hollandais volant ou bien Legolas, elfe courageux, il n'en reste pas moins qu'Orlando Bloom est avant tout un acteur dys.

 

Voici donc notre dys du mois : le célèbre et séduisant Mr Bloom. Né le 13 janvier 1977 et d'origine anglaise, il a commencé sa carrière au cinéma par le film Oscar Wilde de 1997. Ce qu'il faut savoir de cet acteur c'est que c'est un homme passionné par beaucoup de choses et qui se bat continuellement avec sa dyslexie. D'ailleurs, il le dit dans plusieurs interviews pour des journaux américains. Lorsqu'il en parle il explique deux choses : la première c'est sa difficulté à retenir les textes des scénarios : "J'ai plus de mal à étudier mes scénarios et à mémoriser mes répliques que la plupart des autres acteurs". Ce qui est tout à fait normal lorsqu'on est une personne dys, mais il semble que cela ne l'arrête pas dans sa carrière et c'est sûrement du au soutient de sa mère.

 

C'est ce qui nous amène à la deuxième chose : le soutien de sa mère. En effet, très tôt il a été diagnostiqué pour ce trouble et par la suite sa mère la toujours encouragée notamment dans la lecture de livre. Au passage il faut savoir que le nom qu'il porte n'est pas celui de son père biologique, mais du mari de sa mère car il a connu son vrai père qu'a l'âge de 13 ans.

 

Au final, c'est à la fois un acteur de cinéma, mais aussi de théâtre qui malgré sa dyslexie a réussi à étudier la photographie, la sculpture et la comédie.

0 commentaires

Dyscélèbre : Erin Brockovich

Erin Brockovich est une femme devenue célèbre grâce à un record, celui d'avoir réussi à faire débourser a une grande compagnie 333 millions de dollars de dommage est intérêt.

 

Cette histoire fut le sujet d'un film du nom de Erin Brockovich seule contre tous, avec pour interprète Julia Roberts. Mais qui est cette Erin Brockovich ? 


Erin née Erin L. E. Pattee, le 22 juin 1960, à Lawrence, Kansas. elle grandit dans une famille très unie où elle affirme avoir forgé son caractère, car elle était la cadette. Son père était ingénieur industriel et sa mère journaliste. Erin aurait souhaité devenir médecin, mais sa dyslexie l’a découragée très tôt de poursuivre son rêve. Ses parents ont toujours cru qu’elle pourrait accomplir de grandes choses, mais que, pour y arriver, elle devrait apprendre à se concentrer et à canaliser son énergie débordante.

 

Après avoir fréquenté quelques universités sans y trouver un programme vraiment à son goût, elle décida d’aller vivre en Californie. Elle y a d’abord obtenu un poste de stagiaire en gestion chez le détaillant K-Mart. Après quelque temps, elle décida de retourner étudier en génie électrique, mais, là encore, elle n’y trouva pas son compte. Sur un coup de tête, elle décida de participer au concours de beauté Miss Pacific Coast, qu’elle remporta.

 

Malgré cette victoire,  elle comprit rapidement que les concours de beauté n’étaient pas faits pour elle. Elle a donc déménagé à Reno, au Nevada, avec son mari et ses enfants. Après un divorce difficileAprès avoir fréquenté quelques universités sans y trouver un programme vraiment à son goût, elle décida d’aller vivre en Californie. Elle y a d’abord obtenu un poste de stagiaire en gestion chez le détaillant K-Mart. Après quelque temps, elle décida de retourner étudier en génie électrique, mais, là encore, elle n’y trouva pas son compte. Sur un coup de tête, elle décida de participer au concours de beauté Miss Pacific Coast, qu’elle remporta sans grande surprise.

 

Malgré cette victoire au concours de beauté, elle ne se sentait pas heureuse dans ce milieu et elle comprit rapidement que les concours de beauté n’étaient pas faits pour elle. Elle a donc déménagé à Reno, au Nevada, avec son mari et ses enfants. Après un divorce difficile, elle essaye tant bien que mal de faire vivre sa famille en cumulant les emplois précaires.

 

Sa vie changea le jour où elle croisa le chemin de l’avocat Edward L. Masry.

 

Après avoir été sérieusement blessée dans un accident d’auto à Reno, Erin retourna vivre dans la vallée de San Fernando en Californie. Elle y engagea les avocats Masry et Vititoe pour la représenter dans sa cause. Malheureusement, ils ne gagnèrent qu’une petite compensation. Erin se retrouva donc une fois de plus dans la même situation précaire : mère monoparentale sans emploi stable. L’avocat Edward L. Masry décida alors de lui offrir un poste d’assistante juridique à son bureau. C’est dans le cadre de ce travail, en organisant des dossiers immobiliers, qu’elle tomba par hasard sur des dossiers médicaux qui allaient mener à un des plus grands procès en recours collectif de l’histoire américaine.

 

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille vraiment le film. 

 

#Mischief 

 

0 commentaires

Dys du mois : Steve McQueen...Le réalisateur

Le 10 viens le Dys du mois qui n'est autre que Steve McQueen .

 

Non pas l'acteur mais le réalisateur , qui est principalement connu pour son film « 12 Years a Slave » .

 

Steve Mcqueen est né en 1969 , c'est à une petite blague des infirmières qu'il doit son prénom qui donne un homonyme parfait du mythique acteur .

 

Steve grandis dans une banlieue londonienne où il ne se faisait pas spécialement remarquer hormis pour sa grande taille précoce et ses talents au football .


Durant cette enfance, il ne fut pas aidé lors de sa scolarité .

D'une part avec sa dyslexie qu'il cache , d'autre part avec un œil paresseux qui l'oblige à mettre un bandeau .

 

Il arrivait à s'en sortir malgré tout jusqu'au collège où il fût orienté vers une classe technique .

« L' école était terrifiante parce que là-bas personne n'en avait rien à faire de moi ; ce qui me poussait à la médiocrité…A 13 ans vous vous retrouvez catalogué, vous êtes mort. Voilà l'avenir qu'on vous offre » c'est ce qu'il décrivait de cette période .

Avec ces difficultés le jeune homme se sauvera lui-même en développant ses talents en dessins qui lui valent d'être admis au Chelsea College of Arts, école qui le dispensera même de ses critères d'admission habituels en se basant uniquement sur son portofolio .

 

A la suite de ça il enchainera les écoles prestigieuse en se découvrant une passion pour les films .

Il expérimentera donc toutes sortes d'idées filmiques et les exposera, ce qui lui vaudra par la suite des commandes de diverses créations, mais surtout la proposition de Channel 4 de réaliser son premier long métrage « Hunger ».

C'est ceci qui le lancera définitivement dans le cinéma.

Il y a énormément de choses à dire sur Steve McQueen , mais il faut principalement retenir sa lutte à sortir des cases , lutte qu'il exprime lui même en déclarant "Vous aviez déjà vu, vous, un garçon noir faire ce que j'ai réussi à faire ?" .

 

The Avenger

1 commentaires

Jeanne Betancourt


Jeanne a vécu dans un milieu rurale, dans son enfance elle été plus attiré par la danse que par les livres. Ces rêves de danse par en éclat quand elle apprend qu'elle est trop grande en taille pour devenir une Rockette. (Une danseuse dans le cabaret ou de l'institution Radio City Music-Hall). Elle s'est donc diriger vers la religion pendent ces étude et est devenu enseignante pendent six ans. En parallèle, elle s'intéressa au cinéma, qu'elle a fini par enseigner.


Elle à commencer à écrire des livre pour les enfants et jeune adulte quand sa fille Nicole est y passer à l'orthodontiste. Ses livres sont là pour accompagner les personnes dans leur expérience et les aidés à les supporter ou à sortir d'une situation. C'est sa fille qui lui à inspirer bon nombre de livre. La majorité de ses livres sont inspiré de faits ou de personnages réels. Mais pour que ses œuvres soit complètent elle fait constamment des recherches sur le sujet qu'elle écrit. Car sa volonté au travers de ses livres et de donner les clés nécessaires aux enfants pour pouvoir se débrouiller.

 

Elle a déjà écrit sur de jeune élève étranger qui découvre un pays, ou encore quand une fille à des relations jeune avec les conséquences, comment en parler avec les adultes et comment se protéger. Elle a aussi abordé le sujet de la danse, et la volonté de changer d'activité, car on ne trouve plus de sens à sa vie, et ses conséquences.

 

Jeanna est dyslexique, ce qui lui provoque des troubles de l'apprentissage, écrire sens faute d'orthographe et retenir des noms et des dates et un vrais parcoure du combattent pour elle. De par cette handicape elle est une lectrice lente mais en plus elle a du mal à rester concentré, pour compenser son handicape elle s'est concentré sur son attention à l'orale. Elle se concentré sur le rythme et les émotions des phrase prononcer. C'est ce qui lui a inspiré un de ses livres “My Name Is Brain Brian” ou elle raconte la vie d'un adolescent atteint de dyslexie.

 

Neigimas

0 commentaires

Wolfgang Amadeus Mozart

Bon si certain ont pris le temps de lire le titre alors ils savent de qui je vais parler maintenant et pour les autres je vais le dire, ce mois si le dys célèbre qui est mis à l'honneur n'est autre que le grand et talentueux  Wolfgang Amadeus Mozard plus connu sous le nom de Mozart.


Mythe pour les uns, légende ou réalitée pour les autres, il n'empêche que jusqu'à preuve du contraire Mozart était bien dyslexique.


Né en 1756 à Salbourg et mort en 1791 à Vienne, son génie pour la musique et plus particulièrement le pianoforte son visible dés son plusson plus jeune âge ( 3 ans pour l'écoute de la musique, 5 ans pour l'instrument et 6 ans pour ses premières compositions). C'est son père qui va lui faire découvrir le monde de la musique, ce qui est normal vu que le père de Mozart également un très grand musicien.


Cet homme est considéré de manière générale comme un des compositeurs les plus importants de la musique classique européenne. Malgré une mort précoce (oui il avait tout juste 35 ans, ce qui est  loin d'être vieux), il a toutefois réussi dans ce court laps de temps à réaliser un ensemble d'œuvre d'une telle importance qu'elle embrasse pratiquement tous les genres musicaux de son époque. D'après ceux de son temps, il était au piano mais aussi au violon ce que Lagardère était à l'épée. En somme, une fine lame où plutôt pour reprendre le jargon musical,  un virtuose. Ce n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'il a pour ainsi dire offert ses lettres de noblesse à la symphonie ainsi qu' au concerto sans oublier à la sonate qui deviennent ainsi après sa mort les basses élémentaires de la musique classique.

De nos jours beaucoup d'artiste continu encore à trouver l'inspiration grâce à lui et toutes personnes voulant étudier la musique (surtout classique mais pas uniquement) se doit d'avoir écouté du Mozart comme un étudiant de cinéma se doit d'avoir vu des films de la nouvelle vague.

Voilà bonne écoute a tous


PS (petit secret) : voilà de la bouche (ou plutôt de la main) même de Mozart ce qui a fait sa gloire :“Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.” (extrait de la Lettre - 11 Avril 1787) .


0 commentaires

Keira Knightley: une dys actrice !

Keira Knightley  est une actrice britannique de 30 ans, fille de l'acteur Will Knightley et de la scénariste Sharman Macdonald.

Elle commence à tourner très jeune et devient mondialement connue  avec ses rôles dans Love Actually et Pirates des Caraïbes (les trois premiers film) . Elle fait une apparition dans l'épisode un de Star Wars (1999). Les années 2000 sont fleurissantes et couronnées de succès avec des films comme Le Roi Arthur (2004), Orgueil et Préjugés pour lequel elle est nommée pour un Oscar et Domino en 2005. La décennie suivante ne fera que confirmé son talent notamment dans A Dangerous Method (2011),  Anna Karenina en 2012 et The Imitation Game en 2014. Cette année est riche en émotion,  car le 26 mai 2015, elle donne naissance à une petite fille.

 

Keira est diagnostiquée dyslexique à l'âge de 6 ans, elle essaye  d'avoir de bonnes notes à l'école pour plaire à ses parents qui la laisse jouer la comédie,  mais déjà enfant, elle ne pensait qu'au métier d'actrice, comme peuvent en témoigner ces extrait d' interviews:

“Quand ce problème avec la lecture est devenu vraiment invalidant, mes parents ont eu l’idée de me faire jouer la comédie, à condition que je lise les textes à haute voix

"La dyslexie m’a poussé à montrer que je pouvais tout lire pour prouver que je ne suis pas stupide... Je n’ai aucune éducation. Mais le fait d’avoir arrêté l’école m’a poussé à m’instruire par moi-même pour prouver ce que je vaux"

 

- Ayara

0 commentaires