Une grande actrice et une dyslexique imaginatif : Nathalie Baye

Elle a reçu 4 Césars, deux pour la meilleure actrice dans un second rôle (Sauve qui peut (la vie) et Une étrange affaire) et deux autre pour la meilleure actrice dans un premier rôle dans la Balance et Le Petit lieutenant. Elle travaillera avec Truffaut qui lui offrira son premier grand rôle dans la chambre verte, jouera avec Jean Luc Godard, elle formera un couple avec Johnny Hallyday pendant un peu plus de trois ans (ils auront une fille ensemble). Elle travaillera beaucoup pour devenir une grande actrice, à ses 14 ans elle intègre une école de danse de monaco puis par au Etats Unis, trois ans plus tard, pour parachevé sa formation, elle a fait le cours Simon et elle est admise au conservatoire. Bref vous l’aurez compris la personne donc je parle n’est autre que Nathalie Baye, une grande et talentueuse actrice mais pas que car elle est aussi une dyslexique et c’est pour cela qu’elle est notre dys célèbre de ce mois de février.

 


Il faut savoir que la dyslexie pour elle aura été quelque chose de difficile à gérer durant son adolescence, époque à laquelle on lui apprend qu’elle est dyslexique. C’est pour cela qu’elle arrêtera l’école à 14 ans pour intégrer l’école de Danse. Mais cela n’a pas empêché l'actrice de vivre pleinement sa vie et d’apprendre à gérer sa dyslexie. Elle en parle même durant des événement spécial Dys tel que la conférence « 10-10-DYS » du CLES (Centre libanais pour l’éducation spécialisée). En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés. En effet à son époque, les problèmes de ce type ne sont pas encore beaucoup soutenus et détectés  Mais Nathalie Baye sera entourée dans son école par une équipe pédagogique à l’écoute et aussi grâce à Claude Chassagny (un homme dys qui apportera sa pierre à l’édifice de la reconnaissance des troubles dys). D’ailleurs, Nathalie Baye reconnaîtra qu’il est dommage encore aujourd’hui qu'il y est des équipes pédagogiques qui “ qualifie de cancres ou de paresseux des enfants qui ont tout simplement des troubles d’apprentissage.” Elle est heureuse qu’il y est des organismes qui travaillent au soutien de ces enfants et à la création de classe spécialisée dans l’accompagnement de ses enfants et pense qu’il faut que cela continue.

 

Pour finir, je vais laisser la parole à notre dys célèbre du mois pour expliquer ce que lui a apporté sa dyslexie afin de vous montrer une fois encore que les troubles dys ne sont pas un handicap (ou en tout cas pas uniquement). Voici donc ce qu’elle dit lorsqu’on lui pose la question à ce sujet :

 

“Ma dyslexie a fait que j’étais toujours ailleurs et a laissé la part belle à mon imagination. C’est ce qui me permet aujourd’hui de m’évader, de puiser dans mon imaginaire et dans mes rêves la matière pour créer des personnages. Ceci dit, je ne pense pas que mon parcours aurait été si différent si ma dyslexie avait été détectée plus tôt et prise en charge avec les moyens que nous avons aujourd’hui. Ma voie et ma passion sont en moi, la dyslexie a simplement exacerbé ma facilité à me créer un monde, à être dans une bulle imaginaire. Comme un rôle finalement.”

 

Propos recueillit dans un texte écrit par Nadine Sinno (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 12 octobre 2016.

 

Mr Ghost

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0