Pour cette journée internationale des troubles dys, l'équipe des dyslexgeeks a réalisé cette vidéo. 

 

Nous avons pris cette initiative, car c'est six dernier mois, nous avons constaté que les personnes dys redevenaient invisible, ce qui engendrait parfois une forme de maltraitance pour les cas les plus graves et au minimum un manque de respect. 

 

Nous ne voulons plus retourner dans l' obscurité, nous vous proposons donc de faire comme nous et de témoigner. Pour apparaître au grand jour et ne plus dysparaitre... #Toutestdys

 

Envoyez nous vos témoignages écrits, audio, illustrations à l'adresse toutestdys@gmail.com, si vous souhaitez rester anonyme en témoignant  dîtes le nous.

#1

Pour donner l'exemple, 

 

Je témoigne en première.

 

c'est peut être le début de plusieurs témoignages...celui la portera sur le diagnostique

J'ai été diagnostiquée a 12 ans pour la dysorthographie grâce a une prof de français super consciencieuse.C'est la première qui a pu voir mon trouble, d'autre avant m'on traiter de lente, de déficiante mentale.

 

Quand j'était enfant, j'ai passé des tests, je croit que j'ai éludé cette période. Pas parce que ce fut un mauvais souvenir pour moi mais parce que ça causai du tord à ma mère.

 

A chaque foi que je pense à ce diagnostique, je pense pas a se que ça veux dire pour moi, mais ce que ça veux dire pour mes parents; les heures a faire les devoirs, la remise en questions de mon intelligence, leur incapacités a comprendre se que c'était et leur impuissance à m'aider.

 

Pour ma mère, ce fut le temps de partir en croisade. La première croisade concerna le collège: elle n'y connaissait rien mais elle était prète a hurler le handicap à la tête des gens et surtout des profs. La deuxième concerna le lycée, il y eu des perte dans le deux camps mais on a réussit à avoir le seul " accompagnement" disponible pour moi: le tier temps.

 

Pour mon père, il a fait bizzarement la chose qui me blessa le moins, le déni passif. il a eu du mal a accepter et ne montra pas sa souffrance une seul seconde, c'est aujourd'hui que je me rend conte.

Aujourd'hui je vais repassé des bilans, car il est fort probable que je soit aussi dyspraxique léger. je me dit qu'a 27 ans on peu encore découvrir des choses sur soi, même si cette éventualité me terrifie et me rassure.

 

Ce diagnostique répondrai a certain de mes question, mais je sais qu'il est encore douloureux pour ma famille. Ils pensent qu'ils n'ont pas fait tous se qu'il fallait pour découvrir la vérité. moi je les ai trouvé bienveillant d'accepter que je veuille allé a mon rythme.

 

Ce processus marque les enfants dys au fer rouge et la famille a tendance a trop en faire ou pas assez, ça peu être étouffant.

 

témoignage 1

 

#Ayara

#Toutestdys

#2

Voici mon témoignage,

 

je suis dyslexique, j'ai été diagnostiqué très tôt, maintenant et pour longtemps encore je suis dys mais cela ne ma pas (et ne m’arrêtera pas) d'avancé.

 

Dans l'ensemble ça n'a pas était ci difficile pour moi, c'était surtout pour l'orthographe que ça devenais un peut compliquer mais bon avec le temps je n'y est plus fait attention et ça c'est du au fait que j'ai toujours reçu toute l'aide donc j'avais besoins, cette aide c'est ma famille, mes amis et des spécialiste qui me l'on apporté car (et c'est ça le message que je vous conseil de retenir) tant que l'on est entouré de personne qu'on aime et qui nous aimes et nous comprennent, il possible pour n'importe qui (avec du temps et de la motivation) de tout réussir et relever tout les défis de la vie et du quotidien que l'on soit dys ou non.

 

Alors n'oubliez pas, resté toujours motiver et entouré même si il y a qu'une personne si c'est la bonne alors ça marchera

 

#MrGhost

 

#Toutestdys

0 commentaires

#3

Témoignage 3 plus accès sur un problème récurant pour les enfants dys et dont les adultes ne semble pas se soucié car il ne prévoit pas de prévention pour ça...le harcèlement a l'école .

 

 

"Je voulais le faire depuis longtemps, je me lance seulement 6 ans après...

Si je vous écris ça c'est que c'est encré en moi à jamais. C'est un film qui m'a motivée à ecrire et a vous faire entendre ça a tous. Presque tout le monde l'a vécu et malheureusement très peu de personnes comme moi le publie encore moins sur facebook.

 

Vous connaissez sans doute le harcèlement ? Lorsque les jours passent et que vous subissez des remarques à longueur de journée, des coups pour certains, des insultes, puis sur internet... car on est la plus intelligente de la classe, la plus "riche" ... puis petit à petit une destruction intérieure, une destruction physique et des envies.

 

Un jeune de 10 ou 16 ans qui est malheureux et qui pensent déjà à des choses noires, c'est normal pour vous ? Apparemment oui puisque personne ne réagi. Vous vous dites compétents avec tous vos cours à l'ecole mais vous parlez de tout ça ? Il faut sensibiliser et former tout etre humain à ce genre de problème que ce soit ça ou autre chose ! 

 

Demandez à votre enfant s'il est en souffrance,s'il vous dit non parlez lui en il se sentira moins seul. J'ai eu la chance d'avoir de bons parents, qui sait ce qui aurait ou se produire ? 

 

Vous m'avez toujours connu avec le sourire et seule moi sais ce que j'ai vraiment vécu. Mais tout le monde s'en fiche, le monde continue autour de cette bêtise humaine et ces gens qui se suicident tous les ans à cause de cons... J'ai énormément réfléchi avant d'écrire ça et je suis persuadée que si quelques personnes osent comme moi, tout se retournera contre les harceleurs.

 

Je suis dyslexique,dysphasique et dyspraxique et plus intelligente que d'autres gens qui n'ont rien et j'assume entièrement tout ce que je suis je n'ai jamais rien regretté. 

Si vous êtes en souffrance la roue tourne et dites vous bien ça.

Vous vivez avant tout pour VOUS. 

 

Il faut réagir ensemble le plus tot possible, si quelqu'un me propose une association je le signe direct.

 

Si quelqu'un a envie de me parler de quoi que se soit je l'écouterai a n'importe quelle heure car j'ai tellement vécu tout ça et je sais que c'est horriblement difficile d'assumer tout ça. J'aimerais que mon message passe partout. Il ne faut pas simplement sourire et dire que tout va bien alors que rien ne va...

 

Malheureusement pour vous, mes chers anciens amis harceleurs, et adultes je précise, vous n'avez pas réussi a me retirer de ce monde et je resterai autant que quiconque ici. 

Merci aux personnes qui m'ont soutenues et qui ont lu ce message

Nous sommes plus fort ensemble 💪🏼💋 n'hésitez pas à partager mon message. 

Chaque seconde qui passe devient "passé" alors n'attendez plus il faut surtout en parler !

Marion Pottier" 

 

#Toutestdys

0 commentaires

#4

témoignage 4 

Bonsoir l'équipe de Dyslexgeeks !!!

 

voilà ! j'écris mon témogniage de Dys ! 😝

 

Je sais que je suis dyslexique depuis que je suis en CE1 (officiellement mais déja beaucoup de difficultés avant: gros problèmes de lecture et tenu du crayon etc ...) Suite à ce dyanostique, j'ai eu une réeducation mais dont je n'ai pas de bons souvenir (mauvais contact avec l'orthophoniste ....).

J'ai raté pendant des périodes puis repris avec différentes ortophonistes puis il y 6 ans maintenat (quand j'etais en 3 ieme) j'ai trouvé une orthophoniste avec qui cela passer et où je vois de l'évolution dans la réducation !!! (je fais quand même des pauses).

 

Il y a un an j'ai fait bilan de QI et psychomoteur : conclution trouble de l'attention + dyspraxie (j'ai deux freres qui le sont et une petite soeur haut potentiel avec une dysynchonie ). Ma scolarité n'a pas était tous les jours roses ...... mais cela vallait le coup de se battre ! (de la chance d'avoir eu le soutient de ma famille et de prof que je n'oublierai jamais !). J'ai eu mon bac littéraire malgrè que pendant lontemps (juqu'en 4 ieme) on me dise : tu ne pourras pas avoir un bac L.

 

Actuellement, je suis en première année de Sociologie (j'ai mis un peu de temps à vraiment trouver ce qui me plaiser vraiment : tant en études (je ne veux pas faire des études qui ne plaisent pas) et tant au niveau des débouchers). J'ai toujours de amènagement (tiers temps, ordinateur, support de cours , agrandissement... ) avec un médecin à la fac plutôt accueillante (par rapport à la première année que j'ai fait en lettre moderne où le médecin n'était tout sauf accueillant .....). Je fais plein de choses qui me plaisent et même si mes troubles dys me dérange parfois (voir souvent ...) j'ai compensé et appris à vivre avec ! même à trouver "certain avantage"(pas des aménagement mais les systèmes de compensation et dévellopement de certaine capacité comme la pertinance ! )

 

Je profite de cet écrit pour dire que les dys ne sont pas géner que dans l'apprentissage scolaire mais dans tout le quotidien ! (même si pour ne parler, on utillise souvent l'école surtout pour la dyslexie car c'est ce qui est le plus simple à illustrer, mais c'est tout les jours (école, vacances et weekend )! Lire le sous tire d'un film, écrire un petit mots pour laisser un message, ne pas comprendre le changement d'heure, probleme pour se coiffer/maquieller , ouvrir les boites/robinet, grande fatigue, lecture de l'heure, comprendre et retenir ce qui vient d'être dit (dans une conversation par exemple) etc ....

 

"On naît dys, on meurt dys" et je rajoueterai fier d'être dys malgré tout !!!

 

"Quand on veut, on peut", au moins essayer puis "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles" Oscar Wilde

 

Myriam (20 ans) 

 

#ToutestDys

 

page fb avec mon frère :https://www.facebook.com/dyscutons/?fref=ts

0 commentaires

#5

Témoignage 5

 

Faite comme Franck: que vous soyer dys ou proche des dys envoyer vos témoignage sur toutestdys@gmail.com et nous les publierons.

"Bonjour, je m'appelle Franck, je suis un des administrateurs de la page Dyscutons , et je me présente...

 

Je suis diagnostiquer dyspraxique depuis mon année de 4ème au collège, j'ai maintenant 17 ans (presque 18) et je vais rentrer sur les bancs de la fac. Comme de nombreuses personnes qui nous suivent, j'ai un combat, j'ai mon histoire. Je me fou de ce que les gens pensent dans mon dos et tout la brouhaha que peut provoquer mes handicaps.

J'ai eu mon Bac, et j'écris ici, à qui veut le lire ce merveilleux combat que j'ai fais main dans la main avec ceux qui m'entourent.

 

J'ai beaucoup de chose sur le coeur, des déception, des joies, de la tristesse mais au final je suis fier, car oui je n'arrive pas à m'organiser comme les autres, oui je fais toujours des erreurs d'expressions, oui j'ai des problèmes moteurs (manque de coordinations, fatigabilité ...). J'ai quand même réussis!

Cela peut vous apparaître annodin ? Un bac ? Maintenant c'est donné ? Tout le monde me dis ça mots pour mots: "Le bac de nos jours c'est donné" ou même pire "Même mes amis stupide l'ont" ... Je vais rétablir une vérité sûr et certaine, le bac n'est pas donné !

 

Pour l'avoir j'ai dû me battre et travailler dur au cours des années précédentes.

J'ai travaillé, trimer pendant toutes ces années, j'ai eu beaucoup de chances d'avoir une équipe pédagogique toujours (ou presque) au top, j'ai rencontré des personnes exceptionnelles et ça rien ne peut les remplacer...

 

Dans tout cela mes notes ont étaient régulières, la plupart au-dessus de la moyenne de classe, mes appréciations révèlent aussi cette force, ce combat que je me suis donné, mes professeurs l'ont vu, mon investissement, et cette certaine tenacité à vouloir réussir.

 

J'ai souvent essuyer les moqueries, les insultes, j'ai même parfois songé au suicide pour sortir du système, de la matrice scolaire. J'ai fais des erreurs bêtes aussi.

Mais dans ma tête, tout est en mouvement, c'est une turbine qui travaille 24/24, sans pose ni répis. Du matin où je me lève au soir où je m'endors. C'est ce qu'on appelle de l'Hyperactivité.

Bref, mon bac est ma fierté, avec mention ou sans mention, c'est mon bac, il est unique, il vaut mon combat, mes larmes, mes douleurs mais aussi ma joie et mon sourire...

 

Je ne supporte pas que l'on puisse se plaindre de ne pas avoir une mention très bien ou de ne pas avoir eu au minimum un 16 ou une note de ce genre. Je tiens à dire aux personnes qui ont "toujours très bien réussit" dans leur vie, n'ayez pas peur de l'échec car quoiqu'il arrive il se présentera un jour dans votre vie. Et surtout ne vous flageller pas si vous ne réussissez pas comme vous le voulez "toujours très bien" car vous savez au fond des personnes se battent chaque jour pour avoir ce que j'ai eu, pour avoir de l'aide, une équipe pédagogique super et des aménagements pour leurs handicaps.. Certes, ces gens là n'auront pas un bac "parfait" et même ne l'auront peut être pas, mais au fond, c'est pas la récompense qui compte, c'est le chemin pour y arriver qui fonde notre fierté! Merci, à ma famille Ma mère, mon père, Myriam, Nico et Malou, la meilleure et surtout à ma psychométricienne Violette avec qui j'ai passé de longues années de travail, Merci aussi à Edwige et Slom, mes meilleures qui me soutiennent et m'acceptent comme je suis :3

 

Je m'appelle Franck, je suis un des administrateurs de le page Dyscutons, et je me suis présenté... je suis fier d'être dyspraxique et d'avoir fait ce formidable chemin avec mes professeurs et personnels du collège et du lycée."

0 commentaires

#6

Témoignage 6

 

Les parents d'enfants en situation de handicap et plus particulièrement le parents d'enfant dys

me revoilà avec un second témoignage, je me suis tellement tus toute ces année la dessus que j'ai beaucoup de chose a dire.

 

je pensé parlé plus spécifiquement de l'école après le diagnostique mais un événement m'a profondément choqué et survenu il y a deux jours donc j'ai decidé de parlés des parents d'enfants dys et des parents d'enfant handicapé en général. (j'expliquerai l’événement qui ma conduit a cette réflexion dans un autre poste que j'aimerai partager.

 

je commence donc avec mes parents; qui ne se considère pas vraiment comme parent d'une personne avec un handicap. Je note surtout ma mère, et je vais beaucoup parlé des mère car en temps que femmes j'ai malheureusement plus affaires a des femmes...

 

Donc ma mère c'est une tigresse, mais aussi un travailleur sociale qui sait prendre les chose avec philosophie se qui lui a permit de tenir et de jamais craqué. Elle a fait plein d'erreur, elle a fait plaint d'excuse, elle m'a jamais aidé a copié la moindre punition...elle la doublé. Sa phrase préféré "Quesque tu ferais si tu été sur une ile déserte ?" du coup je sais faire beaucoup de chose...maladroitement mais jme débrouille en cuisine, ménage papier, gestion d'argent...

ensuite j'ai pu voir le revers de la médaille dans mon travail; d’ailleurs a chaque fois que je rencontre un parent en colère je pense à ma mère et j'ai se frisson qui me parcourt. 

 

au fure et a mesure de mes pérégrinations sur Facebook sur des groupes de dys ou peu de parole de personne dys s'ouvre, j'y retrouve donc ma mère en plusieurs exemplaire, a la fois différente et similaire....bon il y a quand même les parents qui pensent qu'il connaisse mieux la dys que moi, mieux toute les dys de tout les mondes, qui se mette en haut de l'échelle de souffrance parce que moi....ben je suis pas parents eh ben oui je suis moi. ceux là ne changerons pas et j’espère qui ne feront pas de tord a leurs enfants...

(bon je précise mon point de vue sur la souffrance : il y a pas d'échelle de souffrance c'est un état on souffre ou on souffre pas point c'est comme être mort ou vivant)

 

Sur ces groupes on vient surtout chercher une oreille et du réconfort parfois conseil. et chacun y vas de son histoire ce qui est bien on se sent moins seule...mais il y a un bémol ceux qui donnent toujours le même conseil qui va en plus pas aidé mais parce qu'ils aiment parler de LEUR situation sans être vraiment à l'écoute...ça m'agace tellement que c'est l'effet sirène sur moi, je suis obligé de répondre car l'enfant(ou la situation) du poste n'est plus au centre de la discutions...souvent quand on montre notre désaccord, nous les dys et non pas parent ou pro, toute suite c'est pris comme une révolte d'enfant gaté ou pire on manquerais de respect.

 

Donc je résume le sentiment à se moment là "je suis pas parents donc on me signifie que j'ai pas mon avis a donné, je ne suis pas poffessionnelle donc se que je dit n'a pas de valeur". en gros à l'age adulte c'est pareil que quand tu es gosses: je souffre plus que toi alors tait toi et fais se que je te dit c'est pour ton bien.

 

Pourtant une personne dys saura vous parler de ses besoins de ses peurs mais aussi de ses forces (on en parle très peu...) et si beaucoup de dys finisse dans les métiers du sociale et de l'aide à la personne c'est pas par charité humaine c'est parce que grâce au mépris et aussi grâce a l'amour de leur parents ils ont appris a être avec les autres. ils seront souvent de bon conseil. 

et pour les bons conseils, il faut donc parfois pas donné de conseil si on a rien a dire de bien qui colle a la situation,(c'est la que je vais revenir a ce drame qui m' a conduit à changer le sujet). certain conseil même éclairé, répéter trop souvent, peuvent avoir des conséquence sinistre.

je partagerai donc le poste ici même si ça concerne une mère d'enfant autiste la dessus c'est le même combat et en temps qu'éduc et que personne souffrant d'un handicap je me sens choqué et concerné.

 

Une mère, une femme, une personne, une âme a quitté cette terre car elle a été accablé de "conseil" de la part de professionnelle qui sont allé jusqu'a menacé de lui enlevé ces deux enfants autistes si elle continué a refusé un établissement psychiatrique....

je ne doute pas que les personnes pensé bien faire...mais ils ont tellement tenté d'imposé leur avis et leur valeur qu'il l'ont poussé a bout. Ça aurais pu être n'importe qui, ça aurai pu être ma mère.

merci d'avoir lu jusque là 

 

#Ay

#ToutestDys

0 commentaires

#7

 

Journal de bord

 

Cher journal je t'écris car voilà maintenant quelques années que je fréquente cette étrange planète 10-Lekse Li .

 

Je me rappelle avant je me vantais d'avoir une écriture parfaite et un sens de l'orthographe irréprochable, mais à force de côtoyer les habitants je me suis retrouvé à perdre mes qualités , les voirs confondre chacun des mots , voir autant de fautes dans leurs dialogues , à force de les aider et les comprendre je me suis retrouvé à avoir à mon tour des difficultés pour rester à un bon niveau.

Mais tout ceci reste touchant à voir , car les fautes sont innocentes tels que le sont celles d'un enfant, il ne s'agit nullement d'un manque de culture mais plutôt d'un manque d'aide à un moment important de leurs vies, c'est pour ça que je reste avec ce peuple si agréable à fréquenter.

Bien sur certains d'entre eux sont parfois sectaires mais beaucoup tentent de s'entraider et c'est ce qui fait leur force.

 

J'ai même remarqué que je ne suis pas le seul de mon espèce à les fréquenter et les comprendre, peut être un jour nos deux peuples pourrons t-ils vivre en harmonie ?

Je commence à le croire depuis que je sors avec une des habitantes de cette planète.

Elle à deux langages car elle possède d'autres origines et à du donc apprendre notre langue plus difficilement que les autres habitants .

 

Ce qui lui donne un coter touchant lorsqu'elle mélange des mots, quand elle dit au féminin un masculin et vice versa, et bien d'autre.

 

Je passe d'agréable moments avec cette peuplade, je me suis tellement lié à eux que l'une d'entre eux essaie de me faire croire que je viens de cette planète.

 

Qui sait ?

 

Après tout nous ne sommes pas si différend.

#theavenger

#toutestdys

0 commentaires