#6

Témoignage 6

 

Les parents d'enfants en situation de handicap et plus particulièrement le parents d'enfant dys

me revoilà avec un second témoignage, je me suis tellement tus toute ces année la dessus que j'ai beaucoup de chose a dire.

 

je pensé parlé plus spécifiquement de l'école après le diagnostique mais un événement m'a profondément choqué et survenu il y a deux jours donc j'ai decidé de parlés des parents d'enfants dys et des parents d'enfant handicapé en général. (j'expliquerai l’événement qui ma conduit a cette réflexion dans un autre poste que j'aimerai partager.

 

je commence donc avec mes parents; qui ne se considère pas vraiment comme parent d'une personne avec un handicap. Je note surtout ma mère, et je vais beaucoup parlé des mère car en temps que femmes j'ai malheureusement plus affaires a des femmes...

 

Donc ma mère c'est une tigresse, mais aussi un travailleur sociale qui sait prendre les chose avec philosophie se qui lui a permit de tenir et de jamais craqué. Elle a fait plein d'erreur, elle a fait plaint d'excuse, elle m'a jamais aidé a copié la moindre punition...elle la doublé. Sa phrase préféré "Quesque tu ferais si tu été sur une ile déserte ?" du coup je sais faire beaucoup de chose...maladroitement mais jme débrouille en cuisine, ménage papier, gestion d'argent...

ensuite j'ai pu voir le revers de la médaille dans mon travail; d’ailleurs a chaque fois que je rencontre un parent en colère je pense à ma mère et j'ai se frisson qui me parcourt. 

 

au fure et a mesure de mes pérégrinations sur Facebook sur des groupes de dys ou peu de parole de personne dys s'ouvre, j'y retrouve donc ma mère en plusieurs exemplaire, a la fois différente et similaire....bon il y a quand même les parents qui pensent qu'il connaisse mieux la dys que moi, mieux toute les dys de tout les mondes, qui se mette en haut de l'échelle de souffrance parce que moi....ben je suis pas parents eh ben oui je suis moi. ceux là ne changerons pas et j’espère qui ne feront pas de tord a leurs enfants...

(bon je précise mon point de vue sur la souffrance : il y a pas d'échelle de souffrance c'est un état on souffre ou on souffre pas point c'est comme être mort ou vivant)

 

Sur ces groupes on vient surtout chercher une oreille et du réconfort parfois conseil. et chacun y vas de son histoire ce qui est bien on se sent moins seule...mais il y a un bémol ceux qui donnent toujours le même conseil qui va en plus pas aidé mais parce qu'ils aiment parler de LEUR situation sans être vraiment à l'écoute...ça m'agace tellement que c'est l'effet sirène sur moi, je suis obligé de répondre car l'enfant(ou la situation) du poste n'est plus au centre de la discutions...souvent quand on montre notre désaccord, nous les dys et non pas parent ou pro, toute suite c'est pris comme une révolte d'enfant gaté ou pire on manquerais de respect.

 

Donc je résume le sentiment à se moment là "je suis pas parents donc on me signifie que j'ai pas mon avis a donné, je ne suis pas poffessionnelle donc se que je dit n'a pas de valeur". en gros à l'age adulte c'est pareil que quand tu es gosses: je souffre plus que toi alors tait toi et fais se que je te dit c'est pour ton bien.

 

Pourtant une personne dys saura vous parler de ses besoins de ses peurs mais aussi de ses forces (on en parle très peu...) et si beaucoup de dys finisse dans les métiers du sociale et de l'aide à la personne c'est pas par charité humaine c'est parce que grâce au mépris et aussi grâce a l'amour de leur parents ils ont appris a être avec les autres. ils seront souvent de bon conseil. 

et pour les bons conseils, il faut donc parfois pas donné de conseil si on a rien a dire de bien qui colle a la situation,(c'est la que je vais revenir a ce drame qui m' a conduit à changer le sujet). certain conseil même éclairé, répéter trop souvent, peuvent avoir des conséquence sinistre.

je partagerai donc le poste ici même si ça concerne une mère d'enfant autiste la dessus c'est le même combat et en temps qu'éduc et que personne souffrant d'un handicap je me sens choqué et concerné.

 

Une mère, une femme, une personne, une âme a quitté cette terre car elle a été accablé de "conseil" de la part de professionnelle qui sont allé jusqu'a menacé de lui enlevé ces deux enfants autistes si elle continué a refusé un établissement psychiatrique....

je ne doute pas que les personnes pensé bien faire...mais ils ont tellement tenté d'imposé leur avis et leur valeur qu'il l'ont poussé a bout. Ça aurais pu être n'importe qui, ça aurai pu être ma mère.

merci d'avoir lu jusque là 

 

#Ay

#ToutestDys

Écrire commentaire

Commentaires: 0