Le Son de La Fin Du Monde : Le Doom

Aujourd’hui c’est la fin du monde en musique. Certain connaissent surement un metalleux qui vous diras “ non le métal c’est pas toujours la même chose, il y a le metalcore electro goth et le dark metal progressif” vous pourrez frimer après avoir lu cet article, car connaître le doom vous vaudra le respect de votre copain à la chevelure tournoyante.

 

Donc le doom metal est le fils du heavy metal des débuts de Black Sabbath (Black Sabbath, Electric Funeral et Into the Void ) dans les année 70.

 

On retrouvera des groupe de ce genre musical principalement en Angleterre (Pagan Altar, Witchfinder General), aux États-Unis (Pentagram, Saint Vitus, Trouble) et en Suède (Candlemass, Count Raven).

 

Il s’oppose directement à son cousin le thrash metal en adoptant des tempos plus lents, un son plus graves, plus lourds, plus sale . Il se caractérise aussi par des paroles évoquant la peur, le désespoir, l'annonce de la fin des temps.

 

Les traits commun avec le heavy metal sont le choix des instruments, la guitare électrique, la guitare basse, la batterie et le synthétiseur réglé sur la sonorité de l'orgue numérique. Le point commun le plus sonore et l'emploi du triton et des fortes distorsions sur les guitares.

 

le son de ses guitards est saturé car le but est d’avoir une ambiance pesante et une musique puissante.

 

Le chant aussi est emprunté au heavy metal avec des chant clair et une prédilection pour un timbre nasillard inspiré de Ozzy Osbourne, depuis les années 90 de nombreux groupe intègre aussi les grognement et les hurlements...

 

Le doom metal une musique qui est parfois mélancolique, psychédélique, ce genre est aussi considéré comme ayant un qualité sonore médiocre donnant un ambiance pesante .

 

Ce genre sera peu populaire avec les année 90 mais il va donner naissance à des sous-genres comme le metal gothique, le sludge metal et le death-doom.

 

Le doom métal va aussi se développer en créant d’autre type apparenté à ce genre comme le drone doom, l'epic doom, le sludge doom, et le stoner doom.

 

Je vous laisse avec le morceaux qui a inspiré cette musique: un bon black sabbat des familles.

Ayara

0 commentaires

La Fin du Monde en 28 Jours

Mesdames et messieurs bonsoir !

 

En ce mercredi j'ai choisi de vous présenter un classique du cinéma fantastique dont le titre correspond parfois bien à ma façon de travailler, 28 jours plus tard de Danny Boyle.

 

Sortie en 2002 ce film nous narre une recette classique mais cette fois revisité de manière intelligente.

 

Pour l’histoire Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.

28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence.

C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma et va découvrir comment fonctionne ce nouveau monde.

 

Là où le film marche c'est qu'il arrive à jouer sur nos connaissances, avant la mode grandissante des infectés et des clichés du cinéma du genre de l'horreur et de l'épouvante.

 

Ce film bénéficie d'une écriture des personnages classique mais profonde.

Nous découvrons un protagoniste interprété par le fantastique Cillian Murphy (Batman Begins) qui par son talent nous fera ressentir la détresse de son personnage, et son jeu s'accordera parfaitement au reste du casting tenu par Brendan Glees ( Calvary,Seul Dans Berlin), Naomie Harris (007 Spectre, Mandela), Christopher Eccleston ( Doctor Who, Thor : The Dark World ).

 

L'autre point marquant du film est surtout sa mise en scène et l'univers qu'il met en place.

L'ambiance est particulièrement pesante, les cadres sont gérés à la perfection pour nous faire ressentir l'enjeu émotionnel, et le suspens ainsi que les évènements sont montés d'une façon à toujours nous surprendre.

 

L'idéologie que représente ce film est elle aussi très forte.

Nous pouvons retrouver ici des facettes de l'homme poussé à bout et des idées plus nuancés que certains blockbusters Hollywoodiens. Le réalisateur s'étant déjà rôdé sur Shallow Grave et Trainspotting .

 

Mais peut-être que tout ce que je vous ai évoqué ici vous est déjà familier ?

C'est normal car lors des premières saisons de la fameuse série The Walking Dead nous retrouvons certains plans iconiques de 28 JPT mais aussi ses idéologies.

 

Ce film à servit de base à la construction de la plupart des histoires de fin du monde par contamination ou autre infection (Last Of Us, World War Z...), ce qui lui vaut son titre de classique du cinéma fantastique.

 

Vous savez quoi regarder maintenant.

 

The Avenger

 

0 commentaires

Le Père Porcher

Le père porcher est un livre écrit par Terry Pratchett, faisant partie de la série des annale du disque monde.

 

Les contrôleurs, des entités puissante et immortelle, détestent tout ce qui ne reste pas à sa place. Donc ils détestent par dessus tout la vie qui est constamment en évolution et donc changeante. Pour arrêter cela les contrôleurs vont d'abord s’attaquer aux croyances de cette vie. Ils engage un assassin pour tuer le père porcher (l’équivalent du père noël) quelque jour avant la célébration de sa fête.

La mort n'acceptant pas cela, va remplacer le père porcher avec l’aide de son assistent Albert, déguiser en lutin.

 

Mais la mort étant très terre-à-terre, ça donne des situation très comique, comme quand un enfant lui demande une épée comme cadeau, la mort lui en donne une véritable épée de guerre.

 

Ce qui tout naturellement, contrarie les parents.

 

A cela la mort répond que ça lui apprendra la vie, à l’enfant.

 

Mais la mort est aussi aidé par sa petite fille pour pourchasser l'assassin engagés par les contrôleurs. Ils se trouveront dans le royaume de la fée des dents, qui contient des élément clés pour atteindre le père porcher.

 

Neigimas


0 commentaires

Revolution

Révolution est une série télévisée de 42 épisodes soit 2 saisons diffusées entre 2012 et 2014 sur la chaîne américaine NBC. Le créateur Eric Kripke est connu pour une autre série à succès : Supernatural, si vous êtes fan des frères winchester je vous conseille révolution, on y retrouve les mêmes thèmes récurrents tel que les liens familiaux.


Imaginer que du jour au lendemain la terre entière subit un black-out total. Tous les appareils électroniques ne fonctionnent plus, même ceux à piles. Révolution nous emmène dans ce monde, mais 15 ans plus tard. Plus exactement sur le territoire des États-Unis dont le gouvernement central a disparu, la vie est dirigée par des milices armées et le risque d'une mort prochaine est imminent.

 

Charlie Matheson va chercher de l'aide auprès de son oncle Miles, un ancien Marines vivant une vie solitaire, après que son frère Danny ait été enlevé par le leader de la milice Tom Neville. Ensemble, avec une bande de survivants, ils entreprennent de sauver Danny et de renverser la République de Monroe. En même temps, ils explorent les pistes qui expliqueraient le mystérieux black-out.

La série ne remporte pas un franc succès, elle parvient déjà difficilement à obtenir une saison 2 à l'époque. Malgré tout, je l'aime quand même surtout pour l'acteur qui jouele rôle de Miles, Billy Burk, aperçu dans la saga Twilight la moustache ça vous change un homme, et l'interprète du Général Monroe, David Lyons. Bien sûr la série n'est pas super réaliste et les explications ne sont pas toujours des plus logiques, mais depuis quand J.J Abrams est un roi de l'explication (aka Lost).

 

Pour ceux qui accrocheraient à la série sachez qu'une fin digne de ce nom a été créé via des comics disponibles en ligne

 

#Mischief 

0 commentaires

Un oeil qui peut provoquer la fin du monde.


Si je vous dis qu'un dieux nordique est sur le point de causer la fin du monde avec son oeil magique et l'aide des machines. Si je vous dis que seul Goliath peut sauver le monde et New York par la même occasion, vous me dites ?

 

Oui vous là-bas au fond de la salle ? Vous avez dit Gargoyles ? Bravo

 

Alors oui c'est bien du jeu Gargoyle dont ce texte va parler, il s'agit d'un jeu de plateforme sorti en 1995 sur megadrive mais uniquement au USA. Mais il est possible de le trouver sur émulateur, sur des sites de vente, etc.

 

Il s'agit d'une adaptation par forcément fidèle (pour ce qui de l'histoire en tout cas) de la série télévisée produit par Disney dans les années 1994.

 

Pour rappel, cette série, qui avait pour titre Gargoyles, les anges de la nuit, mettait en scène un groupe de gargouilles qui avait pour mission de protéger un château (à l’époque du moyen age) et qui après une malédiction se retrouvent mille ans plus tard à New York, où elles décident de rester pour protéger la ville. Une série qui reprend durant ses épisodes de nombreux mythes et folklore de différent pays tout en parlant de magie, de robotique, de cybernétique et même de génétique.

 

Le jeu se compose de 18 niveaux et ne possède du moins dans sa version console pas de sauvegarde. Pour vous donner une idée tenté de faire les schtroumpf sur la même console en une fois sans vous arrêter. En somme cela veut dire que si vous avez aujourd'hui du mal avec un jeu de plateformes, en 1994 dans un jeu comme celui là sans les sauvegardes ça peut vites devenir compliqué.

 

Pour ce qui est du reste, les graphismes sont de bonne qualité, tout quand les mouvements de Goliath qui peut sauter, s'accrocher, frappé, etc. Le point que je trouve négatif vient du fait de ne pouvoir jouer qu’avec un seul personnage. Je pense qu’il aurait certainement été plus intéressant de pouvoir utiliser plusieurs gargouilles en devant choisir la quelles peut être la plus utile suivant tel ou tel mission.

 

Après dans les musique bien qu’elle ne soit pas dérangeante, c’est dommage de ne pas avoir de thème spécifique. Concernant la trame narrative (si on fait abstraction du fait que le jeu ne respecte pas l’histoire de la série ce qui est dommage quand même) elle me semble un peu chaotique, mais en même temps avec un risque de fin du monde si le joueur perd c'est peut-être un peu logique non ?

 

Maintenant à vous de jouez pour vous faire votre propre avis.

 

MrGhost

0 commentaires