La Fin du Monde en 28 Jours

Mesdames et messieurs bonsoir !

 

En ce mercredi j'ai choisi de vous présenter un classique du cinéma fantastique dont le titre correspond parfois bien à ma façon de travailler, 28 jours plus tard de Danny Boyle.

 

Sortie en 2002 ce film nous narre une recette classique mais cette fois revisité de manière intelligente.

 

Pour l’histoire Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.

28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence.

C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma et va découvrir comment fonctionne ce nouveau monde.

 

Là où le film marche c'est qu'il arrive à jouer sur nos connaissances, avant la mode grandissante des infectés et des clichés du cinéma du genre de l'horreur et de l'épouvante.

 

Ce film bénéficie d'une écriture des personnages classique mais profonde.

Nous découvrons un protagoniste interprété par le fantastique Cillian Murphy (Batman Begins) qui par son talent nous fera ressentir la détresse de son personnage, et son jeu s'accordera parfaitement au reste du casting tenu par Brendan Glees ( Calvary,Seul Dans Berlin), Naomie Harris (007 Spectre, Mandela), Christopher Eccleston ( Doctor Who, Thor : The Dark World ).

 

L'autre point marquant du film est surtout sa mise en scène et l'univers qu'il met en place.

L'ambiance est particulièrement pesante, les cadres sont gérés à la perfection pour nous faire ressentir l'enjeu émotionnel, et le suspens ainsi que les évènements sont montés d'une façon à toujours nous surprendre.

 

L'idéologie que représente ce film est elle aussi très forte.

Nous pouvons retrouver ici des facettes de l'homme poussé à bout et des idées plus nuancés que certains blockbusters Hollywoodiens. Le réalisateur s'étant déjà rôdé sur Shallow Grave et Trainspotting .

 

Mais peut-être que tout ce que je vous ai évoqué ici vous est déjà familier ?

C'est normal car lors des premières saisons de la fameuse série The Walking Dead nous retrouvons certains plans iconiques de 28 JPT mais aussi ses idéologies.

 

Ce film à servit de base à la construction de la plupart des histoires de fin du monde par contamination ou autre infection (Last Of Us, World War Z...), ce qui lui vaut son titre de classique du cinéma fantastique.

 

Vous savez quoi regarder maintenant.

 

The Avenger

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0