#4

témoignage 4 

Bonsoir l'équipe de Dyslexgeeks !!!

 

voilà ! j'écris mon témogniage de Dys ! 😝

 

Je sais que je suis dyslexique depuis que je suis en CE1 (officiellement mais déja beaucoup de difficultés avant: gros problèmes de lecture et tenu du crayon etc ...) Suite à ce dyanostique, j'ai eu une réeducation mais dont je n'ai pas de bons souvenir (mauvais contact avec l'orthophoniste ....).

J'ai raté pendant des périodes puis repris avec différentes ortophonistes puis il y 6 ans maintenat (quand j'etais en 3 ieme) j'ai trouvé une orthophoniste avec qui cela passer et où je vois de l'évolution dans la réducation !!! (je fais quand même des pauses).

 

Il y a un an j'ai fait bilan de QI et psychomoteur : conclution trouble de l'attention + dyspraxie (j'ai deux freres qui le sont et une petite soeur haut potentiel avec une dysynchonie ). Ma scolarité n'a pas était tous les jours roses ...... mais cela vallait le coup de se battre ! (de la chance d'avoir eu le soutient de ma famille et de prof que je n'oublierai jamais !). J'ai eu mon bac littéraire malgrè que pendant lontemps (juqu'en 4 ieme) on me dise : tu ne pourras pas avoir un bac L.

 

Actuellement, je suis en première année de Sociologie (j'ai mis un peu de temps à vraiment trouver ce qui me plaiser vraiment : tant en études (je ne veux pas faire des études qui ne plaisent pas) et tant au niveau des débouchers). J'ai toujours de amènagement (tiers temps, ordinateur, support de cours , agrandissement... ) avec un médecin à la fac plutôt accueillante (par rapport à la première année que j'ai fait en lettre moderne où le médecin n'était tout sauf accueillant .....). Je fais plein de choses qui me plaisent et même si mes troubles dys me dérange parfois (voir souvent ...) j'ai compensé et appris à vivre avec ! même à trouver "certain avantage"(pas des aménagement mais les systèmes de compensation et dévellopement de certaine capacité comme la pertinance ! )

 

Je profite de cet écrit pour dire que les dys ne sont pas géner que dans l'apprentissage scolaire mais dans tout le quotidien ! (même si pour ne parler, on utillise souvent l'école surtout pour la dyslexie car c'est ce qui est le plus simple à illustrer, mais c'est tout les jours (école, vacances et weekend )! Lire le sous tire d'un film, écrire un petit mots pour laisser un message, ne pas comprendre le changement d'heure, probleme pour se coiffer/maquieller , ouvrir les boites/robinet, grande fatigue, lecture de l'heure, comprendre et retenir ce qui vient d'être dit (dans une conversation par exemple) etc ....

 

"On naît dys, on meurt dys" et je rajoueterai fier d'être dys malgré tout !!!

 

"Quand on veut, on peut", au moins essayer puis "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles" Oscar Wilde

 

Myriam (20 ans) 

 

#ToutestDys

 

page fb avec mon frère :https://www.facebook.com/dyscutons/?fref=ts

Écrire commentaire

Commentaires: 0