Ni vu ni connu, Louis de Funès incarne l’anarchie

C’est un film français sortie à la fin des années 50 réalisé par Yves Robert, inspiré du roman L’Affaire Blaireau d'Alphonse Allais. Cette nouvelle a été publié en 1899 dans La Revue Blanche, une revue anarchiste.

 

L’intrigue de ce long métrage se situe dans le village français de Montpaillard. Un facétieux braconnier nommé Blaireau aidé de son fox terrier "Fous-le-Camp" s’oppose à l’autorité du  garde-champêtre Parju qu’il provoque plusieurs fois. Parju trouve n'importe qu’elle prétexte pour l'arrêter, il essaye à plusieurs reprise, de le piéger. A cause d'un quiproquo avec l’amant d'Arabella la fille des châtelains, Blaireau se fait enfermé. Les nobles et les châtelains souffrent de son absence pendant que le braconnier vit dans sa cellule comme un coq en pâte et fait profiter à toutes la prison de ses talents de braconnage. Seul l’envie d’aider Armand Fléchard, le jeune professeur de piano amoureux d'Arabella et cette dernière à s’unir, le fera sortir de son nid carcérale pour devenir le héros du village.


Ni vu ni connu est un film qui défend un point de vue anarchiste. L’opposant aux  règles établies par la société deviens un héros sympathique et indispensable au bon fonctionnement de celle ci.

 

Il ne troublent pas les citoyens mais plus les représentants de l’ordre: le maire et sa némésis  le commissaire Parju. Ce dernier est ridicule, mais il parvient à ses fins, car il sait comment fonctionne le système. En acceptant la prison et en jouant avec les règles, Blaireau tire des avantages de l'expérience carcérale et il démontre que la société a besoin de lui pour fonctionner. Il est “le moindre mal” nécessaire à la vie et confort des villageois  du village.

 

L'intrigue principale de ce film est bien ficelé mais le plus intéressant c’est les nombreux sketchs de De Funès qui ponctuent le récit. Ce long métrage fait partie des oeuvres de Louis de Funès qui sont incontournables.

 

 

-Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0