Ar Sparfell

Pour notre arrivée en France, c'est sur les plages bretonne que nous avons accosté et découvert  enfouit dans le sable un coffre aux trésors qui contenait l'ensemble des oeuvres (dont parmi elle les 8 tomes retraçant l'histoire du personnage) d'un corsaire breton du nom de Épervier. C'est Patrice Pellerin qui est à l'origine de ces BD pour lesquelles il s'est inspiré de véritable fait historique, tel que le personnage principal qui a réellement existé. C'est en 1991 qu'il écrit le premier tome qui sera publié seulement en 1994 par les éditions Dupuis . Il a pour titre Le trépassé de Kermellec. L'histoire raconte les débuts d'une mystérieuse chasse à l'homme dont le gibier est Yann de Kermeur (dit l'Épervier). Tout cela parce qu'il était le seul présent lorsque son ami le comte de Kermellec fut retrouvé mort.

 

Alors, bien sûr certain vont me dire, mais qui est exactement Yann de Kermeur, hé bien il s'agit du fils d'un notable Breton. Son père étant mort alors qu'il n'avait que 5 ans, avec des dettes par dessus la tête, il se retrouve seul livré à lui même dans son manoir familial complètement vide.  C'est le comte de Kermellec qui va le prendre sous son aile et lui apprendre le maniement des armes ainsi que l'équitation. Seulement ils seront séparés trois ans  après et ne se reverront que bien des années plus tard. Entre temps Yann deviendra un jeune homme fort, beau et séduisant, qui après avoir était un temps pirate deviendra corsaire du roi. Il sera alors craint par beaucoup, car son intelligence et sa ruse n'ont d'égale que sa prouesse au maniement des armes (peu importe le type) et le soutien de son équipage tout aussi impressionnant.  Justement  si vous souhaitez en apprendre plus sur son équipage et sur ses autres secrets, alors vous n'aurez qu'à lire la BD hors série Archives secrètes du même auteur.

 

D'ailleurs en ce qui concerne ce dernier, son désir  d'écrire sur un personnage marin lui vient de son emménagement en Bretagne et plus particulièrement à Brest. En effet, c'est  le cadre de la ville et le fait qu'il venait déjà de  travailler sur une BD du même style (elle avait pour titre Barbe Rouge, elle racontait les aventures du célèbre pirate). Il avait également comme ambition de la faire très réaliste, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de femmes dans cette BD.

Enfin pour finir le surnom de Yann :  l'épervier, lui vient de son blason familial qui a pour emblème l'animal du même nom.


Voilà maintenant à vous de juger en allant lire ces histoires donc bonnes lectures à vous et à très vite.


Mr Ghos


Écrire commentaire

Commentaires: 0