De Lagaf' en Reichmann

Est-il possible qu'une adaptation française d'un jeu télévisé soit réadapté pour un jeu télévisé français? Eh bien oui, depuis 5 ans maintenant Jean-Luc Reichmann, qui animé avant le jeu "attention à la marche", présente tous les midi sur tf1 le jeu : "les douze coups de midi". Seulement ce jeu est une reprise de "Crésus" diffusé également sur tf1 de 2005 à 2006 (mais à 18h00). A l'époque c'était un certain Vincent Lagaf' qui en était l'animateur.


Tout commence lorsque Lagaf' qui jusque en 2004 animé le Bigdil (encore une adaptation) disparaît des plateaux télé, après avoir fait pendant 6 ans un carton sur tf1 avec ce jeu. Il cherche comment revenir et c'est Hervé Hubert, avec qui il avait  réalisé le Bigdil, qui lui propose d'animer un jeu qu'il réalise et qui a pour titre Crésus. C'est donc ainsi que Vincent sera aux commande de ce jeu de 2005 à 2006. Le principe du jeu est simple: Crésus est très riche, mais il est mort avant d'avoir trouvé un héritier, du coup tous les soirs 5 candidats s'affrontent pour empocher la fortune de ce squelette fait d'image de synthèse et qui apparaît comme bill (du Bigdil) sur un écran géant. Il y a durant le jeu trois manche suivi d'une demi-finale puis enfin de la finale.


La première manche propose aux candidats de répondre à tour de rôle à une question avec deux réponses possibles (une bonne et l'autre mauvaise) sauf qu'une des deux est masqué. Si le candidat se trompe, il prend un camembert.  La deuxième manche,  trois réponses sont proposées, s'il le sent, il prend et donc la question lui est montré,sinon il la donne à un autre candidat, si ce dernier répond bien alors c'est le candidat qui lui a donné la question qui prend un camembert sinon c'est celui qui a mal répondu qui le prend. La troisième manche, il faut choisir d'après la question une réponse parmi dix réponses possibles dont une est un piège. Celui qui se trompe prend un camembert. Lorsqu'un candidat à deux camembert c'est le duel (il doit défier une autre personne, celui qui gagne remporte l'argent de l'autre), il y a un duel entre chaque manche. Quand il reste  deux adversaire en liste, c'est la demi-finale. Ils ont 70 secondes pour répondre à des questions celui qui arrive à zéro a perdu. Le vainqueur de la manche se retrouve en finale et il doit répondre à 5 questions pour avoir une chance de repartir avec la totalité de ses gains.


Tout ceci est aussi présent dans les "12 coups de midi", même s'il y a des différences. Il n'y a que quatre candidats et le déroulement des manches est un peu différent, mais sinon on garde le même principe. Les duels, la demi-finale, le personnage en image de synthèse (qui était présent au début, mais qui a fini en voix off). La version avec Jean-Luc est possible car c'est la même boite de production qui avait fait la version de Lagaf'. C'est l'émission Argentine "El Llegado" qui donna vit à ces deux jeux de tf1.



Enfin pour finir noté que les "12 coups de midi" a été mis en place dans l'optique de concurrencer un autre jeu d'une autre chaîne qui se trouve à la même heure





Mr.Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0